Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation publique du plan ce soir

Un nouvel hôtel-de-ville au centre-ville revitalisé de Beauceville

Chargement du vidéo
durée 07h00
16 décembre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Le plan de revitalisation du centre-ville de Beauceville, qui sera présenté publiquement ce soir aux résidents de l'endroit, comportera un tout nouvel édifice municipal qui sera érigé sur la 9e avenue où se trouvent présentement les installations du Centre électrique de Beauce, le commerce directement voisin de la Quincaillerie Beauceville

C'est du moins ce qui ressort des informations obtenues par EnBeauce.com alors que le public est convoqué ce soir, 16 décembre, à l'auditorium de la Polyvalente Saint-François, à compter de 19 h, pour prendre connaissance de ce projet que les membres du conseil ont bien hâte de dévoiler depuis quelques semaines déjà.

EnBeauce.com a appris que le principal secteur visé par cette revitalisation serait un quadrilatère  formé du boulevard Renault et de la 9e avenue, entre le pont et la 107e rue. Un tout nouvel hôtel de ville y serait construit et serait la pièce maîtresse de la refonte de ce secteur durement touché par les inondations du printemps dernier.

Un immense parc occuperait l'espace devant l'édifice municipal entre la 9e avenue et le boulevard Renault. Il serait notamment conçu avec des monticules et des installations pour absorber les eaux et servir de tampon aux glaces qui envahissent traditionnellement le secteur.

La démolition des bâtiments à cet endroit est déjà entamée puisque le petit restaurant, longtemps opéré par Julien Roy, est déjà disparu. Tous les autres édifices seront rasés, à l'exception de deux, dont la maison historique Angers, présentement occupée par l'organisme CALACS.

Le boulevard Renault serait aussi amputé d'une voie en direction Sud (vers Notre-Dame-des-Pins) afin d'utiliser l'espace pour créer une large bande naturelle en monticules pour repousser les blocs de glace, en place et lieu des traditionnelles clôtures de métal incapables de résister à l'impact de ces mastodontes.

Rien n'est toutefois acquis à cet égard car la Ville de Beauceville devra obtenir l'autorisation du ministère des Transports du Québec, gestionnaire de cette voie publique, qui est officiellement la route 173.

Par ailleurs, le stationnement latéral à Place Beauceville serait carrément surélevé par rapport au niveau du boulevard, Il comporterait à une extrémité des kiosques du type marché public qui serviraient à l'année longue.

Rappelons que lors de l'adoption du budget 2020 la semaine dernière, le conseil a prévu un fonds de roulement de près de 400 000$ pour la première étape de mise en oeuvre du plan de revitalisation du centre-ville. Avis aux intéressés, rendez-vous à l'auditorium de la Polyvalente Saint-François à compter de 19 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Des diplômes remis à 82 pompiers de La Nouvelle-Beauce

C'est au Centre communautaire de Saint-Bernard qu’a eu lieu, le 14 octobre, la cérémonie officielle de remise de diplômes des pompiers, organisée par la MRC de La Nouvelle-Beauce. Cette cohorte regroupe 82 pompiers provenant de toutes les municipalités du territoire, Les diplômés ont reçu leurs certificats sur scène, pour chacune des formations ...

Publié le 16 octobre 2025

La MRC Beauce-Centre met fin au contrat de son directeur général

Les termes de l'entente de fin de contrat du directeur général de la MRC Beauce-Centre, Jacques Bussières, vont demeurer «confidentiels.» C'est ce qu'a indiqué le préfet, Jonathan Bolduc, lorsque questionné à ce sujet par EnBeauce.com, à la séance du conseil des maires tenue hier soir (mercredi).  Rappelons que «pour des raisons personnelles», ...

Publié le 15 octobre 2025

Vallée-Jonction: Émilie Marcoux-Mathieu devient directrice générale et greffière-trésorière

Émilie Marcoux-Mathieu occupe désormais le titre de directrice générale et greffière-trésorière à la municipalité de Vallée-Jonction. Elle succède ainsi à Isabelle Perron, qui demeure toujours au sein de l’organisation municipale en tant que directrice générale adjointe.  De par son  parcours  professionnel, madame Marcoux-Mathieu apportera  une ...

app-store-badge google-play-badge