Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La suite demain

Ouverture de l'enquête préliminaire dans l'affaire Rodrigue

durée 18h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’enquête préliminaire dans le dossier de Marco Rodrigue a commencé ce lundi 22 avril au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce.

Monsieur Rodrigue est accusé de tentative de meurtre contre Catherine Giroux, agente de la Sûreté du Québec. Les événements se sont produits le 18 août 2021 alors que la policière l’avait intercepté pour une infraction au Code de la sécurité routière sur l'autoroute 73, à Sainte-Marie. Il lui aurait alors tiré dessus en la blessant à l’épaule, avant de s’enfuir. Il a été interpellé le soir même à Saint-Georges. 

Aujourd’hui, plusieurs témoins ont été interrogés par la procureure, Me Harbour et par l’avocat de la défense, Me Cozak, et ce, en présence du juge Pierre-L. Rousseau dans la salle Antoine-Lacourcière.

Parmi les témoignages, il y avait celui de Stéphane Bernier, sergent enquêteur à la Sûreté du Québec au service des crimes majeurs et porteur du dossier d’enquête de Marco Rodrigue, ainsi que deux témoins qui ont vu Marco Rodrigue le jour des événements.

L’accusé était attentif et semblait détendu. Il a également été autorisé à avoir du papier et un crayon pour prendre des notes, après s’être vu refuser de poser une question sans passer par l’entremise de son avocat. Il s’est montré plus discret lors des témoignages de deux membres de sa famille, notamment lorsque l’un d’eux est devenu émotif en se remémorant des souvenirs. 

La journée s’est terminée avec la présence de la victime Catherine Giroux à la barre. Elle était accompagnée de plusieurs personnes de confiance venues la soutenir dans la salle. Elle a raconté sa version des faits avec émotion. À ce moment-là, l’ambiance est devenue plus pesante, sauf pour Marco Rodrigue qui ne semblait aucunement ébranlé par la situation. 

L’enquête préliminaire se poursuivra demain matin, le 23 avril, dès 9 h 30, dans la même salle, avec deux policiers et quatre témoins, dont deux enfants.

À lire également

Marco Rodrigue: la date pour l’enquête préliminaire sera fixée demain

Les procédures judiciaires contre Marco Rodrigue se poursuivent

Tirs sur une policière: le dossier de Marco Rodrigue stagne

Marco Rodrigue sera représenté par Me Samuel Cozak

Tirs sur une policière: coup de théâtre au palais de justice

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 octobre 2024

« Faux représentants »: Jean-François Gagnon plaide coupable

Jean-François Gagnon, un homme de 35 ans, a enregistré un plaidoyer de culpabilité ce jeudi 3 octobre, au palais de justice de Trois-Rivières, pour des infractions de fraudes « faux représentant » bancaires. Il avait été arrêté le 21 décembre dernier, alors qu'il se trouvait à Saint-Calixte, lors d'une coordination provinciale menée par la ...

1 octobre 2024

Un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale en Beauce

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont procédé aujourd'hui au lancement du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dans le district judiciaire de Beauce, au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. « On est le ...

12 septembre 2024

Incendie mortel de la 119e rue: pas d'accusation portée envers la Sûreté du Québec

Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) conclut que l'analyse de la preuve ne révèle pas la commission d'une infraction criminelle par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), lors de l'incendie mortel survenu le 14 août 2023, à un immeuble de la 119e rue à ...