Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Classification 2020 des Fleurons du Québec

Un fleuron de plus pour Saint-Hilaire-de-Dorset

durée 15h00
16 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La petite localité de Saint-Hilaire-de-Dorset vient d'obtenir un fleuron de plus, a-t-on appris lors du 15e dévoilement des résultats de la classification 2020 des Fleurons du Québec qui vient d'être annoncé.

Des 68 municipalités évaluées cette année dans l'ensemble du Québec, dix ont obtenu un fleuron de plus et la petite municipalité beauceronne est la seule à être montée en grade dans tout Chaudière-Appalaches, passant de deux à trois fleurons.

En Beauce, les villes et municipalités visitées en 2020 ont maintenu leur cote; Saint-Georges et Saint-Joseph demeurent à quatre fleurons alors que Saint-Éphrem, Saint-Victor et Notre-Dame-des-Pins restent à trois. 

« La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens », ont fait savoir les responsables par voie de communiqué de presse

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public. 

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2020, elles sont 348, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 15e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

Publié le 23 octobre 2025

Saint-Philibert: le Domaine Champêtre accueillera prochainement des logements

La municipalité de Saint-Philibert a confirmé aujourd'hui la conclusion d’une transaction avec l’entreprise Construxime pour l’acquisition du Domaine Champêtre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement résidentiel durable de son territoire. Réalisé en partenariat avec la municipalité, ce projet vise à répondre à la demande ...

Publié le 21 octobre 2025

Une saison «effervescente» pour le tourisme des Etchemins

Malgré un début d’été difficile en raison des intempéries, plusieurs entreprises etcheminoises ont battu des records d’achalandage au cours des derniers mois, faisant de 2025 une saison «effervescente» en matière de tourisme. C'est du moins le bilan dressé par les responsables du dossier à la MRC des Etchemins,  lors d'une rencontre des ...

app-store-badge google-play-badge