Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de saga pour la pose cette année

Beauceville aura ses estacades aux Rapides-du-Diable

durée 13h15
20 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville aura ses estacades sur la rivière Chaudière à la hauteur des Rapides-du-Diable et c'est la municipalité elle-même qui aura la responsabilité de les installer et de les gérer. C'est ce qu'a appris EnBeauce.com de bonnes sources.

Nous avons également appris que le ministère de la Sécurité publique aurait retiré ce dossier des mains du responsable scientifique et chargé de projet, Brian Morse, qui s'était vu confier, l'an dernier, la gestion de ces équipements avec une équipe de l'Université Laval.

Rappelons que la question avait été une véritable saga l'automne dernier alors qu'un bras de fer s'était engagé entre le maire François Veilleux et M. Morse à savoir si le dispositif allait être installé ou pas.

Il en avait résulté que la Ville de Beauceville avait elle-même mis en place les fameux câbles de rétention des glaces, la veille de Noël, dans les pires conditions possibles.

Cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné. Pour produire cet effet, les estacades, qui consistent en des câbles, garnis de conifères, harnachés à des ancrages de part et d'autres des rives d'un cours d'eau, doivent, pour un maximum d'efficacité, être mis en place en eau libre avant que le frasil, cette « soupe de glace », ne soit formée. 

Le dossier est devenu une patate chaude au sein des divers paliers gouvernementaux impliqués dans la gestion de cet équipement. Compte tenu de l'expérience de l'an dernier, Bryan Morse n'aurait pas voulu faire affaire avec le maire François Veilleux qui lui réclame depuis plusieurs mois la pose des estacades avant l'arrivée des glaces sur La Chaudière.

Une approche a été faite auprès de la MRC Robert-Cliche pour en prendre la charge, laquelle aurait manifesté une fin de non-recevoir. Finalement, la Sécurité publique, qui est l'ultime gestionnaire de la question, aurait tranché en faveur de l'administration municipale pour ne pas se retrouver avec les péripéties de l'an dernier.

EnBeauce.com a aussi appris que seul le câble des ancrages nord sera installé pour assurer qu'aucun dommage ne se produise sur le territoire de Notre-Dame-des-Pins.

En entrevue à Radio-Beauce ce matin, le maire de Beauceville, François Veilleux, a indiqué qu'il avait rencontré mercredi le député de Beauce-Nord, Luc Provençal pour faire le point sur la situation et que son administration recevrait bientôt une proposition gouvernementale sur le sujet.

Joint par EnBeauce,com, il a refusé de confirmer la nouvelle que sa ville sera le maître d'oeuvre de la pose cette année.

À lire également:
Beauceville: les estacades installées sous la supervision du maire Veilleux (2019)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Deux maires de la Beauce au conseil d'administration de la FQM

Les maires des municipalités de Saint-Elzéar et de Saint-Victor font partie du nouveau conseil d'administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). En effet, Hugo Berthiaume, et Jonathan V. Bolduc, ont été élus comme administrateurs pour le territoire de Chaudière-Appalaches. La mairesse de Sainte-Sabine, Luce Bisson, et le maire ...

Publié le 26 janvier 2026

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

app-store-badge google-play-badge