Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Artiste-peintre

Veronica Belam : une artiste beauceronne au prestigieux Square Foot Show

durée 18h00
11 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Véronique Bégin Lamontagne, connue sous le nom d’artiste Veronica Belam, est une artiste visuelle de Saint-Georges qui a récemment été sélectionnée pour participer au Square Foot Show, un événement international qui se déroulera virtuellement les 10 et 11 octobre.

EnBeauce.com est allé à sa rencontre une semaine avant l’événement pour discuter de sa jeune carrière et des raisons qui l’ont menée à devenir artiste-peintre

« J'ai commencé ma formation en 2023, avec une formation assez intensive d'un an. J'ai terminé en février 2024 et depuis, j'essai de présenter mes oeuvres un peu partout dans les symposiums, en ligne ou dans les galeries », a débuté la Beauceronne.  

En effet, Veronica Belam est diplômée de la prestigieuse école Milan Art Institute, ce qui lui a permis par la suite d’être sélectionnée pour le Square Foot Show.

« Cette formation regroupait quatre modules avec les dessins et peintures à huile puis le deuxième module avec les techniques mixtes comme les pigments, les feuilles d'or ou le collage. Le troisième module était pour se créer un porte-folio pour finir dans le quatrième avec le marketing », a-t-elle détaillé. 

« Le Square Foot Show est une exposition d’art en ligne où les gens ont simplement 16 heures pour acheter nos toiles. J’ai pu participer grâce à mon diplôme et ça m’a fait chaud au cœur d’avoir été sélectionnée parmi plusieurs milliers de candidatures ». 

En effet, le Square Foot Show a pour particularité de présenter des toiles ayant toutes la même dimension : un pied carré. Veronica y présentera cinq œuvres qui représentent ce qu’elle aime le plus : les couchers de soleil et la lumière.

« J'aime peindre tout ce qui est en lien avec la lumière, car ça représente une source d'espoir pour moi. Je la représente le plus souvent à travers des couchés de soleil, mais j'aime aussi peindre des tigres. J'aime vraiment travailler les couleurs jaunes orangées ». 

Malgré sa jeune carrière, la Beauceronne a déjà remporté le « Coup de cœur du public » à deux reprises lors des expositions Matières et particules et Au-delà de l’imaginaire, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Elle a également vu l’une de ses œuvres sélectionnée pour être exposée au Musée sans murs de Saint-Victor cet été.

Il est possible de suivre l'artiste directement sur son site internet au www.veronicabelam.com. Vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de notre entrevue vidéo ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

L'Amour avec un grand A

Le respect, la communication, le pardon et les petites attentions seraient les ingrédients secrets pour réussir son histoire d’amour.  C’est ce que confient les cinq couples interrogés par EnBeauce.com concernant leur mariage qui a largement dépassé les noces d’or: - Suzanne Lapierre et Jacques Grenier, mariés depuis 57 ans, - Marielle ...

Publié le 20 novembre 2025

À 19 ans, Justin Rodrigue revient du Népal après avoir gravi l’Island Peak

À seulement 19 ans, Justin Rodrigue, un jeune athlète originaire de Saint-Georges, revient d’un voyage au Népal où il a gravi l’Island Peak, un sommet de 6 189 mètres. Il a réalisé cette ascension en novembre, au terme d’un périple complexe marqué par l’altitude, les imprévus logistiques et les conditions extrêmes. Le jeune homme souhaite ...

Publié le 11 novembre 2025

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

app-store-badge google-play-badge