Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au centre culturel Marie-Fitzbach

Roby Talbot revient à Saint-Georges, 26 ans plus tard, pour un concert empreint d’émotion

durée 18h00
27 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Ce samedi 29 mars à 19 h, le pianiste Roby Talbot, originaire de Saint-Georges, montera sur la scène du Centre culturel Marie-Fitzbach pour y présenter ARIA - Le Concert, un spectacle unique inspiré de son dernier album instrumental.

Mais ce concert revêt une signification toute particulière pour l’artiste : il s’agit du même lieu où il a joué pour la toute première fois en public, il y a 26 ans.

« C’est comme si je bouclais la boucle, a-t-il confié en entrevue avec EnBeauce.com. Revenir jouer dans cet endroit avec le bagage musical que j’ai aujourd’hui, ça me touche beaucoup. »

Pianiste, compositeur et directeur musical, Roby Talbot a collaboré avec des artistes reconnus comme Martin Fontaine, Mélissa Bédard ou encore Annie Villeneuve. Pendant plusieurs années, il s’est consacré à l’accompagnement musical et à l’enseignement, mettant en retrait son propre rêve de compositeur. C’est la pandémie qui a ravivé cette flamme : « Quand j’ai perdu mes contrats, j’ai recommencé à composer. C’est là que tout a décollé ».

Depuis 2021, il a lancé quatre albums : Constellations, Nuages, Échos et plus récemment ARIA, tous très bien reçus, dont certains se sont hissés au sommet des classements de musique instrumentale au Canada. ARIA, en particulier, continue de trôner en tête des palmarès un an après sa sortie.

Un concert intime et sincère

Pour ce retour sur scène à Saint-Georges, Roby Talbot sera accompagné d’un duo à cordes, un format qu’il affectionne particulièrement. « Les cordes apportent une touche organique, un équilibre. ARIA a été composé comme un dialogue entre le piano et les cordes », explique-t-il.

Le concert comprendra des pièces tirées de ARIA, mais aussi des extraits de ses trois autres albums. Il y racontera les histoires derrière ses compositions, partageant avec le public des souvenirs, des rêves, des périodes de sa vie. « C’est un vrai moment de partage. C’est intime, le public est proche. Je parle, je joue, je raconte... »

L’artiste avoue avoir longtemps été dans l’ombre, en tant qu’accompagnateur ou directeur musical. Ce nouveau chapitre de sa carrière le place enfin au premier plan. « J’ai compris que j’étais capable d’être en avant. Aujourd’hui, je vis mes rêves et j’essaie d’inspirer les autres à faire de même. »

Un mentor pour la relève musicale

En plus de ses projets personnels, Roby Talbot joue un rôle actif auprès de la jeune génération d’artistes. Il agit comme mentor, notamment dans le cadre de Cégeps en spectacle, et partage son expérience avec ses élèves. « J’ai eu une conversation dernièrement avec un élève qui voulait se lancer dans la musique. Je lui ai dit : crois en toi, fais-toi confiance, n’écoute pas ceux qui te disent que c’est impossible. »

Son message aux jeunes est clair : il faut avoir un plan B, mais ne jamais renier ses aspirations profondes. « Je me suis mis de côté, mais aujourd’hui je suis capable d’aider ceux qui veulent aller là-dedans. Je leur dis : faites confiance à vos rêves », a-t-il conclu.

Les billets pour ce concert sont disponibles en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Johanne Maheux propose un nouveau regard sur Saint-Georges

Résidente de Saint-Georges depuis 1989, Johanne Maheux est une artiste peintre dont plusieurs oeuvres sont en ce moment exposées au Centre culturel Marie-Fitzbach. Inspirée par le quotidien et tout ce qui nous entoure, elle présente ici une série offrant un autre regard sur la ville de Saint-Georges. « Pour cette exposition j'ai choisi des ...

Publié le 31 août 2025

Le Beaucevillois DeBlank sort son premier titre: Red eyes

Frederick Leblanc, alias DeBlank, natif de Beauceville, vient de sortir son premier titre Red eyes qu’il a lui-même réalisé.  « Pour être honnête, ça fait quatre ans qu’elle est sur mon ordinateur et que j’essayais de voir où j’allais l’emmener. J’ai failli annuler la sortie, mais ma conjointe m’a poussé à la sortir! », a confié l’artiste en ...

Publié le 30 août 2025

Une Beauceronne se lance dans l’aventure Masterchef Québec

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la cuisine », s’est remémoré Nathalie Robitaille, une résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon qui a participé à la saison 3 de Masterchef Québec.  « Quand j’étais petite, je cuisinais avec ma mère des recettes typiques et familiales », a-t-elle confié en entrevue avec EnBeauce.com. Avec le ...

app-store-badge google-play-badge