Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Victor

Gérante à La mignonne Beauceronne, Zoé Doyon prouve que l’âge n’est pas un frein

durée 16h15
16 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À seulement 15 ans, Zoé Doyon est une employée sur qui on peut compter et ça, Jennyfer St-Cyr l’a bien remarqué.

La propriétaire de La mignonne Beauceronne a embauché Zoé il y a bientôt deux ans alors que ce café situé à Saint-Victor venait d’ouvrir ses portes. « Je cherchais un travail et je trouvais que le concept était différent des autres restaurants à Saint-Victor et qu’il y avait une bonne énergie ici », a confié Zoé en rencontre avec EnBeauce.com. La jeune fille, qui avait porté son CV à deux reprises, a commencé comme barista avant d’être finalement promue gérante quelques mois plus tard.

Lorsqu’elle est à son poste la fin de semaine, l’adolescente a pour mission de servir les clients, préparer les repas et les breuvages, mais elle peut également être amenée à ouvrir ou fermer le café, compter la caisse ou encore former de nouvelles recrues. « Je trouve ça fun, parce que ça me permet de me préparer à avoir plus de responsabilités et à être autonome dans mon travail. »

Jennyfer apprécie l’approche de son employée avec les clients. « Pour son âge, ce n’est pas quelqu’un qui est gêné. Elle a vraiment brisé sa carapace », a-t-elle confié. « Ça se peut aujourd’hui d’avoir des jeunes sur qui on peut compter. Les gens les mettent souvent dans le même bateau, mais moi j’ai une bonne équipe et j’en suis très contente. Ils représentent bien les valeurs de la compagnie. »

Zoé passera son premier été comme gérante d’ici quelques mois et Jennyfer sait qu'elle pourra lui laisser les rênes sans problèmes. « C'est important de déléguer à nos étudiants de leur donner des responsabilités, surtout pour les préparer au milieu professionnel plus tard, parce que je pense que c'est vraiment des bons outils qu’ils peuvent apprendre. Même si ce n'est pas le même domaine, les bases sont pareilles, comme le fait d'être ponctuel, de bien se présenter, d'avoir confiance, etc. », a expliqué la fondatrice de La mignonne Beauceronne.

« Je pense que je vais encore plus m’améliorer, puis je vais prendre encore plus confiance en mon poste », a conclu la jeune résidente de Saint-Victor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

«J’ai commencé avec un rêve»: Marie-Philip Poulin revient sur son parcours

La Beauceronne Marie-Philip Poulin, joueuse de la Victoire de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), a amorcé sa saison 2025-2026 avec une victoire de 4 à 0, le mardi 25 novembre dernier, contre les Sirens de New York. EnBeauce.com a pu aller la rencontrer après un entraînement à l'Auditorium de Verdun, le jeudi 27 ...

Publié le 2 décembre 2025

De l'hôpital aux vides-maisons avec toujours le même objectif: aider

Après une carrière de 20 ans comme infirmier, Olivier Daniels a choisi une nouvelle voie pour aider les gens en fondant l'entreprise Beauce débarras.  Depuis janvier 2022, il s’est spécialisé dans le ramassage de débris encombrant en tous genres, que ce soit pour des espaces résidentiels, commerciaux ou institutionnels. « On s'occupe de fournir ...

Publié le 27 novembre 2025

L'amour est dans le pré: Ariane tente sa chance dans la prochaine saison

Une agricultrice de Honfleur s'est lancée dans l’aventure L’Amour est dans le pré. Il s’agit d’Ariane Dion, 24 ans, productrice porcine. Elle travaille à la ferme avec son père et son frère, elle s’occupe de la cabane à sucre familiale qu’elle aimerait un jour reprendre et continue de poursuivre des études au travers. Malgré sa vie bien ...

app-store-badge google-play-badge