Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de l'enquête préliminaire

La date du procès de Marco Rodrigue sera établie ce jeudi

durée 18h00
23 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Suite à la seconde journée consacrée à l’enquête préliminaire dans le dossier de Marco Rodrigue, la date du procès sera fixée jeudi.

Il devra ainsi répondre de trois chefs d'accusation: tentative de meurtre en utilisant une arme à feu, d'avoir occupé un véhicule où il savait que se trouvaient des armes à feu sans restriction et d'avoir eu en sa possession des armes à feu à des fins dangereuses. Les armes à feu mentionnées sont deux armes de calibres 308.

Deuxième journée d'enquête préliminaire

Ce mardi 23 avril, six nouveaux témoins ont été entendus par le juge Pierre-L. Rousseau au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. Deux enquêteurs de la Sûreté du Québec se sont présentés à la barre chacun leur tour, l’un virtuellement, l’autre physiquement. Par la suite, ce sont quatre témoins oculaires qui se sont présentés dans la salle 1.01, dont une personne mineure en télétémoignage depuis une autre salle du tribunal. 

Tous les témoins ont été contre-interrogés par Me Cozak, avocat de la défense, dans le but de définir les forces et les faiblesses de l’enquête. 

Tout au long de la journée, l’accusé semblait détendu. Il était même parfois souriant. 

Rappel des faits et procédures

Rappelons que six premiers témoins ont été entendus hier, à savoir: Stéphane Bernier, sergent enquêteur à la Sûreté du Québec au service des crimes majeurs et porteur du dossier d’enquête de Marco Rodrigue, deux témoins qui ont vu Marco Rodrigue le jour des événements, deux membres de la famille de l’accusé et la victime, Catherine Giroux. 

Marco Rodrigue est accusé de tentative de meurtre contre Catherine Giroux, agente de la Sûreté du Québec. Les événements se sont produits le 18 août 2021 alors que la policière l’avait intercepté pour une infraction au Code de la sécurité routière sur l'autoroute 73, à Sainte-Marie. Il lui aurait alors tiré dessus en la blessant à l’épaule, avant de s’enfuir. Il a été interpellé le soir même à Saint-Georges. 

La date du procès devant juge et jury sera fixée jeudi 25 avril. 

À lire également

Ouverture de l'enquête préliminaire dans l'affaire Rodrigue

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 mai 2024

East Broughton: l'abattoir Cliche condamné à verser une amende de près de 20 000$

L'entreprise beauceronne d'East Broughton, l'abattoir Cliche, a été condamné, ce mercredi 15 mai, à verser 19 966 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement.  L'entreprise a été déclarée coupable d'une infraction à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE) le 3 avril dernier. En effet, le 27 avril 2017, à East ...

14 mai 2024

Le procès de Marco Rodrigue s'ouvrira le 10 juin prochain

Le procès de Marco Rodrigue, accusé de tentative de meurtre sur une policière, durera trois semaines a compté du 10 juin prochain.  Cette procédure se tiendra devant un jury au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. Il devra ainsi répondre de trois chefs d'accusation: tentative de meurtre en utilisant une arme à feu, d'avoir occupé un ...

13 mai 2024

La médiation et l'arbitrage maintenant accessibles en Beauce pour les litiges mineurs

Une réforme majeure du système judiciaire entre en vigueur, ce lundi 13 mai, dans le district judiciaire de Beauce.En effet, la médiation obligatoire et l'arbitrage automatique pour les litiges de petites créances, annoncés par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, visent à réduire les délais de traitement des dossiers et à rendre la ...