Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Enfouissement temporaire des matières recyclables en Nouvelle-Beauce

durée 09h00
26 mars 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans la foulée des mesures préventives pour limiter la propagation de la COVID-19, la MRC de La Nouvelle-Beauce a appris qu’elle n’avait plus d’endroit vers lequel acheminer le contenu des bacs bleus pour leur tri.

En effet, la Société VIA, qui recevaient les matières recyclables de 10 municipalités de la Nouvelle-Beauce, a fermé ses portes le 24 mars, et ce, jusqu’au 13 avril, et peut-être davantage, afin de protéger la santé de son personnel. 

Après avoir évalué plusieurs options, la MRC de La Nouvelle-Beauce est malheureusement dans l’obligation de réacheminer temporairement ses matières recyclables vers son lieu d’enfouissement technique (LET) à Frampton et de les enfouir. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle dans une situation exceptionnelle! Dès que la situation reviendra à la normale, la MRC de La Nouvelle-Beauce avisera sa population.

D’ici là, la collecte des matières recyclables se poursuivra néanmoins selon l’horaire habituel, car les camions de recyclage qui entrent au LET de Frampton seront comptabilisés. Leur nombre nous permettra de monter un rapport au gouvernement du Québec visant à évaluer tous les impacts de la pandémie de la COVID-19.

Pour limiter les conséquences de cette situation, la MRC de La Nouvelle-Beauce encourage ses citoyens à stocker leurs matières recyclables le plus possible. De petits gestes peuvent faciliter cette mesure : 

• Défaire les boîtes de carton et les aplatir pour compacter le plus possible le contenu actuel du bac bleu. 
• Mettre dans des sacs de plastique les matières qui ne rentrent plus dans le bac de recyclage et les entreposer en attendant. 
• Acheter uniquement les produits nécessaires pour éviter le gaspillage.
• Acheter en vrac, lorsque possible, pour réduire la quantité d’emballage.

Cette suspension n’aura pas d’impact sur la collecte des déchets, qui se poursuivra. Cependant l’horaire de collecte pourrait être légèrement modifié, en débutant plus tôt le matin et en se terminant plus tard en soirée.

Écocentres
Bien que les écocentres régionaux situés à Sainte-Marie et à Frampton demeurent ouverts, la MRC de la Nouvelle-Beauce nous invitent les les citoyens à reporter à plus tard leurs déplacements dans ces installations. Seule une personne à la fois sera admise dans le bâtiment, et ce, seulement si nécessaire. De plus, le préposé de l’écocentre ne manipulera en aucun temps les matières. Ceci vise à limiter les risques de propagation de la COVID-19.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Alain
    temps Il y a 5 ans
    Il fallait s'y attendre, tous les déchets dans le bac noir maintenant.
  • M
    Mike
    temps Il y a 5 ans
    anyway le 3/4 de notre recyclage n'est jamais recylcer
  • CT
    Carole Tremblay
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour, nous sommes le 20 avril demain, est-ce que la consigne de garder notre recyclage est toujours en vigueur ? Je ne veux pas qu'on enfouisse notre recyclage dans les ordures.




  • K
    Kewblully
    temps Il y a 4 ans
    https://ponlinecialisk.com/ - buy cialis online reviews
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Ouverture de deux nouveaux écocentres

Deux nouveaux écocentres ont été officiellement ouverts, vendredi, sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, pour offrir une solution concrète en gestion des matières résiduelles. Le premier est situé au 172 de la rue Commerciale à Saint-Odilon-de-Cranbourne, alors que le second est à Saint-Victor (176 rue Principale), soit le terrain du garage ...

Publié le 9 mai 2025

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié le 8 mai 2025

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

app-store-badge google-play-badge