Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Championnats Québécois

Cyclisme sur route : Louis-Albert Jolin décroche l’or en tricycle

durée 18h00
26 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Louis-Albert Jolin, habitant de Sainte-Claire, était en compétition, ce vendredi 23 août, lors des Championnats Québécois de cyclisme sur route élites, qui se déroulaient en Montérégie. 

L'athlète beauceron, qui a couru dans la catégorie tricycle, a remporté la médailler d'or avec un temps de 33 min et 40 secondes sur une distance de 17,5 km. 

« La course a très bien été. J'ai réussi à tenir une puissance de 240 watts de moyenne sur une distance de 17,5 km. J'ai réussi à atteindre mon objectif qui était d'avoir une puissance moyenne au-dessus de 240 watts et je suis très fier d'avoir eu cette médaille d'or », a confié Louis-Albert Jolin à EnBeauce.com

Si cette course était la dernière de sa saison, Louis-Albert a également été chercher de belles performances dans plusieurs pays.

« Ma saison a commencé par la Coupe du monde qui avait lieu à Adélaïde en Australie début janvier. Cette compétition a été plus difficile. Par la suite, j'ai fait les deux coupes du monde en Europe début mai. Lors de ses courses, j'ai atteint mes objectifs, qui étaient d'atteindre le top moitié et d'avoir des bonnes moyennes de puissance et de vitesse. J'ai terminé par le championnat canadien qui avait lieu en Beauce avec une seconde place en contre-la-montre et une première pour la course sur route », a détaillé le jeune homme. 

Si le monde du vélo l'a toujours attiré, c'est à la suite d'un gros accident qui s'est finalement tourné vers le tricycle. 

« J'ai débuté en 2010, suite à un gros accident que j'ai eu. Ma physio m'a parlé de ce sport et ça m'intéressait. J'ai finalement fait un test et j'ai eu un très bon résultat. Suite à ce test, j'ai commencé à pratiquer ce sport. Je faisais du vélo avant, mais juste pour le plaisir. La différence est que sur le vélo que j'ai en ce moment, il a deux roues à l'arrière », a-t-il conclu. 

Pour la suite, Louis-Albert ne connait pas encore son programme pour les prochaines compétitions, mais une chose est sûre, il est encore très motivé à aller chercher des victoires dans sa discipline.  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

Publié le 8 novembre 2025

Alexis Cliche, 11 ans, déjà champion et fier héritier d’une passion familiale

Dans la famille de Marie-Pierre Labbé et Marc-André Cliche, l’Autodrome Chaudière est devenue une deuxième maison.  Marc-André a grandi dans l’univers des courses grâce à son père qui l’a initié à l’âge de huit ans. Marie-Pierre a découvert cet univers en rencontrant son conjoint. Quant à leurs deux enfants, Alexis et Maxime, comme Obélix, ils ...

Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

app-store-badge google-play-badge