Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Milieux humides et hydriques

Des objectifs de conservation à définir pour prévenir les inondations

durée 04h00
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dès cet hiver, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) rencontrera les différents acteurs de son territoire afin de valider quels milieux humides et hydriques sont les plus prometteurs pour réduire le risque d’inondations.

C’est sous ce thème que le COBARIC, en concertation avec le milieu, élaborera les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH), conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Cette tournée de concertation sera lancée dès que le plan concerté sera disponible.

Réalisé par l’organisme, l’Université de Sherbrooke et le Consortium Ouranos avec les MRC du territoire, ce plan établit les OCMHH à partir d’une modélisation hydrologique du bassin versant produite par l’Université de Sherbrooke. Elle permet d’identifier par sous-bassin versant quels milieux présentent le plus fort potentiel de réduction du risque d’inondations.

Ces rencontres avec les MRC, les municipalités et les différents intervenants en provenance des milieux agricoles et forestiers permettront ainsi de valider les résultats obtenus.

Le COBARIC profitera également de l’occasion pour discuter des enjeux liés à l’eau.

Ce comité a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière.

Il favorise ainsi la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau de son territoire. Pour y arriver, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau, outil régional par excellence pour prioriser les actions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

Publié le 23 octobre 2025

Saint-Philibert: le Domaine Champêtre accueillera prochainement des logements

La municipalité de Saint-Philibert a confirmé aujourd'hui la conclusion d’une transaction avec l’entreprise Construxime pour l’acquisition du Domaine Champêtre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement résidentiel durable de son territoire. Réalisé en partenariat avec la municipalité, ce projet vise à répondre à la demande ...

Publié le 21 octobre 2025

Une saison «effervescente» pour le tourisme des Etchemins

Malgré un début d’été difficile en raison des intempéries, plusieurs entreprises etcheminoises ont battu des records d’achalandage au cours des derniers mois, faisant de 2025 une saison «effervescente» en matière de tourisme. C'est du moins le bilan dressé par les responsables du dossier à la MRC des Etchemins,  lors d'une rencontre des ...

app-store-badge google-play-badge