Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Une entreprise de Québec construira la nouvelle caserne incendie

durée 10h15
11 février 2020
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En séance de conseil hier soir, les élus de la Ville de Saint-Georges ont octroyé le contrat de construction de la nouvelle caserne incendie à l'entrepreneur Construction Pierre Blouin de Québec pour un montant de 9 968 294$. Il s'agissait du plus bas soumissionnaire parmi les sept reçues, dont deux n'étaient pas conformes.

L’entreprise de la Vieille Capitale n’en sera pas à la première construction d’une caserne incendie. Celle-ci a érigé celle de l’arrondissement de Val-Bélair à Québec, du secteur de Pintendre à Lévis, de Scott ainsi que de Stoneham.

Rappelons que le 23 janvier dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 4,5 M$ pour ce projet de nouveau bâtiment qui sera érigé sur le terrain voisin de l’église l’Assomption sur le boulevard Lacroix. Cette subvention représente 50 % du financement du projet évalué à près de 10 M$.

Les travaux commenceront ce printemps dès le dégel. La durée est estimée entre 10 et 12 mois. La nouvelle caserne sera construite sur trois étages, possédera huit portes de garage, une salle de décontamination des habits de combat, une salle polyvalente ainsi que des espaces de vie pour les pompiers.

Le conseil a également donné le contrat pour l'aménagement de la phase 2 de l'Espace Carpe Diem dans le secteur des passerelles du centre-ville à Construction J.L. Groleau de Saint-Georges qui a présenté la plus basse soumission à 3 889 600 M$.

Ces travaux permettront notamment l’aménagement du bâtiment de services, un stationnement ainsi que l’aménagement du terrain. Les travaux, qui débuteront ce printemps, devraient être complétés d’ici la fin de l’année 2020.

Enfin, l'administration municipale a autorisé le décret de dépenses  en immobilisation pour l'agrandissement du Pavillon Alfred-Leblond dans le Parc des Sept-chutes ainsi que le prolongement des services municipaux, la réfection de route et le pavage au montant de 2 315 000$. À noter qu'à lui seul, le bâtiment demandera des déboursés de 980 000$.

Complexe de soccer intérieur: demande déposée

Par ailleurs, le directeur général de la Ville, Claude Poulin, a indiqué avoir déposé la demande d’aide financière concernant la construction d’un complexe de soccer intérieur, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

La Ville a reçu  l’étude préliminaire des coûts permettant de déterminer le montant de cette aide financière qui sera au maximum de 20M$. M. Poulin a nié que le prix total du projet aurait atteint les 45M$. Le directeur général a cependant précisé que la Ville émettrait un communiqué de presse sur le dossier au cours « de la semaine prochaine ».

L’établissement serait érigé à la Cité étudiante, près de la polyvalente, du Cégep Beauce-Appalaches et des deux écoles primaires du secteur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge