Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Relance de l’économie

Il faut des mesures fortes et structurantes pour nos régions, selon l’UMQ

durée 12h30
23 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont rencontré cette semaine par visioconférence le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ainsi que la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, pour discuter de la situation que vivent les entreprises du Québec touchées par les effets de la COVID-19, et présenter leurs solutions pour en minimiser les répercussions et organiser la relance de l’économie.

Lors de la rencontre, les membres du conseil d’administration ont soulevé que les municipalités et les régions étaient des alliées du gouvernement pour faire du Québec un Québec plus riche dans le cadre de la relance. Cette crise doit être l’occasion de générer de nouvelles opportunités dans tous les domaines d’activité, comme les transports, le tourisme ou la culture.

« La relance doit être l’occasion de mieux outiller nos régions. Il faut simplifier les processus d’autorisation pour les petits et les grands projets d’infrastructure, protéger et bonifier les programmes régionaux et accélérer le transfert des 5 000 emplois gouvernementaux et la connexion à un réseau Internet fiable et à haute vitesse dans toutes les régions, sans exception. Il faut des mesures fortes, structurantes et mobilisatrices », a soulevé la présidente de l’UMQ, Suzanne Roy, qui refuse que la relance soit plus ardue pour les régions, notamment celles qui dépendent de l’industrie touristique.

« Nos habitudes ont changé rapidement, et on remarque que le télétravail prendra plus de place qu’auparavant. Cela aura notamment des impacts sur la façon de voir nos municipalités et nos transports. Les entreprises auront plusieurs défis à relever au cours des prochains mois et des prochaines années. La Commission sur le développement économique de l’UMQ y travaillera », a conclu pour sa part le président de cette commission, Denis Martin.

Rappelons que l’UMQ a récemment lancé son Plan de relance économique municipal. Le document s’appuie sur quatre axes stratégiques d’intervention : le développement durable, la mise en chantier des projets d’infrastructure, la vitalité des municipalités et des régions et le soutien aux commerces de proximité et aux entreprises. Le plan de relance a été élaboré de concert avec les municipalités membres de l’Union, mais également avec plusieurs partenaires économiques d’importance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Lancement du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière 

Plus  d’une vingtaine de personnes issues des milieux agricole, forestier et institutionnel étaient réunies hier, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, pour prendre connaissance de la nouvelle mouture du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). C'est le préfet de la MRC des Etchemins, Christian Chabot, qui a présidé ...

Publié le 12 décembre 2025

La MRC Beauce-Sartigan se mobilise pour la vision territoriale 2050

Près de cent acteurs de la MRC Beauce-Sartigan se sont réunis pour bâtir ensemble l’avenir du territoire, ce mercredi 10 décembre. L’objectif de cette soirée était de valider la vision de la MRC pour les 25 prochaines années afin de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Le but était également d’identifier les priorités ...

Publié le 11 décembre 2025

Centre municipal de Beauceville: où en est rendu le projet?

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, EnBeauce.com a obtenu de la Ville de Beauceville des documents compilant les dépenses engagées par cette administration dans le projet du futur Centre de services municipaux et communautaires, que l'on désigne actuellement par l'acronyme CSMC. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge