Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des formations pour les citoyens sont disponibles deux fois par année

Un projet-pilote d'implantation du compostage à la Ville de St-Joseph

durée 09h00
19 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a débuté un projet-pilote d’implantation du compostage à son hôtel de ville et au chalet municipal. Durant les prochaines semaines, les employés de la Ville et les jeunes du Camp de jour pourront pratiquer le compostage dans le cadre de leur travail et de leurs activités.

Cette semaine, le maire Pierre Gilbert a présenté aux participants les rudiments du compostage, les bénéfices de cette pratique et démontré que composter, c’est un geste facile à intégrer au quotidien.

« Contrairement à l’opinion de plusieurs personnes, faire du compost est très simple et accessible à tous, petits et grands citoyens. En faisant chacun un petit effort pour l’environnement, tous les gestes rassemblés ont un réel impact sur l’amélioration de notre milieu de vie », mentionne M. Gilbert.

Le comité Environnement et développement durable qui est composé de citoyens, d’élus et d’employés municipaux avait proposé le projet-pilote. Le but est de réduire la quantité d’ordures envoyée au site d’enfouissement.

Formations sur le compostage

Deux fois par année, les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des municipalités environnantes peuvent participer à des formations sur le compostage.  La prochaine est prévue le mardi 10 septembre à 19 h au chalet municipal.

Les Joselois qui participent à la formation pourront acquérir gratuitement un composteur de type machine à terre ou rotatif, selon leurs besoins.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, vous pouvez contacter François Roberge, coordonnateur en environnement, à la MRC Robert-Cliche au 418-397-4358 poste 231.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Décès de l'ancien maire Jean-Guy Deblois

L'ancien maire de la petite localité de Saint-René, Jean-Guy Deblois, est décédé le 4 décembre à l'âge de 82 ans. Il a occupé la fonction de premier magistrat de l'endroit de 2008 à 2019. Un hommage lui sera rendu le samedi 20 décembre, à 12 h 30, à la chapelle du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches de Saint-Georges. Les témoignages de ...

Publié à 14h00

Courcelles-Saint-Évariste se cherche un nouveau nom

Les citoyennes et citoyens de Courcelles-St-Évariste, mais aussi toutes les personnes intéressées par la toponymie, sont invités à soumettre des propositions pour trouver le nouveau nom de la Municipalité, et ce, jusqu'au 11 janvier prochain. Les critères retenus pour orienter les suggestions sont: en français, original, rassembleur et à l’image ...

Publié le 8 décembre 2025

Beauceville installe une première sculpture de Paule Veilleux

La Ville de Beauceville vient de procéder à l'installation d'une des quatre oeuvres monumentales qu'elle possède et réalisée par la sculptrice de renommée internationale, Paule Veilleux. Intitulée La Famille, l'imposante effigie façonnée de pin fait une hauteur de 16 pieds. Elle prend place dans le parc du centre-ville, à l'intersection du ...

app-store-badge google-play-badge