Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène judiciaire

Vols de voitures de police : l'accusé demeure détenu à l'hôpital de Lévis

durée 10h30
13 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Marc-André Lavoie, l’homme qui avait volé deux véhicules de police le 22 mars dernier, demeurera détenu à l’hôpital de Lévis jusqu’à ce qu’il passe devant la commission d’examen et le tribunal administratif.

C’est ce qui a été ordonné par le juge Bernard Lemieux ce matin, lors du passage en cour de l’accusé au Palais de justice de Québec. Ses parents étaient présents dans la salle d’audience et lui était présent virtuellement depuis l’hôpital de Lévis. 

Sept chefs d’accusation ont été déposés contre lui, soit trois vols qualifiés, deux introductions par effraction, fuite des policiers et conduite dangereuse.

Il a cependant été reconnu non criminellement responsable de ses actes le 11 mai, pour cause de troubles mentaux. Il est à ce jour, toujours incapable de concevoir que ses actes sont mauvais. 

La poursuite demandait à ce que l’accusé reste détenu à l'hôpital de Lévis jusqu'à ce que la commission d'examen statue sur son cas. Tandis que l’accusé demandait à être libéré sous conditions établies par le psychiatre. 

Plusieurs éléments ont amené le juge à décider que l’homme âgé d’une trentaine d’années ne pouvait pas être remis en liberté. Premièrement, le fait que les événements sont survenus il y a seulement un mois et trois semaines. « C'est tout récent et ce sont des crimes très graves. L’accusé présente toujours un état psychiatrique précaire et vulnérable selon le psychiatre », a énoncé le juge Lemieux. 

Dans son rapport, le psychiatre qui fait le suivi de Marc-André Lavoie, précise également que l’accusé a besoin d'un suivi psychiatrique intensif et de suivis paramédical, psychologique et psychosocial, avec une surveillance pour la prise de médicament. Aussi, il ne doit plus consommer de produits naturels,  y compris du cannabis. 

Le juge a aussi souligné que le tribunal doit tenir compte du risque que représente l'accusé pour la sécurité du public afin d’éviter la récidive. Cependant, dû au manque de précisions du psychiatre quant à un plan établi pour suivre l’accusé en cas de libération, le tribunal juge qu'il peut difficilement décider si l'encadrement et le traitement qui sera offert seront suffisants pour assurer la protection de la société.

« On me demande de le libérer et de le retourner à l'hôpital, un peu comme une assignation à résidence, mais à l'hôpital, sans que je sache quoi que ce soit sur les traitements et l'encadrement prévus », d’ajouter le juge Lemieux. 

Considérant l'ensemble de la preuve et des circonstances, le tribunal a donc jugé que Marc-André Lavoie doit être détenu à l'hôpital de Lévis jusqu'à ce qu'il soit traité selon la loi et entendu par le tribunal administratif et la commission d'examen.

Rappelons que ce dernier avait été arrêté près de l’intersection de la rue Principale et de la route Petite-Pierrette à Saint-Simon-les-Mines le 22 mars dernier, à la suite d’une chasse à l’homme par poursuite automobile menée entre Lévis et la Beauce.

À lire également
Chasse à l'homme en Beauce: le suspect arrêté
Deux policiers blessés lors de la chasse à l'homme

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Agression sexuelle: six ans de prison ferme pour Martin Duchesne

Martin Duchesne a reçu une peine de six ans d'emprisonnement ferme pour avoir agressé sexuellement Yvette Gérard entre le 1er janvier 2019 et le 11 mai 2020.  Cette peine, assortie d’une inscription au registre des délinquants sexuels et d’une interdiction de communication avec la victime et sa tutrice, lui a été imposée ce mardi 30 avril par la ...

23 avril 2024

La date du procès de Marco Rodrigue sera établie ce jeudi

Suite à la seconde journée consacrée à l’enquête préliminaire dans le dossier de Marco Rodrigue, la date du procès sera fixée jeudi. Il devra ainsi répondre de trois chefs d'accusation: tentative de meurtre en utilisant une arme à feu, d'avoir occupé un véhicule où il savait que se trouvaient des armes à feu sans restriction et d'avoir eu en sa ...

23 avril 2024

Les trois Beauceronnes accusées de séquestration retrouvent la liberté

Lors de leur deuxième passage au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, ce vendredi 19 avril, Kim Deblois, Kim Rancourt et Valérie Grenier ont retrouvé leur liberté sous conditions. En effet, les trois femmes, qui font face à des accusations de blessures, mutilations et séquestrations ont été libérées dans l'attente de leur retour en cour ...