Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marie-Andrée Larochelle et Christian Loignon

Ils sont tombés de leur nuage quand la maladie s'est invitée chez eux

durée 18h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

« On était sur un nuage et on nous a poussé en bas », estime Christian Loignon alors que sa femme, Marie-Andrée Larochelle, a reçu un diagnostic de cancer du pancréas quelques jours avant la finale de l’émission Quel talent!, à laquelle participait leur fils Nathan.

La famille vivait dans l’euphorie de cette aventure lorsque le 2 novembre 2024, après une consultation aux urgences pour des douleurs au dos, le diagnostic est tombé. « C’est un coup de pelle en pleine face », a confié Marie-Andrée, en entrevue avec EnBeauce.com. « Je ne m'y attendais pas du tout. »

Elle a été prise en charge rapidement et leur quotidien a vite été rythmé par les rendez-vous médicaux et la chimiothérapie. Malheureusement, la mère de famille ne semble pas réagir aux traitements comme prévu. « Je ne réponds pas aux traitements, mais ça stabilise quand même la maladie, ça ne grossit pas. »  

En plus de prendre du temps, le traitement la fatigue beaucoup. « Je réalise toutes les tâches que Marie-Andrée pouvait faire. Avant on se partageait 50-50, mais là c’est plus du 85-15. Là je réalise tout ce qu’elle accomplissait pour la famille », a mentionné son mari. Aussi, ce manque d’énergie l’empêche de passer du temps avec les enfants comme elle le voudrait. « Ils comprennent que maman est fatiguée, qu’elle a besoin de se reposer, qu’elle dort beaucoup. C’est difficile de faire des activités et de se dire “on profite de la vie”, je n’ai pas l’énergie pour ça. » 

Même si Marie-Andrée et Christian sont contraints de passer plus de temps dans leur maison, au calme et sans faire de dépenses excessives, ils visent toujours le mieux pour leurs enfants. « On essaie d’offrir la normalité à nos enfants, le plus possible. Oui on vit avec la maladie, mais eux ce sont des enfants alors ils n'ont pas à vivre tout ce que ça implique pour nous en tant qu’adulte », ont-ils souligné.

Une situation engourdie par des complications financières

Le couple nouvellement établi à Saint-Georges et originaire de Saint-Prosper, a toujours eu beaucoup d’amour à donner. C’est pourquoi ils ont adopté trois enfants et proposaient deux places en famille d’accueil. Cependant, dans les circonstances actuelles, ils ont dû fermer une place et ça a vite compliqué leur situation financière. « Ça a fait un trou dans le budget. On venait d’acheter une nouvelle maison, ce n’était pas prévu qu'on ferme une place en famille d'accueil », ont-ils expliqué. 

Un défi qui a été remarqué par des amies et qui ont décidé de s’impliquer. En effet, en discutant avec Christian il y a quelques semaines, Annick Barbeau a rapidement senti ce stress. Amie avec le couple beauceron depuis 2018, elle s’est alors tournée vers deux autres amies, Claudine Trudel et Julie Robitaille pour mettre en place une collecte de fonds. « Ce sont des gens qui sont habitués à donner, pas à recevoir. Pour eux ce n’est pas facile », a-t-elle conté à EnBeauce.com.

En remerciement, Christian souligne que « c'est vraiment un beau geste qu’elles ont posé pour nous. » « Oui c'est un beau geste qu'on apprécie, mais ça reste difficile de recevoir. J'ai toujours préféré donner », a ajouté sa conjointe. 

Les trois femmes avaient fixé un objectif initial de 20 000$. Au moment d’écrire ces lignes, la cagnotte était montée à presque 30 000$. « Ça va nous aider pour les prochains mois, pour le quotidien », a mentionné le couple qui remercie infiniment les donateurs. « C'est beaucoup d'amour et c'est dur de recevoir. Juste merci, merci à tout le monde. »

Pour les soutenir, rendez-vous ici

Soudés et aimants, Marie-Andrée et Christian vivent désormais « une journée à la fois. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Chez Lucie Fournier, l’Halloween est une fête de cœur et de créativité

Chaque mois d’octobre, une maison de Saint-Georges se démarque dans son quartier par ses décorations d’Halloween, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est celle de Lucie Fournier, professeure retraitée du Cégep Beauce-Appalaches, pour qui cette fête est une véritable tradition familiale… et un bonheur contagieux. « J’ai toujours adoré cette ...

Publié le 19 octobre 2025

Nouveautés et frissons à la Grange hantée de Saint-Benjamin

Pour le plus grand bonheur de Marie-Andrée Buteau et de sa famille, la Grange hantée de Saint-Benjamin est prête à recevoir de nouveaux les amateurs d’Halloween. Avec l’aide de son conjoint et de ses trois enfants, Marie-Andrée a préparé un parcours de terreur avec de nombreuses nouveautés, dont huit animatronics et un sentier extérieur. Chaque ...

Publié le 16 octobre 2025

Nancy Paquet publie un livre pour oser enfin réaliser ses rêves

« Il faut arrêter d’attendre le bon moment », dit Nancy Paquet qui vient de sortir son deuxième livre Qu’est-ce-que t’attends?. Deux ans après son premier livre, Briller, qui était une autobiographie visant à inspirer les jeunes pour leur dire que tout est possible, elle publie un nouvel ouvrage pour motiver les gens à réaliser leurs rêves. « ...

app-store-badge google-play-badge