Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction à Saint-Georges

1729 permis émis depuis le début de l'année

durée 12h00
12 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Après les dix premiers mois de l'année 2019, la Ville de Saint-Georges avait émis quelque 1729 permis de construction résidentielle et commerciale pour une valeur totale dépassant les 76 millions $. Au chapitre de l'habitation, cela représente 188 unités d'habitation sur le territoire.

En octobre seulement, l'administration municipale a autorisé 133 permis de construction et rénovation pour une somme de 6 461 350 $. Les projets les plus importants ont eu lieu dans le domaine de la construction résidentielle multifamiliale. 

La valeur totale cumulative était plus importante à pareille date l'an dernier mais il faut dire que celle-ci comprenait la réfection de la Promenade Redmond, un chantier de 20 millions de dollars, a rappelé le maire Claude Morin. Ce dernier assure que « tout va bon train » pour l'année en cours et que les chiffres de fin 2019 marqueront encore des signes de la vigueur de la construction à Saint-Georges.

Pacte fiscal

Dans ses commentaires de fin de séance du conseil du 11 novembre, le maire Morin a rappelé qu'il venait de signer avec Québec l'entente du tout nouveau pacte fiscal qui procurera à Ville de Saint-Georges une somme de 3 millions$ sur cinq ans.

Même si cela représente un montant annuel moindre que l'entente précédente (600 000$ vs 800 000$), M. Morin estime quand même qu'il s'agit d'un gain pour sa municipalité puisque cette dernière n'aura pas à faire de reddition de comptes auprès du gouvernement, comme cela était le cas auparavant. « Cela nous donne la liberté de décider comment nous allons dépenser ces argents », a-t-il précisé. À noter que la MRC Beauce-Sartigan a signé une entente similaire qui garnira les coffres de cette instance administrative d'un montant annuel d'environ 250 000$.

Enfin, la nomination d'un tout nouvel avocat pour Saint-Georges a donné lieu à un moment cocasse durant la séance. En effet, le directeur général de la ville, Claude Poulin, a proposé l'embauche de Me Maxime Bernier comme juriste municipal! Un lapsus qui a provoqué des rires autour de la table des élus. M. Poulin a immédiatement corrigé le tir en signifiant à plusieurs reprises qu'il s'agissait plutôt de Me Maxime Gagné. Ce dernier entre en fonction le 1er décembre.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Rapprocher les citoyens du pouvoir local: la priorité du nouveau maire de Saint-Benjamin

Alex Veilleux a été élu par acclamation à la mairie de Saint-Benjamin, le vendredi 14 novembre. Personne ne s’étant présenté lors du scrutin général du 2 novembre, l’enseignant en éducation physique, résident de la municipalité depuis trois ans, a déposé sa candidature à l’élection partielle. Il rejoint un conseil municipal composé de quatre ...

Publié hier à 14h00

Saint-Georges: près de 14,3 M$ en travaux autorisés en octobre

La Ville de Saint-Georges a délivré 129 permis de construction et de rénovation au cours de ce mois d’octobre, pour une valeur totale de 14,37 millions de dollars. Ces projets permettront notamment l’ajout de 32 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, ce sont 1448 permis qui ont été autorisés, représentant un ...

Publié le 18 novembre 2025

Un édifice commercial de cinq étages au centre-ville de Beauceville

Un édifice de cinq étages, à vocation commerciale, pourrait bientôt s'élever au centre-ville de Beauceville. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le maire de la ville, Patrick Mathieu, à la séance du conseil municipal, tenue hier soir, qui constituait aussi la première de sa nouvelle administration. «C'est des millions (de $). C'est pas ...

app-store-badge google-play-badge