Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'installation complète sera-t-elle possible cette année?

Estacades à Beauceville: du forage prévu le 9 décembre

durée 15h45
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le forage sur les terrains qui recevront le système d'ancrage des estacades qui seront éventuellement installées en amont et en aval des Rapides-du-Diable sur la rivière Chaudière à Beauceville débutera le 9 décembre.

C'est du moins ce qu'a laissé savoir le maire, François Veilleux, lors de la séance du 2 décembre du conseil municipal. « On est à veille de partir en escapades »,  de lancer l'élu avec un brin d'humour.  

L'information est parvenue aux autorités municipales de la part du chargé de projet dans le dossier, Brian Morse, qui a avisé que l'entrepreneur responsable de cette étape allait démarrer le chantier lundi prochain.

M. Morse, qui est mandaté par le ministère de la Sécurité publique pour superviser toute la mise en place de ce dispositif, n'a toutefois pas révélé à la Ville de Beauceville le nom de la compagnie chargée du forage. L'administration locale a dû faire des pieds et des mains pour obtenir cette information pour apprendre que le contracteur avait reçu comme directives de forer seulement deux trous pour une seule estacade plutôt que quatre pour deux estacades.

« Nous avons communiqué avec la compagnie et nous les avons grandement convaincus de venir forer quatre trous, pas seulement deux », a dit le maire qui a mandaté des employés des travaux publics de la ville d'aller déblayer les terrains concernés pour permettre au foreur de mener à bien son travail.

Les câbles synthétiques, commandés d'Europe, doivent arriver seulement le 14 ou le 15 décembre, si bien qu'il pourrait être trop tard pour la pose dès cette année. « C'est ce que j'ai peur », a avoué M. Veilleux, un sentiment partagé par ses collègues à la table des élus. 

Rappelons que la mise en place de cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné. Or, pour produire cet effet, les estacades, qui consistent en des câbles, garnis de conifères, harnachés à des ancrages de part et d'autres des rives d'un cours d'eau, doivent être mis en place en eau libre avant que le frasil, cette « soupe de glace », ne soit formée. Or, les glaces sont déjà prises dans le secteur aval des Rapides-du-Diable, ce qui rendrait totalement inutile l'installation des câbles. Par contre, le forage peut quand même avoir lieu pour fixer les ancrages qui resteront en place de manière permanente.

Par ailleurs,  dans le litige avec le conseil municipal de la localité voisine, qui a adopté une résolution le 4 novembre signifiant « que les élus de Notre-Dame-des-Pins sont présentement contre l'installation d'une estacade en amont des rapides du Diable », c'est Brian Morse qui a été mandaté d'expliquer formellement aux autorités administratives de Notre-Dame-des-Pins les effets anticipés sur le territoire de la municipalité de la mise en place de ce dispositif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

app-store-badge google-play-badge