Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canicule

Interdiction d'utiliser l'eau potable en extérieur dans plusieurs municipalités

durée 11h00
18 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Beauce subit en ce moment une canicule et une période de sécheresse ce qui a poussé la municipalité de Saint-Martin à interdire l’utilisation de l’eau potable à des fins de nettoyage, d’arrosage et de remplissage des piscines. 

Ceci est en vigueur dès maintenant, et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’utilisation de l’eau potable est toutefois permise pour l’arrosage des potagers, des jardins, des boîtes à fleurs, des plates-bandes et des arbustes, mais seulement en soirée. 

Ville de Sainte-Marie 

En tout temps à Sainte-Marie, il est interdit d’arroser la pelouse existante, faire ruisseler de l’eau et arroser le pavage. 

Le règlement 1577-2013 comporte de nombreuses consignes qui peuvent être lues sur le site Internet de la ville. Tout contrevenant est passible d’une amende minimale de 100 $. 

Municipalité de Saint-Isidore 

Saint-Isidore demande à sa population de réduire son utilisation de l’eau potable et de suivre un horaire prêt établi : 

Numéros civiques pairs : jours du calendrier pairs 
Numéros civiques impairs : jours du calendrier impairs

De plus, il est demandé de restreindre l’arrosage des pelouses, des jardins, des fleurs, des arbustes et des autres végétaux, le lavage des véhicules et des aires de stationnement et le remplissage des piscines. 

Les nouvelles pelouses et les végétaux fraîchement plantés peuvent être arrosés.  

Ville de Saint-Georges

La ville a relevé une hausse significative de la consommation d'eau potable à son usine de filtration. Il est demandé à la population de respecter la réglementation relativement à l'arrosage.  

L’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, aménagements paysagers et arbres est permis entre 20 h et minuit lors des jours suivants :

Numéro civique pair : mardi, jeudi et samedi
Numéro civique impair : mercredi, vendredi et dimanche

Il est interdit d’utiliser un boyau pour fin d’arrosage sans qu’il soit muni d’un pistolet-arroseur à fermeture automatique ou d’un arrosoir mécanique. Les abonnés au réseau d’aqueduc, qui contreviennent au règlement, sont passibles de recevoir une amende pouvant varier de 50 $ à 500 $ plus les frais.

Toutefois, il importe de préciser que, malgré ce qui précède, l’arrosage des nouveaux aménagements paysagers est autorisé pour la première saison.

Municipalité de Saint-Prosper 

À Saint-Prosper, il est strictement interdit d'arroser le gazon ( aucune exception) et faire tout lavage extérieur (maison,entrée, voiture).  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Les élections municipales du 2 novembre

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale municipale qui a mené au scrutin du 2 novembre 2025. Lundi 24 février Beauceville: Patrick Mathieu se présente à la mairie La rumeur circulait déjà depuis plusieurs mois que le conseiller municipal, Patrick Mathieu, allait faire le saut pour se présenter à la mairie de la ...

Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

app-store-badge google-play-badge