Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tirs sur une policière

Marco Rodrigue obtient l'accompagnement d'un ami de la cour

durée 09h00
5 avril 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Présent virtuellement au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce ce mardi, Marco Rodrigue n'avait toujours pas d'avocat à présenter au juge et a finalement obtenu l'accompagnement d'un ami de la cour.

Par définition, un ami de la cour a le rôle d'aider le tribunal dans l'exercice de son pouvoir décisionnel en veillant à ce que tous les éléments de preuve et arguments pertinents lui soient présentés en bonne et due forme. C'est pour cette raison que les preuves au dossier lui seront transférées.

C'était la troisième fois que Marco Rodrigue était convoqué pour présenter un nouvel avocat depuis que Me Tremblay a obtenu l'autorisation de cesser d’occuper de la part du juge Thomas Jacques le 20 mars dernier. Me Tremblay avait expliqué cette requête par une divergence d'opinions quant à la suite de la procédure.

Rappelons que ce jour-là, Marco Rodrigue devait plaider coupable et connaître sa peine pour tentative de meurtre sur une agente de police. Cependant, il a finalement indiqué n'avoir jamais voulu faire une telle déclaration et demande un procès.

Les faits qui lui sont reprochés remontent au 18 août 2021, alors que Catherine Giroux a été victime d’une blessure par arme à feu alors qu'elle procédait à l’interception d’un véhicule pour une infraction au Code de la sécurité routière, sur l’autoroute 73 à Sainte-Marie. Marco Rodrigue a été arrêté le soir après une chasse à l'homme qui aura duré 15 heures. L'homme de Saint-Zacharie a été interpellé à Saint-Georges. Depuis ce jour, il est incarcéré au centre de détention de Québec. 

L'accusé devra se présenter à nouveau devant la cour le 5 mai.

À lire également

Tirs sur une policière: coup de théâtre au palais de justice

Tirs sur une policière: Marco Rodrigue devrait connaître sa peine le 20 mars prochain

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 mai 2023

Arrestation tumultueuse à Sainte-Clotilde: l'octogénaire plaide coupable

L'octogénaire, arrêté à Saint-Clotilde-de-Beauce le 23 octobre 2021, par un agent de la Sûreté du Québec pour omission d'un arrêt adéquat à un panneau indicateur, a plaidé coupable mercredi, au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, à deux chefs d'accusation. Jean-Luc Pomerleau a reconnu avoir commis des voies de faits contre l'agent de la ...

24 mai 2023

Accident mortel chez Bois Ouvré: un espoir d’aller au fond des choses, dit le syndicat

Le Syndicat des Métallos a réagi par voie de communiqué de presse ce matin à la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales d’intenter des poursuites criminelles contre l’employeur à la suite de l’explosion qui a coûté la vie à trois travailleurs le 20 septembre 2021 chez Bois ouvré Beauceville. « Toutes nos pensées vont vers les ...

24 mai 2023

Huit accusations déposées contre Bois Ouvré et Séchoirs de Beauce

Des accusations ont été déposées au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce contre les entreprises Séchoirs de Beauce et Bois Ouvré de Beauceville, concernant l'explosion survenue le 20 septembre 2021 qui avait causé la mort de trois personnes. Huit accusations au total apparaissent au rôle suite à l'enquête qui a été menée: trois pour ...