Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des formations pour les citoyens sont disponibles deux fois par année

Un projet-pilote d'implantation du compostage à la Ville de St-Joseph

durée 09h00
19 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a débuté un projet-pilote d’implantation du compostage à son hôtel de ville et au chalet municipal. Durant les prochaines semaines, les employés de la Ville et les jeunes du Camp de jour pourront pratiquer le compostage dans le cadre de leur travail et de leurs activités.

Cette semaine, le maire Pierre Gilbert a présenté aux participants les rudiments du compostage, les bénéfices de cette pratique et démontré que composter, c’est un geste facile à intégrer au quotidien.

« Contrairement à l’opinion de plusieurs personnes, faire du compost est très simple et accessible à tous, petits et grands citoyens. En faisant chacun un petit effort pour l’environnement, tous les gestes rassemblés ont un réel impact sur l’amélioration de notre milieu de vie », mentionne M. Gilbert.

Le comité Environnement et développement durable qui est composé de citoyens, d’élus et d’employés municipaux avait proposé le projet-pilote. Le but est de réduire la quantité d’ordures envoyée au site d’enfouissement.

Formations sur le compostage

Deux fois par année, les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des municipalités environnantes peuvent participer à des formations sur le compostage.  La prochaine est prévue le mardi 10 septembre à 19 h au chalet municipal.

Les Joselois qui participent à la formation pourront acquérir gratuitement un composteur de type machine à terre ou rotatif, selon leurs besoins.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, vous pouvez contacter François Roberge, coordonnateur en environnement, à la MRC Robert-Cliche au 418-397-4358 poste 231.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

app-store-badge google-play-badge