Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Notre-Dame-des-Pins

Un cri du coeur de la part de Marie-Michelle Gilbert et sa famille

durée 18h00
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Marie-Michelle Gilbert, mère de trois enfants à Notre-Dame-des-Pins, fait face à un cancer du cerveau qui ne lui laisse que quelques années à vivre. 

Diagnostiquée une première fois en 2022 avec un cancer du sein de stade 3, elle avait subi une série de traitements intensifs avec de la radiothérapie, l’ablation du sein et des ganglions ainsi que de la chimiothérapie. Alors qu’elle pensait être en rémission, la maladie a refait surface.

En juillet 2024, la Beauceronne commençait à se sentir très fatiguée, à avoir des étourdissements et d’importants maux de tête. Après consultations des médecins, le diagnostic est tombé: une tumeur de trois centimètres s'était logée dans son cerveau, une conséquence de la propagation du même cancer. S’en sont suivis une opération au cerveau et cinq traitements de radiothérapies pour abattre quelques petites souches encore présentes. Tout semblait s’en aller vers le mieux. Cependant, en janvier dernier, les médecins ont découvert que le cancer avait créé plein de petites tumeurs dans son cerveau et que ses jours étaient désormais comptés. « Ça fait comme une toile d’araignée si on veut imager », a expliqué Marie-Michelle en entrevue vidéo avec EnBeauce.com.  « Je fais un nouveau traitement de chimiothérapie, mais c’est pour prolonger seulement parce qu’on m’a dit qu’il restait plus ou moins deux ans. »

Mère de trois enfants âgés de 3 à 6 ans, elle a dû mal à profiter des bons moments. « Quand je vais bien, j’essaie d’être avec eux, d’aller dehors, de profiter, mais en même temps je trouve ça dur parce que j’ai l’impression que quand je suis avec eux, c’est une journée de moins avec eux qui passent. J’essaie d’en profiter, mais en même temps je ne suis pas capable parce que j’ai l’impression que ça va trop vite », a-t-elle confié le cœur lourd. 

En raison des traitements et de l’état de santé de Marie-Michelle, son conjoint Ghislain Quirion a dû arrêter de travailler également. Ce faisant, leur situation financière est devenue difficile à gérer. Ils doivent financer les traitements, les déplacements entre les diverses institutions médicales, continuer de payer des factures et tout ça avec moins de revenus. 

C’est pourquoi ils font aujourd’hui appel à leurs voisins beaucerons pour leur venir en aide. Un point de collecte a été mis en place au Marché gourmand de Notre-Dame-des-Pins (situé à l’Espace Notre-Dame, au 111, 30e Rue) pour amasser des fonds, des vêtements pour leurs enfants, ou toute autre chose qui pourraient les soulager financièrement.

Pour mieux comprendre la situation et rencontre Marie-Michelle Gilbert, visionnez l’entrevue vidéo ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

«J’ai commencé avec un rêve»: Marie-Philip Poulin revient sur son parcours

La Beauceronne Marie-Philip Poulin, joueuse de la Victoire de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), a amorcé sa saison 2025-2026 avec une victoire de 4 à 0, le mardi 25 novembre dernier, contre les Sirens de New York. EnBeauce.com a pu aller la rencontrer après un entraînement à l'Auditorium de Verdun, le jeudi 27 ...

Publié le 2 décembre 2025

De l'hôpital aux vides-maisons avec toujours le même objectif: aider

Après une carrière de 20 ans comme infirmier, Olivier Daniels a choisi une nouvelle voie pour aider les gens en fondant l'entreprise Beauce débarras.  Depuis janvier 2022, il s’est spécialisé dans le ramassage de débris encombrant en tous genres, que ce soit pour des espaces résidentiels, commerciaux ou institutionnels. « On s'occupe de fournir ...

Publié le 27 novembre 2025

L'amour est dans le pré: Ariane tente sa chance dans la prochaine saison

Une agricultrice de Honfleur s'est lancée dans l’aventure L’Amour est dans le pré. Il s’agit d’Ariane Dion, 24 ans, productrice porcine. Elle travaille à la ferme avec son père et son frère, elle s’occupe de la cabane à sucre familiale qu’elle aimerait un jour reprendre et continue de poursuivre des études au travers. Malgré sa vie bien ...

app-store-badge google-play-badge