Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Classification 2020 des Fleurons du Québec

Un fleuron de plus pour Saint-Hilaire-de-Dorset

durée 15h00
16 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La petite localité de Saint-Hilaire-de-Dorset vient d'obtenir un fleuron de plus, a-t-on appris lors du 15e dévoilement des résultats de la classification 2020 des Fleurons du Québec qui vient d'être annoncé.

Des 68 municipalités évaluées cette année dans l'ensemble du Québec, dix ont obtenu un fleuron de plus et la petite municipalité beauceronne est la seule à être montée en grade dans tout Chaudière-Appalaches, passant de deux à trois fleurons.

En Beauce, les villes et municipalités visitées en 2020 ont maintenu leur cote; Saint-Georges et Saint-Joseph demeurent à quatre fleurons alors que Saint-Éphrem, Saint-Victor et Notre-Dame-des-Pins restent à trois. 

« La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens », ont fait savoir les responsables par voie de communiqué de presse

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public. 

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2020, elles sont 348, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 15e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge