Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Classification 2020 des Fleurons du Québec

Un fleuron de plus pour Saint-Hilaire-de-Dorset

durée 15h00
16 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La petite localité de Saint-Hilaire-de-Dorset vient d'obtenir un fleuron de plus, a-t-on appris lors du 15e dévoilement des résultats de la classification 2020 des Fleurons du Québec qui vient d'être annoncé.

Des 68 municipalités évaluées cette année dans l'ensemble du Québec, dix ont obtenu un fleuron de plus et la petite municipalité beauceronne est la seule à être montée en grade dans tout Chaudière-Appalaches, passant de deux à trois fleurons.

En Beauce, les villes et municipalités visitées en 2020 ont maintenu leur cote; Saint-Georges et Saint-Joseph demeurent à quatre fleurons alors que Saint-Éphrem, Saint-Victor et Notre-Dame-des-Pins restent à trois. 

« La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens », ont fait savoir les responsables par voie de communiqué de presse

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public. 

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2020, elles sont 348, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 15e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

app-store-badge google-play-badge