Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En préparation de la prochaine inondation printannière

Beauceville installera des blocs de béton pour protéger son centre-ville des glaces

durée 22h00
13 janvier 2020
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville installera des blocs de béton le long de la bande riveraine de la rivière Chaudière afin d'empêcher les glaces de pénétrer dans son centre-ville le printemps prochain.

C'est ce qu'a indiqué le maire François Veilleux qui a fait adopter une résolution en ce sens lors de la séance du conseil municipal du 13 janvier après avoir eu une permission extraordinaire et temporaire du ministère de l'Environnement pour la présente saison hivernale.

Les autorités municipales espèrent être en mesure d'installer le tout d'ici la fin du mois. Ces blocs de béton seraient de type « jersey » et installés sur les terrains des commerces et lieux qui sont intensément inondés sur le boulevard Renault au Nord du pont Fortin. Il pourrait également en avoir dans le secteur du Parc Mathieu ainsi que sur l'avenue Lambert de la rive Ouest. La structure ne formera pas un mur continu puisque les blocs devront être intercalés afin de laisser libre cours à l'eau.

Pour l'instant, on ne sait combien de blocs seront nécessaires pour répondre aux besoins ni le coût d'achat car les structures devront être commandées. Le maire Veilleux a précisé que la municipalité aura droit à des subsides gouvernementaux pour couvrir au moins 50% des dépenses puisqu'il s'agit de dispositifs qui seront mis en place pour assurer la sécurité des citoyens.

Encore l'estacade

Surpris que les représentants des médias présents lors de la séance du 13 janvier ne l'interpellent au sujet des estacades, le maire Veilleux s'est permis de commenter à nouveau le dossier en se félicitant d'avoir agi comme il l'avait fait et que si le besoin se fait sentir de remettre le dispositif en place, il le fera sans aucune hésitation « et sans attendre la permission de personne ».

Seul petit hic, le câble qui a été enlevé vendredi dernier par l'équipe de l'expert technique Brian Morse se trouve maintenant à Québec. Mais le maire a dit connaître « un bon fabricant de chaînes » ici même à Beauceville...

Pénurie de logements

Lors de la séance, la Ville de Beauceville a accepté de prendre possession de 11 nouveaux terrains d'édifices qui seront démolis dans les suites des inondations du printemps dernier,

Parmi ces bâtiments, des édifices à logement, dont plusieurs à tarif abordable, qui, en disparaissant, vont affecter plusieurs locataires qui devront débourser davantage pour avoir un toit au-dessus de leur tête.

De plus, une pénurie de ce type d'habitation est à prévoir car plusieurs résidents de Sainte-Marie ont déménagé à Beauceville face au manque de logements que subit également cette municipalité, a déclaré le maire Veilleux qui a lancé un appel aux contracteurs locaux d'examiner la question.

 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Francois
    temps Il y a 4 ans
    C'est n'importe quoi... C'est pas la glace au centre-ville qui détruit tout, c'est la glace qui jam à la sortie de la ville... Je comprend pas on dirait que vous (le ministère ET la ville de Beauceville) courrez comme des poules pas de têtes... VITE VITE ON ESSAYE KEKCHOSE, N'IMPORTE QUOI VITE GO GO GO GO !!!!!
  • J
    Jeff
    temps Il y a 4 ans
    qu'est-ce qui est plus fort? Une tas de bloc de béton de 2 tonnes chaques ou une rivière qui passe 300 tonnes d'eau chaque seconde au crue du printemps?
  • MG
    MA Gilbert
    temps Il y a 4 ans
    Au lieu d'installer des blocs de béton et refaire encore et encore les garde-fous à chaque année qui coutent très cher à enlever et refaire... Pourquoi ne pas faire comme à St-Georges, refaire les murs de chaque coté de la rivière ET les monter plus haut. Le nouveau quai Pinon plus haut à St-Georges a vraiment été efficace de printemps et cet automne pour le niveau de la rivière. Ça donnerait une chance à toutes les inondations.
  • F
    Fanny
    temps Il y a 4 ans
    ça va verser comme des dominos, concentrez vous dont sur le vrai problème...
  • AR
    Andrée Roy
    temps Il y a 4 ans
    Pourquoi en Beauce.com continue de publier toutes ces opinions sans noms qui ne servent qu'à alimenter le negativisme en tout. Tous ces gens qui ont des solutions viennent les proposer au lieu de dire n'importe quoi derrière leur écran. De plus en plus je m'éloigne de votre journal..
  • LV
    Lucie Veilleux
    temps Il y a 4 ans
    Encore bravo M. François ! Une autre initiative concrète ! Qui n'essaie rien n'a rien !
  • G
    Gérard
    temps Il y a 4 ans
    Ça va donner quoi de différents, à preuve du contraire je crois pas qu’il y ait déjà eux un ou des immeubles qui ont été brisés par les glaces, c’est l’eau le problème. Lorsqu’il y aura une embâcles les glaces seront confinées et l’embâcle sera encore plus Importante. L’eau va débordé pareil.
  • L
    Leo
    temps Il y a 4 ans
    Une idée peut-être irréalisable à cause des coûts mais avec ce que le gouvernement qui donne,on pourrait sans servir pour faire ce projet.
    Je pensais qu’on partent du cimetiere et qu’on se rendent au presbytère en soulevant le chemin qui servirait de quay et a la hauteur du niveau des inondations. Installer des pompes près des égouttements d’eau lors des refoulements. Faire la même chose pour le boulevard renaud. Partir de la 95eme (route fraser) et se rendent a l’edifice camby. Pour les bâtisses entre la rivière et le boulevard les soulever à la hauteur du boulevard ou de les transferer du coté protéger par le boulevard. Cela ressemblerait à ste Marthe sur le lac. Avec un bloquage des glaces au bas du rapide je pense qu’ on aurait environ 75% du problème de régler.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Alfred: la réfection du ponceau du 1er Rang débutera en juin

Si tout se déroule normalement, la libre circulation devrait pouvoir reprendre sur le 1er rang à Saint-Alfred à la fin de cet été. En effet, la Municipalité vient d'octroyer à l'entrepreneur Giroux et Lessard le contrat de réfection du ponceau qui se trouve près de l'intersection du rang Sainte-Marie, à la sortie Ouest du village. Rappelons ...

Beauceville: l'avis d'ébullition d'eau est levé

L'avis d'ébullition d'eau, qui était en vigueur depuis lundi, vient d'être levé par la Ville de Beauceville. La mesure avait été prise suite à un important bris d'aqueduc dans la 187e rue.

Un brunch de remerciements aux bénévoles de Beauceville

Plus d'une centaine de bénévoles de Beauceville ont été conviés à une activité de reconnaissance annuelle, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole qui prend fin samedi. En effet, l’équipe du Service des loisirs de la Ville de Beauceville avait préparé à leur intention un brunch du dimanche, qui s'est tenu au Club de golf de Beauceville, ...