Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Expo-vente du Cercle de fermières: rendez-vous avec l’artisanat local

durée 16h15
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Fondé le 25 novembre 1917, le Cercle de fermières de Saint-Georges ouest perpétue un savoir-faire précieux depuis plus d’un siècle. 

Andrée Morissette, présidente et Chantal Guay, membre du comité communication et recrutement, se sont tournées vers cette organisation il y a quelques années, attirées par le tissage. Depuis, elles ont aussi découvert le crochet et la couture, mais aussi l’entraide et le partage intergénérationnel.

« Ce qui est beau, c’est de voir que 108 ans après le début du Cercle de fermières, on a encore les mêmes valeurs de partage et de transfert de savoir intergénérationnel », a confié Andrée en entrevue avec EnBeauce.com. « J’ai été assez surprise de voir que les gens se donnent autant. Les femmes ne comptent pas leurs heures et elles le font de bon cœur. Je suis toujours ébahi de voir qu’il y a autant d’entraide », a ajouté Chantal.

Dans les dernières années, ce Cercle s'est beaucoup impliqué dans le milieu communautaire grâce à plusieurs partenariats, notamment avec le Bercail, Parents d’Anges ou le Groupe Espérance et cancer, à Saint-Georges. Des membres donnent également des cours de tricot à l’école des Deux Rives. « Avec la pandémie, il y a eu un retour aux sources. On voit que les jeunes commencent à revenir aux arts textiles d'antan et les jeunes retraités aussi », a précisé la présidente.

Expo-vente du 8 mars

Les femmes du Cercle de fermières ont créé de nombreuses choses qui seront vendues lors de l’expo-vente de ce samedi 8 mars. Retrouvez bas, tablier, accessoires pour Pâques, sous-plat, lavette, pantoufle et bien d’autres produits à la Salle paroissiale de Saint-Georges Ouest à partir de 13 h. Des bouchées seront offertes sur place.

Ce sera également l’occasion de découvrir d’anciens équipements ainsi que des métiers à tisser, la couture ou encore le tricot. Plusieurs artisans locaux seront également présents.

Visionnez l’entrevue vidéo ci-dessus pour mieux connaître l’historique du Cercle de fermières Saint-Georges et ses engagements.

À lire également

Un siècle de savoir-faire: retour sur les débuts des Fermières de Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Redécouvrez les Gens de chez nous — 2 de 3

Chaque jour, EnBeauce.com travaille à mettre en avant les gens d'ici en partageant leur histoire et leurs talents. Dans cette rétrospective, votre média vous propose de revoir les portraits réalisés tout au long de l'année. MAI Annie Deblois : une massothérapeute de Saint-Honoré qui rayonne à l’international Originaire de ...

Publié hier à 18h00

Redécouvrez les Gens de chez-nous — 1 de 3

Chaque jour, EnBeauce.com travaille à mettre en avant les gens d'ici en partageant leur histoire et leurs talents. Dans cette rétrospective, votre média vous propose de revoir les portraits réalisés tout au long de l'année. JANVIER Un siècle de souvenirs avec Marc-André Rodrigue Marc-André Rodrigue a 100 ans. Un âge honorable pour ...

Publié le 23 décembre 2025

Retour sur les Portraits de femmes de cette année

Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes et comme le veut la tradition, EnBeauce.com a réalisé huit portraits de femmes en mars dernier. En ces temps de rétrospectives annuelles, votre média vous propose de voir ou revoir celles qui ont été choisies en 2025. Portrait de femme: Linda Carreau Rencontre avec Linda Carreau, ...

app-store-badge google-play-badge