Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entretien avec Marianne Felteau

« Je ne manque pas de choses à faire dans ma journée et j’adore ça! »

durée 18h00
19 juillet 2024
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Scottoise Marianne Felteau, âgée de 18 ans, est passionnée par le tir et c’est justement ce qui a fait d’elle une cadette aussi investie.
 
Il y a quelques semaines, elle a été promue au poste de cadette adjudante-maître pour les cours d’introduction au tir de précision et d’instructeur de tir à la carabine à air comprimé au Centre d'entraînement des cadets de Valcartier. Membre du Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne (CCRAC) 2898 Sainte-Marie depuis cinq ans, elle se réjouit de ce poste estival. 

En entrevue avec EnBeauce.com, elle est revenue sur cette belle nouvelle pour en donner le détail. Ainsi, son rôle consiste à s’occuper de tout ce qui est standard, discipline et bien-être concernant le cours de tirs. 

S’assurer que tout va bien

Cette année, le Centre d'entraînement des cadets de Valcartier accueille cinq pelotons d’une trentaine de cadets chacun. Tous sont supervisés par trois sergents et un adjudant. 

Les sergents accompagnent les cadets de 13-14-15 ans dans leur vie de tous les jours et prennent soin d’eux. L’adjudant, quant à lui, valide que les sergents sont corrects et leur transmet les informations nécessaires au bon déroulement.

Pour sa part, Marianne s’occupe des cinq adjudants. 

« On peut voir ça un peu comme une pyramide. Mon adjudant-chef s’occupe de moi et moi je m’occupe des cadets-cadres (adjudants) du cours de tirs. »

Pour obtenir cette responsabilité, elle a participé à un pré camp sénior où elle a été évalué avant de se voir décerné le poste d’adjudante-maître sur le cours de tir. 

« C’est rock’n’roll quand même! À cause de la pandémie, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu autant de gens sur le camp de Valcartier. Donc c’est beaucoup de monde à gérer. C’est sûr que je ne manque pas de choses à faire dans ma journée et j’adore ça! Je n’ai aucun moment pour me tourner les pouces et je pense que c’est ce que j’aime le plus de mon travail présentement », a-t-elle confié avec enthousiasme.

Passionnée de tir

« Les compétitions de tirs c’est ma passion, c’est vraiment ce qui m’a aidé à rester dans les cadets », a expliqué la Beauceronne d’entrée de jeu. « J’ai toujours été une personne sportive, mais un peu gauche donc je n’ai jamais été capable de me qualifier dans les sports communs. Le tir c’est vraiment quelque chose que j’aime parce que c’est de l’autodiscipline. Tu es le maître de toi-même et il y a juste toi qui peux t’aider à t’améliorer. »

Elle a commencé cette activité il y a cinq ans, lorsqu’elle a intégré les cadets. Depuis, elle pratique également au civil. « On fait du tir à air comprimé, on tire des plombs, pas des balles, avec des carabines Daisy. Ce sont des tirs de précision. On doit mettre cinq balles dans un demi-millimètre. »

S’impliquer encore longtemps

Marianne est actuellement étudiante en Sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches, sur le campus de Sainte-Marie. Elle a quitté le mouvement des cadets pour devenir officier pour les cadets. Si tout va bien, elle continuera en tant que personnel adulte. « C’est sûr que ce ne sera pas mon travail à temps plein, mais je trouve que c’est un side-line qui est vraiment le fun. Les fins de semaine où on va dans le bois, où on a des activités sportives, c’est des fins de semaine que je ne trouverais pas sans les cadets. »

Elle sait déjà qu’elle voudra continuer de faire ça dans sa vie d’adulte.

 

À lire également

Marianne Felteau, de Scott, promue au poste de cadette adjudante-maitre

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    roy benoit
    temps Il y a 5 mois
    bravo a tous les cadets cadres, Valcartier, été 2024
  • RB
    roy benoit
    temps Il y a 5 mois
    bravo a tous les cadets cadre Valcartier, été 2024

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Robert Paré raconte l'histoire du beurre au Québec

Dans une cette nouvelle vidéo, Robert Paré, passionné collectionneur de Saint-Frédéric, invite les lecteurs d'EnBeauce.com à découvrir une facette méconnue du patrimoine beauceron : l’histoire du beurre. À travers une impressionnante collection d’artefacts, il retrace les traditions et innovations qui ont marqué la production de cet aliment ...

7 décembre 2024

Steven Grondin : un retour aux sources avec « 120e Rue »

Originaire de Saint-Georges, Steven Grondin s’apprête à dévoiler un tout nouveau chapitre de sa carrière musicale avec son nouveau projet « 120e Rue ». L’album, prévu pour début 2025, rend hommage à ses racines beauceronnes, tout en explorant des thèmes universels. C’est dans une maison située sur la 120e Rue à Saint-Georges que Steven a fait ses ...

5 décembre 2024

Claudette Roy: 18 ans de dévouement à Moisson Beauce

À l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, nous avons rencontré Claudette Roy, une figure emblématique de Moisson Beauce, où elle s’investit depuis 18 ans. Après 28 années passées à travailler dans un commerce de chaussures, elle avait fait de son engagement bénévole à Moisson Beauce son projet de retraite. « Quand j’ai pris ma ...