Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport du Bureau des enquêtes indépendantes

Mort de Brandon Christian: aucune accusation portée contre les policiers

durée 10h00
20 avril 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) vient d'annoncer qu'il ne portera pas d'accusation dans le dossier de l'enquête indépendante instituée à la suite de l'événement survenu le 2 février 2020 à Saint-Georges, qui a entraîné le décès de Brandon Christian, 47 ans.

Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), le DPCP conclut que l’analyse de la preuve ne révèle pas la commission d’une infraction criminelle par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ).

L’examen du rapport d’enquête préparé par le BEI a été confié à un comité composé de trois procureurs aux poursuites criminelles et pénales (procureurs). Ces derniers ont procédé à un examen complet de la preuve afin d’évaluer si celle-ci révèle la commission d’infractions criminelles. Deux procureurs qui ont participé à l’analyse du dossier ont rencontré et informé les proches de la personne décédée des motifs de la décision.

Rappelons que Christian est mort par balle en soirée du 2 février 2020 après une intervention, dans le secteur Ouest de Saint-Georges, de plus de deux heures de plusieurs policiers de la SQ qui ont tenté de maîtriser l'homme en état de crise et qui était armé d'un couteau et d'un bâton.

« Considérant l’attaque imminente auquel les policiers faisaient face, les armes en possession de l’homme et son défaut d’obtempérer à de nombreuses reprises, le policier qui a fait feu avait des motifs raisonnables d’estimer que l’emploi de l’arme à feu à l’endroit de l’homme était nécessaire pour sa protection et celle de ses collègues contre des lésions corporelles graves ou la mort. Conséquemment, le DPCP est d’avis que l’emploi de la force par les agents de la paix était justifié en vertu de l’article 25 du Code criminel. L’analyse de la preuve ne révèle pas à son avis la commission d’un acte criminel par les policiers de la SQ impliqués dans cet événement », peut-on lire dans le communiqué.

À lire également
L'homme tué par balle à Saint-Georges est Brandon Christian

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    mike
    temps Il y a 2 ans
    Malheureusement pour lui, n'avais pas la bonne couleur pour avoir l'appui de la justice
  • RR
    Roger Rodrigue
    temps Il y a 2 ans
    Pourquoi conserver cette article si longtemps

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La date du procès de Marco Rodrigue sera établie ce jeudi

Suite à la seconde journée consacrée à l’enquête préliminaire dans le dossier de Marco Rodrigue, la date du procès sera fixée jeudi. Il devra ainsi répondre de trois chefs d'accusation: tentative de meurtre en utilisant une arme à feu, d'avoir occupé un véhicule où il savait que se trouvaient des armes à feu sans restriction et d'avoir eu en sa ...

23 avril 2024

Les trois Beauceronnes accusées de séquestration retrouvent la liberté

Lors de leur deuxième passage au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, ce vendredi 19 avril, Kim Deblois, Kim Rancourt et Valérie Grenier ont retrouvé leur liberté sous conditions. En effet, les trois femmes, qui font face à des accusations de blessures, mutilations et séquestrations ont été libérées dans l'attente de leur retour en cour ...

22 avril 2024

Ouverture de l'enquête préliminaire dans l'affaire Rodrigue

L’enquête préliminaire dans le dossier de Marco Rodrigue a commencé ce lundi 22 avril au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. Monsieur Rodrigue est accusé de tentative de meurtre contre Catherine Giroux, agente de la Sûreté du Québec. Les événements se sont produits le 18 août 2021 alors que la policière l’avait intercepté pour une ...