Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière Chaudière

Beauceville: les estacades installées sous la supervision du maire Veilleux

durée 12h00
23 décembre 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est le maire François Veilleux qui a supervisé lui-même l'installation des estacades aujourd'hui sur les abords de la rivière Chaudière à la hauteur des Rapides-du-Diable à Beauceville.

Ce matin, on a terminé l'ancrage du côté Sud-Ouest, soit en amont de la rivière, près de la limite territoriale avec la municipalité de Notre-Dame-des-Pins.

Rappelons que la mise en place de cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné. Pour produire cet effet, les estacades, qui consistent en des câbles, garnis de conifères, harnachés à des ancrages de part et d'autres des rives d'un cours d'eau, doivent, pour un maximum d'efficacité, être mis en place en eau libre avant que le frasil, cette « soupe de glace », ne soit formée. 

Les câbles synthétiques sont arrivés d'Europe vendredi dernier. Ils ont été garnis de sapins. Aujourd'hui, l'installation se passe pour l'estacade Sud (amont des rapides). Un filin métallique a été installé de part en part des rives comme dispositif de traverse du câble avec des treuils.

À cet endroit, une partie de la rivière est gelée alors que d'autres secteurs sont en eau libre. Le maire Veilleux espère qu'il y aura un redoux de la température qui permettra à la glace de fondre pour permettre aux conifères qui seront sur la glace de pénétrer dans l'eau. Mais il tenait absolument, peu importe les conditions, que l'estacade soit mise en place.

Au moment de la rédaction de cet article, l'équipe de la Ville de Beauceville, qui fournit le personnel pour l'installation effective du dispositif, était en attente d'équipement pour traverser le câble dont dispose le responsable de chantier, Brian Morse.

Quant à l'estacade du côté Nord (en aval des rapides), les ancrages ne sont pas terminés et la glace à cet endroit est prise de bord en bord. Le premier magistrat était toutefois confiant que la pose puisse se faire quand même mais avec plus de difficultés.

C'est le ministère de la Sécurité publique qui assure la totalité des frais d'achat et d'installation de cet équipement. Le projet a été l'objet d'une longue saga administrative entre les parties impliquées depuis son annonce en octobre dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

Publié hier à 10h15

Saint-Georges revient à la charge avec son projet de stade multisports

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a fait savoir qu'elle déposera de nouveau une demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. La requête sera envoyée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de ...

Publié le 3 février 2026

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

app-store-badge google-play-badge