Publicité

18 juin 2020 - 11:00 | Mis à jour : 14:09

Canicule

Interdiction d'utiliser l'eau potable en extérieur dans plusieurs municipalités

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 1

La Beauce subit en ce moment une canicule et une période de sécheresse ce qui a poussé la municipalité de Saint-Martin à interdire l’utilisation de l’eau potable à des fins de nettoyage, d’arrosage et de remplissage des piscines. 

Ceci est en vigueur dès maintenant, et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’utilisation de l’eau potable est toutefois permise pour l’arrosage des potagers, des jardins, des boîtes à fleurs, des plates-bandes et des arbustes, mais seulement en soirée. 

Ville de Sainte-Marie 

En tout temps à Sainte-Marie, il est interdit d’arroser la pelouse existante, faire ruisseler de l’eau et arroser le pavage. 

Le règlement 1577-2013 comporte de nombreuses consignes qui peuvent être lues sur le site Internet de la ville. Tout contrevenant est passible d’une amende minimale de 100 $. 

Municipalité de Saint-Isidore 

Saint-Isidore demande à sa population de réduire son utilisation de l’eau potable et de suivre un horaire prêt établi : 

Numéros civiques pairs : jours du calendrier pairs 
Numéros civiques impairs : jours du calendrier impairs

De plus, il est demandé de restreindre l’arrosage des pelouses, des jardins, des fleurs, des arbustes et des autres végétaux, le lavage des véhicules et des aires de stationnement et le remplissage des piscines. 

Les nouvelles pelouses et les végétaux fraîchement plantés peuvent être arrosés.  

Ville de Saint-Georges

La ville a relevé une hausse significative de la consommation d'eau potable à son usine de filtration. Il est demandé à la population de respecter la réglementation relativement à l'arrosage.  

L’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, aménagements paysagers et arbres est permis entre 20 h et minuit lors des jours suivants :

Numéro civique pair : mardi, jeudi et samedi
Numéro civique impair : mercredi, vendredi et dimanche

Il est interdit d’utiliser un boyau pour fin d’arrosage sans qu’il soit muni d’un pistolet-arroseur à fermeture automatique ou d’un arrosoir mécanique. Les abonnés au réseau d’aqueduc, qui contreviennent au règlement, sont passibles de recevoir une amende pouvant varier de 50 $ à 500 $ plus les frais.

Toutefois, il importe de préciser que, malgré ce qui précède, l’arrosage des nouveaux aménagements paysagers est autorisé pour la première saison.

Municipalité de Saint-Prosper 

À Saint-Prosper, il est strictement interdit d'arroser le gazon ( aucune exception) et faire tout lavage extérieur (maison,entrée, voiture).  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • La ville de St-Georges devrait y songer aussi car nous voyons si souvent des gens laver leur entrée d'asphalte à toutes les semaines sans parler de l' arrosage de leur pelouse...

    Quel gaspillage d'eau, quand on voit que dans certains pays, on doit se déplacer pour aller chercher de l'eau potable...

    Johanne - 2020-06-20 09:21