Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Le Prix Marie-Victorin à l'astrophysicien René Doyon

durée 18h00
22 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'astrophysicien renommé, spécialiste des exoplanètes, René Doyon, recevra le 29 octobre le Prix Marie-Victorin (Sciences naturelles et génie) dans le cadre de la remise des Prix du Québec 2024. 

« Je reçois ce prix avec beaucoup d'humilité. Il y a toute une équipe autour de moi qui contribue depuis longtemps à ce succès, mes collègues chercheurs ainsi que mes étudiants», a fait savoir le natif de Thetford Mines, dans une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Très jeune, il s'est intéressé à la physique. « Cette idée qu'on est capable d'expliquer l'univers, en fait, avec quelques équations (mathématiques), ça me fascinait », explique-t-il.

Depuis 2013, il est professeur en physique à l’Université de Montréal. Son influence apparaît dans la formation de nombreux étudiants et  étudiantes en astrophysique. Il a également contribué à élargir les perspectives de recherche grâce à ses observations  au moyen de la technologie infrarouge.

Comme directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic, l'endroit est devenu un centre majeur de l’astrophysique expérimentale au Canada. Il a également fondé l’Institut Trottier pour la recherche sur les exoplanètes. Les techniques développées  par René Doyon sont aujourd’hui utilisées par des astronomes du monde entier pour caractériser les systèmes  exoplanétaires.

Ses travaux sur l’imagerie à haut contraste ont permis des  découvertes majeures, comme la première photographie d’un système planétaire multiple en 2008.

Il a également joué un rôle central dans la mission du télescope spatial James Webb, pour lequel il a dirigé le  développement de deux instruments clés: la caméra de guidage de précision et le spectrographe NIRISS. Ces outils  ont favorisé des avancées spectaculaires dans l’observation de l’univers. Ses contributions lui ont valu la médaille de la NASA pour service exceptionnel en 2023.   

Son travail dans le domaine est loin d'être terminé. Il rêve maintenant de participer à la découverte d’une atmosphère sur une planète tempérée avec le  télescope Webb, un grand pas vers la recherche de la vie ailleurs. « Mon obsession professionnelle », avoue le scientifique dont la famille d'origine est établie à Sainte-Clotilde-de-Beauce.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec l'astrophysicien, René Doyon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

Publié le 29 octobre 2025

Un lot d'un million $ pour Georges Gagné

Un résident de Saint-Jules, Georges Gagné, a remporté un million de dollars au jeu Québec Max. Le billet gagnant a été acheté au Marché PML de Saint-Victor. Il semble bien que son patronyme lui porte chance, puisqu'il avait déjà gagné 500 000 $ lors d’un tirage précédent en octobre 2023.

Publié le 28 octobre 2025

Chez Lucie Fournier, l’Halloween est une fête de cœur et de créativité

Chaque mois d’octobre, une maison de Saint-Georges se démarque dans son quartier par ses décorations d’Halloween, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est celle de Lucie Fournier, professeure retraitée du Cégep Beauce-Appalaches, pour qui cette fête est une véritable tradition familiale… et un bonheur contagieux. « J’ai toujours adoré cette ...

app-store-badge google-play-badge