Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle requête citoyenne

Ordures et recyclage: Beauceville maintient toujours la cueillette aux deux semaines

durée 06h00
8 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'administration municipale de Beauceville ne reviendra pas à une cueillette hebdomadaire estivale des ordures ménagères et de recyclage malgré une nouvelle requête — la deuxième en un mois, qui lui a été adressée en ce sens lors de la séance du conseil du 6 juillet.

Dans sa demande par écrit, la résidente, Joanie Gagné, estime que le ramassage des vidanges à tous les 15 jours « n'est pas suffisant » pour répondre à ses besoins et ceux de ses voisins.

Mais le conseiller du District No 1 et responsable du dossier, Keven Boutin, a expliqué que cette décision, prise par le conseil l'automne dernier, est notamment basée sur des études qui démontrent que 60% du contenu des bac à déchets n'est pas constitué d'ordures mais d'autres matières qui devraient se retrouver, soit au recyclage, soit au compostage, comme les rognures de gazon.

Il a en outre rappelé que la mesure faisait économiser quelque 22 000$ à la municipalité.

Revitalisation du centre-ville
La Ville de Beauceville déposera prochainement un règlement d'emprunt de 3 155 000 $ pour mettre en branle la Phase 1 du plan de revitalisation du centre-ville, lequel avait été présenté en grande pompe aux citoyens en décembre dernier.

Cette phase couvre le secteur situé entre Place Beauceville et la Maison du notaire Angers et délimité par le boulevard Renault et la 9e avenue.

À cet effet, deux résidences de cette dernière artère viennent d'être achetées, soit les numéros civiques 596 et 592, au coût respectif de 90 000 $ et 158 000 $. Ces maisons seront démolies pour faire place notamment au nouvel hôtel de ville.

Piste cyclable
La construction du nouvel aréna, qui a présentement cours en bordure de la piste cyclable au pied de l'École Jésus-Marie, entraîne notamment la réfection du ponceau qui enjambe le ruisseau Poulin  dans le secteur.

À cet effet, la Ville de Beauceville a octroyé, à la séance du conseil de lundi, un contrat de presque 100 000 $ aux Excavations de la Chaudière pour effectuer les travaux.

Toujours au sujet de la piste cyclable, la firme Stantec recevra des honoraires de 9 500$ pour présenter une estimation des coûts d'une traverse de la Route 173 aux Rapides-du-Diable. La firme devra comparer deux options possibles.

.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge