Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget du Québec 2020-2021

L’UMQ met la priorité sur les changements climatiques

durée 13h00
6 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la veille du dépôt du budget 2020 du gouvernement du Québec, qui sera présenté le 10 mars, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réitère ses demandes en faveur de mesures fortes pour la protection de l’environnement et la lutte aux changements climatiques.

En outre, l’UMQ souhaite des investissements stratégiques dans l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques et le développement du transport collectif sur tout le territoire, et une entente à court terme sur la cession des terrains municipaux aux centres de services scolaires.

Le dernier Rapport mensuel des opérations financières du ministère des Finances du Québec fait état d’un surplus accumulé de 4,5 milliards $. Pour l’UMQ, ces importantes marges de manœuvre doivent être utilisées pour investir dans l’avenir des collectivités et des régions du Québec.

« Le ministre des Finances a dit que le budget du 10 mars sera un budget vert. L’UMQ se réjouit de cette intention et l’encourage dans ce qui a fait ses preuves dans la réduction des gaz à effet de serre : le transport collectif », a déclaré par voie de communiqué de presse la présidente intérimaire de l’UMQ, Suzanne Roy, qui précise que chaque région doit avoir sa juste part d’investissements pour la mobilité durable.

Au printemps dernier, l’UMQ a dévoilé une étude inédite réalisée par le Groupe AGÉCO, en partenariat avec Ouranos, qui chiffrait les besoins des municipalités pour adapter leurs infrastructures aux changements climatiques à 4 milliards $ d’ici les cinq prochaines années.

« On peut dire que les besoins sont dans les municipalités, alors que l’argent est à Québec. Il n’y aura pas moins de phénomènes météorologiques extrêmes dans les prochaines années. Il y en aura plus, c’est pourquoi nous demandons au gouvernement de nous aider à adapter nos collectivités », a ajouté la porte-parole.

Entente à court terme pour les terrains municipaux
Suite à l'abolition des commissions scolaires, la cession forcée de terrains municipaux aux centres de services scolaires créera un important manque à gagner pour les municipalités. D’ici à un règlement complet sur la question, l’UMQ réclame, à court terme, un dédommagement pour les pertes qu’encourra le projet de loi 40.

« Les municipalités sont des partenaires du gouvernement dans la construction d’écoles, mais nous devons pouvoir éviter un impact sur le compte de taxes des citoyennes et des citoyens. Les pertes pour les municipalités peuvent se chiffrer en plusieurs millions de dollars », a conclu la présidente intérimaire de l’UMQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

app-store-badge google-play-badge