Publicité
13 janvier 2020 - 22:00 | Mis à jour : 22:20

En préparation de la prochaine inondation printannière

Beauceville installera des blocs de béton pour protéger son centre-ville des glaces

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 8

La Ville de Beauceville installera des blocs de béton le long de la bande riveraine de la rivière Chaudière afin d'empêcher les glaces de pénétrer dans son centre-ville le printemps prochain.

C'est ce qu'a indiqué le maire François Veilleux qui a fait adopter une résolution en ce sens lors de la séance du conseil municipal du 13 janvier après avoir eu une permission extraordinaire et temporaire du ministère de l'Environnement pour la présente saison hivernale.

Les autorités municipales espèrent être en mesure d'installer le tout d'ici la fin du mois. Ces blocs de béton seraient de type « jersey » et installés sur les terrains des commerces et lieux qui sont intensément inondés sur le boulevard Renault au Nord du pont Fortin. Il pourrait également en avoir dans le secteur du Parc Mathieu ainsi que sur l'avenue Lambert de la rive Ouest. La structure ne formera pas un mur continu puisque les blocs devront être intercalés afin de laisser libre cours à l'eau.

Pour l'instant, on ne sait combien de blocs seront nécessaires pour répondre aux besoins ni le coût d'achat car les structures devront être commandées. Le maire Veilleux a précisé que la municipalité aura droit à des subsides gouvernementaux pour couvrir au moins 50% des dépenses puisqu'il s'agit de dispositifs qui seront mis en place pour assurer la sécurité des citoyens.

Encore l'estacade

Surpris que les représentants des médias présents lors de la séance du 13 janvier ne l'interpellent au sujet des estacades, le maire Veilleux s'est permis de commenter à nouveau le dossier en se félicitant d'avoir agi comme il l'avait fait et que si le besoin se fait sentir de remettre le dispositif en place, il le fera sans aucune hésitation « et sans attendre la permission de personne ».

Seul petit hic, le câble qui a été enlevé vendredi dernier par l'équipe de l'expert technique Brian Morse se trouve maintenant à Québec. Mais le maire a dit connaître « un bon fabricant de chaînes » ici même à Beauceville...

Pénurie de logements

Lors de la séance, la Ville de Beauceville a accepté de prendre possession de 11 nouveaux terrains d'édifices qui seront démolis dans les suites des inondations du printemps dernier,

Parmi ces bâtiments, des édifices à logement, dont plusieurs à tarif abordable, qui, en disparaissant, vont affecter plusieurs locataires qui devront débourser davantage pour avoir un toit au-dessus de leur tête.

De plus, une pénurie de ce type d'habitation est à prévoir car plusieurs résidents de Sainte-Marie ont déménagé à Beauceville face au manque de logements que subit également cette municipalité, a déclaré le maire Veilleux qui a lancé un appel aux contracteurs locaux d'examiner la question.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

8 réactionsCommentaire(s)
  • C'est n'importe quoi... C'est pas la glace au centre-ville qui détruit tout, c'est la glace qui jam à la sortie de la ville... Je comprend pas on dirait que vous (le ministère ET la ville de Beauceville) courrez comme des poules pas de têtes... VITE VITE ON ESSAYE KEKCHOSE, N'IMPORTE QUOI VITE GO GO GO GO !!!!!

    Francois - 2020-01-13 22:31
  • qu'est-ce qui est plus fort? Une tas de bloc de béton de 2 tonnes chaques ou une rivière qui passe 300 tonnes d'eau chaque seconde au crue du printemps?

    Jeff - 2020-01-14 09:00
  • Au lieu d'installer des blocs de béton et refaire encore et encore les garde-fous à chaque année qui coutent très cher à enlever et refaire... Pourquoi ne pas faire comme à St-Georges, refaire les murs de chaque coté de la rivière ET les monter plus haut. Le nouveau quai Pinon plus haut à St-Georges a vraiment été efficace de printemps et cet automne pour le niveau de la rivière. Ça donnerait une chance à toutes les inondations.

    MA Gilbert - 2020-01-14 09:37
  • ça va verser comme des dominos, concentrez vous dont sur le vrai problème...

    Fanny - 2020-01-14 09:51
  • Pourquoi en Beauce.com continue de publier toutes ces opinions sans noms qui ne servent qu'à alimenter le negativisme en tout. Tous ces gens qui ont des solutions viennent les proposer au lieu de dire n'importe quoi derrière leur écran. De plus en plus je m'éloigne de votre journal..

    Andrée Roy - 2020-01-14 10:02
  • Encore bravo M. François ! Une autre initiative concrète ! Qui n'essaie rien n'a rien !

    Lucie Veilleux - 2020-01-14 17:58
  • Ça va donner quoi de différents, à preuve du contraire je crois pas qu’il y ait déjà eux un ou des immeubles qui ont été brisés par les glaces, c’est l’eau le problème. Lorsqu’il y aura une embâcles les glaces seront confinées et l’embâcle sera encore plus Importante. L’eau va débordé pareil.

    Gérard - 2020-01-15 12:08
  • Une idée peut-être irréalisable à cause des coûts mais avec ce que le gouvernement qui donne,on pourrait sans servir pour faire ce projet.
    Je pensais qu’on partent du cimetiere et qu’on se rendent au presbytère en soulevant le chemin qui servirait de quay et a la hauteur du niveau des inondations. Installer des pompes près des égouttements d’eau lors des refoulements. Faire la même chose pour le boulevard renaud. Partir de la 95eme (route fraser) et se rendent a l’edifice camby. Pour les bâtisses entre la rivière et le boulevard les soulever à la hauteur du boulevard ou de les transferer du coté protéger par le boulevard. Cela ressemblerait à ste Marthe sur le lac. Avec un bloquage des glaces au bas du rapide je pense qu’ on aurait environ 75% du problème de régler.

    Leo - 2020-01-16 10:55