Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La suite demain

Ouverture de l'enquête préliminaire dans l'affaire Rodrigue

durée 18h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’enquête préliminaire dans le dossier de Marco Rodrigue a commencé ce lundi 22 avril au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce.

Monsieur Rodrigue est accusé de tentative de meurtre contre Catherine Giroux, agente de la Sûreté du Québec. Les événements se sont produits le 18 août 2021 alors que la policière l’avait intercepté pour une infraction au Code de la sécurité routière sur l'autoroute 73, à Sainte-Marie. Il lui aurait alors tiré dessus en la blessant à l’épaule, avant de s’enfuir. Il a été interpellé le soir même à Saint-Georges. 

Aujourd’hui, plusieurs témoins ont été interrogés par la procureure, Me Harbour et par l’avocat de la défense, Me Cozak, et ce, en présence du juge Pierre-L. Rousseau dans la salle Antoine-Lacourcière.

Parmi les témoignages, il y avait celui de Stéphane Bernier, sergent enquêteur à la Sûreté du Québec au service des crimes majeurs et porteur du dossier d’enquête de Marco Rodrigue, ainsi que deux témoins qui ont vu Marco Rodrigue le jour des événements.

L’accusé était attentif et semblait détendu. Il a également été autorisé à avoir du papier et un crayon pour prendre des notes, après s’être vu refuser de poser une question sans passer par l’entremise de son avocat. Il s’est montré plus discret lors des témoignages de deux membres de sa famille, notamment lorsque l’un d’eux est devenu émotif en se remémorant des souvenirs. 

La journée s’est terminée avec la présence de la victime Catherine Giroux à la barre. Elle était accompagnée de plusieurs personnes de confiance venues la soutenir dans la salle. Elle a raconté sa version des faits avec émotion. À ce moment-là, l’ambiance est devenue plus pesante, sauf pour Marco Rodrigue qui ne semblait aucunement ébranlé par la situation. 

L’enquête préliminaire se poursuivra demain matin, le 23 avril, dès 9 h 30, dans la même salle, avec deux policiers et quatre témoins, dont deux enfants.

À lire également

Marco Rodrigue: la date pour l’enquête préliminaire sera fixée demain

Les procédures judiciaires contre Marco Rodrigue se poursuivent

Tirs sur une policière: le dossier de Marco Rodrigue stagne

Marco Rodrigue sera représenté par Me Samuel Cozak

Tirs sur une policière: coup de théâtre au palais de justice

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dany Poirier : la Couronne réclame 21 mois de prison pour avoir piégé sa conjointe

L’affaire de Dany Poirier, cet homme de 47 ans accusé d’avoir mis en scène une fausse histoire de rôdeur à Saint-Georges, a connu un nouveau développement ce mercredi 3 septembre, alors que les représentations sur la peine se sont poursuivies au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. La Couronne réclame une peine de 21 mois de détention, ...

Publié le 22 juillet 2025

Simon Bédard plaide coupable à des accusations liées aux armes et à la cocaïne

Simon Bédard, ancien propriétaire de l’Escouade canine MRC, a reconnu sa culpabilité à six chefs d’accusation en lien avec la possession d’armes prohibées et de stupéfiants, ce lundi 21 juillet, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, l’homme a plaidé coupable notamment à la possession d’une arme prohibée, de deux dispositifs ...

Publié le 9 juillet 2025

Pendant des mois, un Beauceron a mené en bateau sa conjointe et les policiers

Dany Poirier, un homme de 47 ans, est accusé d’avoir mené en bateau sa conjointe et les autorités durant plusieurs mois à Saint-Georges. Selon ce qu'a rapporté Radio-Canada cette semaine, l'individu faisait croire à tout le monde qu'une personne cherchait à s’en prendre à sa conjointe, la victime, alors que c’était lui qui avait tout manigancé. ...

app-store-badge google-play-badge