Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com (2 de 8)

Portrait de femme: Paule Veilleux

durée 18h00
1 mars 2025
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, EnBeauce.com propose une série de huit entrevues mettant en lumière des Beauceronnes qui, par leur engagement et leur influence, contribuent à bâtir une société fondée sur le respect, l’ouverture et la reconnaissance.

Aujourd'hui, rencontre avec Paule Veilleux, qui a troqué ses ciseaux de coiffure, voilà quelques années, pour adopter la scie à chaîne et faire des sculptures! Rien de moins.

La Beaucevilloise, qui définit son approche artistique dans la catégorie végétale, réalise des oeuvres monumentales, dans du bois de cèdre, pour y faire apparaître des visages, sans croquis, ni dessin avant l'exécution. «Je vois ce qui se trouve dans l'arbre et je me lance», dit-elle en entrevue. Une technique unique qui lui a notamment valu de la démontrer sur invitation... des Chinois!

Lorsqu'elle a amorcé son changement de carrière, Paule Veilleux a été encouragée par ses amies, sa famille et un marchand d’art, de la région de Québec, qui lui a appris à dénicher des contrats. Elle a également pu bénéficier du soutien d'une coach française, qui l'a aidé à ouvrir des portes sur le territoire de l'Hexagone.

Paule Veilleux a également bien hâte que la Ville de Beauceville installe les sculptures acquises par la municipalité voilà quelques années. Parmi les sites potentiels, on retrouve le parc au pied de la descente de la piste cyclable, en plein centre-ville, tout juste en face du pont Fortin sur la rive Est. Et aussi, le centre administratif et communautaire qui sera aménagé dans l'édifice Duvaltex.

Découvrez Paule Veilleux en écoutant l'intégrale de l'entrevue vidéo de la série «Portrait de femmes» 2025.

À écouter également

Portrait de femme: Linda Carreau
Portrait de femme: Patricia Drouin
Portrait de femme: Lisa-Marie Breton-Lebreux
Portrait de femme: Colette Bourque-Veilleux
Portrait de femme : Charline Bourque
Portrait de femme: Caroline Nadeau

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PV
    Paule Veilleux
    temps Il y a 4 mois
    Merci pour cette belle rencontre 🌹

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Voyage dans le temps au Château Grangeois

Cela fait environ 20 ans que Raymond Beaudry a racheté la grange qui se trouvait sur le terrain à côté de sa maison à Courcelles. Depuis, il l’a transformé en un endroit hors du temps: le Château Grangeois. Construit en 1937, ce château abrite désormais un univers médiéval dans lequel on retrouve un trône de fer, une table du comité des sages, ...

Publié le 11 juillet 2025

« LuSpoons » redonne vie aux ustensiles grâce à des bijoux uniques

LuSpoons, une petite entreprise de la Beauce située à Saint-Georges, a pour but de créer des bijoux avec des ustensiles recyclés. Fondée en 2025 par Mia Turgeon et Dylan Paquet, l’entreprise a comme principale valeur de « redonner une seconde vie à des objets banals qu’on utilise chaque jour  ». Laurie Lamontagne est allée, pour EnBeauce.com, à ...

Publié le 9 juillet 2025

Une Georgienne remporte le grand prix de 150 000 $

Une résidente de Saint-Georges, Diane Roy, a remporté le grand prix de 150 000 $ du concours du quincailler Canac. C'est le 26 juin dernier que l'entreprise a procédé au tirage de son concours Grignote, rapporte, remporte, lancé au printemps à l’occasion de son 150e anniversaire de fondation. C’est en achetant un sac de Gypses, des croustilles ...

app-store-badge google-play-badge