Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Veilleux fulmine

Estacades à Beauceville: pas de forage ce matin!

durée 08h30
9 décembre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le forage sur les terrains qui recevront le système d'ancrage des estacades qui seront éventuellement installées en amont et en aval des Rapides-du-Diable sur la rivière Chaudière à Beauceville ne se feront pas ce matin comme annoncé la semaine dernière.

C'est le maire, François Veilleux, bouillant de colère, qui a appris la nouvelle à EnBeauce.com lors d'un appel logé ce matin.

L'élu, qui était en route pour Québec afin d'assister à une rencontre sans lien avec le dossier des estacades, a expliqué que le chargé de projet dans l'installation et technicien scientifique, Brian Morse, n'avait pas fait évaluer au préalable la profondeur du fond rocheux. Des données nécessaires à l'entrepreneur retenu pour qu'il puisse exécuter les travaux, ce qui ne peut se faire à compter d'aujourd'hui.

Qui plus est, les ancrages qui doivent retenir les câbles du dispositif et pour lesquels le forage est effectué... n'ont pas été commandés par M. Morse! « Comme c'est parti, ça veut dire que rien ne va se faire [le forage] avant janvier! », de fulminer le maire.

De plus, les câbles synthétiques, commandés d'Europe, doivent arriver seulement le 14 ou le 15 décembre, si bien qu'il est trop tard pour la pose dès cette année.

Rappelons que la mise en place de cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné. Or, pour produire cet effet, les estacades, qui consistent en des câbles, garnis de conifères, harnachés à des ancrages de part et d'autres des rives d'un cours d'eau, doivent être mis en place en eau libre avant que le frasil, cette « soupe de glace », ne soit formée. Or, les glaces sont déjà prises dans le secteur aval des Rapides-du-Diable, ce qui rendrait totalement inutile l'installation des câbles.

Le premier magistrat avisera plus tard aujourd'hui de la suite à donner dans ce projet qui est devenue une saga administrative qui perdure. Tout ceci alors que la Ville de Beauceville s'apprête à déposer ce soir son budget 2020.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JR
    Jacques R.
    temps Il y a 4 ans
    Courage et patience aux membres du Conseil municipal de Beauceville qui travaillent fort malgrès des contretemps qui retardent tout.Lâchez pas et félicitations pour votre détermination.
  • J
    J.Lacombe
    temps Il y a 4 ans
    Je ne comprend pas qu'après tout les efforts que notre maire fait, il y a toujours quelqu'un pour que rien n'avance. On devrait mettre tout ça dans les journaux du Québec pour montrer comment il y a des ignorants dans le gouvernement actuel...Merci M.le maire pour tout les efforts pour aider la ville de Beauceville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...