Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Milieux humides et hydriques

Des objectifs de conservation à définir pour prévenir les inondations

durée 04h00
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dès cet hiver, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) rencontrera les différents acteurs de son territoire afin de valider quels milieux humides et hydriques sont les plus prometteurs pour réduire le risque d’inondations.

C’est sous ce thème que le COBARIC, en concertation avec le milieu, élaborera les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH), conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Cette tournée de concertation sera lancée dès que le plan concerté sera disponible.

Réalisé par l’organisme, l’Université de Sherbrooke et le Consortium Ouranos avec les MRC du territoire, ce plan établit les OCMHH à partir d’une modélisation hydrologique du bassin versant produite par l’Université de Sherbrooke. Elle permet d’identifier par sous-bassin versant quels milieux présentent le plus fort potentiel de réduction du risque d’inondations.

Ces rencontres avec les MRC, les municipalités et les différents intervenants en provenance des milieux agricoles et forestiers permettront ainsi de valider les résultats obtenus.

Le COBARIC profitera également de l’occasion pour discuter des enjeux liés à l’eau.

Ce comité a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière.

Il favorise ainsi la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau de son territoire. Pour y arriver, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau, outil régional par excellence pour prioriser les actions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h15

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

Publié à 10h15

Saint-Georges revient à la charge avec son projet de stade multisports

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a fait savoir qu'elle déposera de nouveau une demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. La requête sera envoyée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de ...

Publié hier à 15h15

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

app-store-badge google-play-badge