Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Milieux humides et hydriques

Des objectifs de conservation à définir pour prévenir les inondations

durée 04h00
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dès cet hiver, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) rencontrera les différents acteurs de son territoire afin de valider quels milieux humides et hydriques sont les plus prometteurs pour réduire le risque d’inondations.

C’est sous ce thème que le COBARIC, en concertation avec le milieu, élaborera les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH), conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Cette tournée de concertation sera lancée dès que le plan concerté sera disponible.

Réalisé par l’organisme, l’Université de Sherbrooke et le Consortium Ouranos avec les MRC du territoire, ce plan établit les OCMHH à partir d’une modélisation hydrologique du bassin versant produite par l’Université de Sherbrooke. Elle permet d’identifier par sous-bassin versant quels milieux présentent le plus fort potentiel de réduction du risque d’inondations.

Ces rencontres avec les MRC, les municipalités et les différents intervenants en provenance des milieux agricoles et forestiers permettront ainsi de valider les résultats obtenus.

Le COBARIC profitera également de l’occasion pour discuter des enjeux liés à l’eau.

Ce comité a pour mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière.

Il favorise ainsi la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau de son territoire. Pour y arriver, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau, outil régional par excellence pour prioriser les actions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h30

Magalie Plourde nommée directrice générale adjointe de la Ville de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a procédé à la nomination de Me Magalie Plourde à titre de directrice générale adjointe, lors du conseil de ville de ce lundi 13 mai. Œuvrant dans le milieu municipal depuis le début de sa carrière, Me Plourde travaille au sein de la Ville depuis 2007. Elle y a d’abord exercé à titre d’avocate, avant de devenir ...

Publié le 13 mai 2025

Surplus d'exercice de 418 919 $ à Lac-Etchemin

La Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son année financière au 31 décembre 2024 avec un surplus d'exercice de 418 919 $. C'est ce que révèlent les états financiers consolidés déposés officiellement par le directeur général et greffier-trésorier, Patrick Lachance, lors de la séance du conseil municipal du 6 mai. Ce surplus porte ...

Publié le 12 mai 2025

Ouverture de deux nouveaux écocentres

Deux nouveaux écocentres ont été officiellement ouverts, vendredi, sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, pour offrir une solution concrète en gestion des matières résiduelles. Le premier est situé au 172 de la rue Commerciale à Saint-Odilon-de-Cranbourne, alors que le second est à Saint-Victor (176 rue Principale), soit le terrain du garage ...

app-store-badge google-play-badge