Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éliza Guay-Tanguay Konger

Une Etcheminoise en plein coeur de l'ouragan Helene

durée 18h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une jeune femme native de Sainte-Sabine, mais qui habite maintenant la Floride, est sortie saine et sauve, avec sa petite famille, de l'ouragan Helene, qui a frappé le Sud des États-Unis la semaine dernière.

Éliza Guay-Tanguay Konger, son mari Grant, et leur poupon de sept mois, Charlotte, ont aménagé voilà un mois dans leur nouvelle résidence de Tarpon Springs, une localité au nord de Tampa, sur les abords du Golfe du Mexique.

Mais jeudi dernier, leur chez-soi a subi les assauts de ce cyclone tropical, considéré comme un des plus majeurs à s'être produit sur le territoire américain.

Malgré l'ordre d'évacuation lancé par les autorités, le jeune couple a décidé de rester sur place, notamment pour protéger le commerce familial de son mari, un aquarium et sanctuaire d'animaux, qui se trouve juste en face de leur résidence.

Ils ont vidé le rez-de-chaussée de la maison de deux étages et empilé des sacs de sable en pourtour, en prévision de la montée des eaux. Mais la mesure s'est avérée insuffisante pour contrer l'onde, qui a atteint près de trois pieds au premier plancher.

« Jusque vers 10 heures (22 h), on pensait qu'on allait s'en sortir. Mais tout à coup, l'eau a vite monté. J'ai vraiment eu peur. On pouvait pas sortir, aller nulle part », a avoué la jeune mère de famille de 22 ans, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. L'eau a commencé à se retirer aux petites heures du matin, vendredi. Par contre, le secteur de Tarpon Springs a été relativement épargné par la force des vents d'Helene.

Aujourd'hui, elle regrette de ne pas avoir écouté les consignes gouvernementales et promet de s'y conformer la prochaine fois. Car des tempêtes et ouragans, il y en aura d'autres dans cette région du monde.

Présentement, Éliza, son mari et Charlotte habitent chez la soeur de Grant, à Palm Harbor, plus au sud.

Les dommages totaux à la résidence restent à évaluer, mais il faudra refaire les murs, les armoires de cuisine, racheter tous les électroménagers et bien d'autres. À eux seuls, les travaux de nettoyage, d'asséchage et de désinfection de la maison atteindront les 30 000 $ US.

Les deux véhicules de la jeune famille, une camionnette de type pick-up et une voiture, sont aussi une perte totale, en raison de l'eau saline qui a pénétré dans les carlingues.

Malgré tout, Éliza Guay-Tanguay Konger garde le moral, revigorée par les gazouillis bienheureux de sa petite Charlotte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

Publié le 29 octobre 2025

Un lot d'un million $ pour Georges Gagné

Un résident de Saint-Jules, Georges Gagné, a remporté un million de dollars au jeu Québec Max. Le billet gagnant a été acheté au Marché PML de Saint-Victor. Il semble bien que son patronyme lui porte chance, puisqu'il avait déjà gagné 500 000 $ lors d’un tirage précédent en octobre 2023.

Publié le 28 octobre 2025

Chez Lucie Fournier, l’Halloween est une fête de cœur et de créativité

Chaque mois d’octobre, une maison de Saint-Georges se démarque dans son quartier par ses décorations d’Halloween, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est celle de Lucie Fournier, professeure retraitée du Cégep Beauce-Appalaches, pour qui cette fête est une véritable tradition familiale… et un bonheur contagieux. « J’ai toujours adoré cette ...

app-store-badge google-play-badge