Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur l’aménagement durable du territoire

La FQM réclame un régime forestier adapté aux réalités des régions

durée 06h00
15 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement des communautés forestières de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, de moderniser le régime forestier afin de mieux l’adapter aux réalités des régions.

En ce sens, le Regroupement propose plusieurs pistes de solution dans une déclaration dévoilée cette semaine à l’attention du ministre.
 
« Cette année marque le 10e anniversaire de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier qui a mené à une réforme du régime forestier qui n’a pas rempli ses promesses quant à la viabilité de la filière forestière. Devant la volonté du gouvernement de moderniser le régime, nous proposons des solutions qui sont le fruit d’une réflexion amorcée lors du 3e Forum des communautés forestières qui s’est tenu en début d’année. À titre de porte-parole des régions, la FQM souligne que cette modernisation est une formidable occasion d'inclure les régions dans la relance économique qui s’amorce », a soutenu le préfet Luc Simard, président du Regroupement des communautés forestières de la FQM 
 
Une meilleure planification des travaux
Dans sa déclaration, le Regroupement suggère, entre autres, au gouvernement du Québec:

• D’établir sur un horizon de 5 ans une planification des opérations forestières;

•  D’adapter les mécanismes de mise aux enchères du Bureau de mise en marché des bois;

• De mettre sur pied une commission parlementaire pour entendre les partenaires de la forêt publique et privée sur les avenues visant à améliorer le régime forestier et à développer la forêt privée. 

« Il est impératif de redynamiser ce secteur de l’industrie qui permet à plus de 60 000 familles réparties à travers plus de 200 communautés sur l’ensemble du territoire québécois de gagner leur vie », a conclu M. Simard.
 
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) agit comme porte-parole des municipalités et des MRC du Québec. L'organisme compte quelque 1 000 membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un surplus d'exercice de 275 000 $ à Lac-Etchemin

Au 31 décembre 2025, la Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son exercice financier avec un surplus d'opération de 274 846 $. Ce sont les résultats qui ont été présentés en séance extraordinaire du conseil, tenue le lundi 22  juin. Ceci porte les excédents accumulés de fonctionnement, les réserves financières et les fonds réservés de la ...

Publié le 24 juin 2026

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié le 24 juin 2026

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

app-store-badge google-play-badge