Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Une entreprise de Québec construira la nouvelle caserne incendie

durée 10h15
11 février 2020
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En séance de conseil hier soir, les élus de la Ville de Saint-Georges ont octroyé le contrat de construction de la nouvelle caserne incendie à l'entrepreneur Construction Pierre Blouin de Québec pour un montant de 9 968 294$. Il s'agissait du plus bas soumissionnaire parmi les sept reçues, dont deux n'étaient pas conformes.

L’entreprise de la Vieille Capitale n’en sera pas à la première construction d’une caserne incendie. Celle-ci a érigé celle de l’arrondissement de Val-Bélair à Québec, du secteur de Pintendre à Lévis, de Scott ainsi que de Stoneham.

Rappelons que le 23 janvier dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 4,5 M$ pour ce projet de nouveau bâtiment qui sera érigé sur le terrain voisin de l’église l’Assomption sur le boulevard Lacroix. Cette subvention représente 50 % du financement du projet évalué à près de 10 M$.

Les travaux commenceront ce printemps dès le dégel. La durée est estimée entre 10 et 12 mois. La nouvelle caserne sera construite sur trois étages, possédera huit portes de garage, une salle de décontamination des habits de combat, une salle polyvalente ainsi que des espaces de vie pour les pompiers.

Le conseil a également donné le contrat pour l'aménagement de la phase 2 de l'Espace Carpe Diem dans le secteur des passerelles du centre-ville à Construction J.L. Groleau de Saint-Georges qui a présenté la plus basse soumission à 3 889 600 M$.

Ces travaux permettront notamment l’aménagement du bâtiment de services, un stationnement ainsi que l’aménagement du terrain. Les travaux, qui débuteront ce printemps, devraient être complétés d’ici la fin de l’année 2020.

Enfin, l'administration municipale a autorisé le décret de dépenses  en immobilisation pour l'agrandissement du Pavillon Alfred-Leblond dans le Parc des Sept-chutes ainsi que le prolongement des services municipaux, la réfection de route et le pavage au montant de 2 315 000$. À noter qu'à lui seul, le bâtiment demandera des déboursés de 980 000$.

Complexe de soccer intérieur: demande déposée

Par ailleurs, le directeur général de la Ville, Claude Poulin, a indiqué avoir déposé la demande d’aide financière concernant la construction d’un complexe de soccer intérieur, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

La Ville a reçu  l’étude préliminaire des coûts permettant de déterminer le montant de cette aide financière qui sera au maximum de 20M$. M. Poulin a nié que le prix total du projet aurait atteint les 45M$. Le directeur général a cependant précisé que la Ville émettrait un communiqué de presse sur le dossier au cours « de la semaine prochaine ».

L’établissement serait érigé à la Cité étudiante, près de la polyvalente, du Cégep Beauce-Appalaches et des deux écoles primaires du secteur.

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Marcel
    temps Il y a 5 ans
    N'y a t'il pas assez d'entreprise à Saint-Georges ou dans les alentours qu'on aurait pu privilégir une entreprise de chez-nous au lieu de favoriser QUÉBEC....
  • C
    cabane
    temps Il y a 5 ans
    bonjour c.est a croire que Hervé Pomerleau n.est pas capable de batir un poste d.incendie a Saint Georges il n.ont pas de personnels compétants pour sa encore comme les réparations aux barrage et le viaduc je suis tres décu d.une décision comme sa pour moi la compagnie Hervé Pomerleau font un travail de qualité supérieure aux compagnie de l.extérieur.propriétaire décu
  • F
    Fanny
    temps Il y a 5 ans
    Je comprend pas pourquoi une entreprise de Québec…. encouragez le local qui disent...
  • M
    Michel
    temps Il y a 5 ans
    Honte à Claude Morin qui donne des contrats à Québec avant d'en donner à la Beauce.
    J'espère qu'il ne revient pas à l'automne 2021.
    Ça prend du changement à la ville..
  • CQC
    CItoyen qui comprend
    temps Il y a 5 ans
    J'en reviens pas de lire ça….vous n'avez pas compris que ce sont des soumissions publiques, en plus Pomerleau n'a même pas soumissionné. Retournez à l'école, voir au travail, ou lisez la loi avant de critiquer anonymement.
  • MM
    Moi-même
    temps Il y a 5 ans
    Ca fonctionne par soumission et non par protection.
  • M
    Marie
    temps Il y a 5 ans
    Assez simple, la ville est soumise aux processus d’appel d’offres tel que l’exige le gouvernement provincial et ce à toutes les municipalités....pas de privilèges pour les locaux, pas de patronage...,et c’es bien comme ça!
  • CSP
    Carl st-pierre
    temps Il y a 5 ans
    Quand une entreprise de la beauce remporte un contrat à Québec, je n'entend pas les gens de Québec se plaindre...
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 5 ans
    Je "NOUS" rappelle une récente nouvelle en provenance de la Chine.

    On y a bâti, à partir de zéro ( 0 ), un hôpital de plusieurs étages, en termes de.... JOURS !

    Préparez-vous ?

    Non, préparons-nous ! ! !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié le 8 mai 2025

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

app-store-badge google-play-badge