Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rivière Chaudière

Beauceville: les estacades installées sous la supervision du maire Veilleux

durée 12h00
23 décembre 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est le maire François Veilleux qui a supervisé lui-même l'installation des estacades aujourd'hui sur les abords de la rivière Chaudière à la hauteur des Rapides-du-Diable à Beauceville.

Ce matin, on a terminé l'ancrage du côté Sud-Ouest, soit en amont de la rivière, près de la limite territoriale avec la municipalité de Notre-Dame-des-Pins.

Rappelons que la mise en place de cet équipement a pour but d'atténuer les effets d'une inondation par rétention de la glace dans un secteur donné. Pour produire cet effet, les estacades, qui consistent en des câbles, garnis de conifères, harnachés à des ancrages de part et d'autres des rives d'un cours d'eau, doivent, pour un maximum d'efficacité, être mis en place en eau libre avant que le frasil, cette « soupe de glace », ne soit formée. 

Les câbles synthétiques sont arrivés d'Europe vendredi dernier. Ils ont été garnis de sapins. Aujourd'hui, l'installation se passe pour l'estacade Sud (amont des rapides). Un filin métallique a été installé de part en part des rives comme dispositif de traverse du câble avec des treuils.

À cet endroit, une partie de la rivière est gelée alors que d'autres secteurs sont en eau libre. Le maire Veilleux espère qu'il y aura un redoux de la température qui permettra à la glace de fondre pour permettre aux conifères qui seront sur la glace de pénétrer dans l'eau. Mais il tenait absolument, peu importe les conditions, que l'estacade soit mise en place.

Au moment de la rédaction de cet article, l'équipe de la Ville de Beauceville, qui fournit le personnel pour l'installation effective du dispositif, était en attente d'équipement pour traverser le câble dont dispose le responsable de chantier, Brian Morse.

Quant à l'estacade du côté Nord (en aval des rapides), les ancrages ne sont pas terminés et la glace à cet endroit est prise de bord en bord. Le premier magistrat était toutefois confiant que la pose puisse se faire quand même mais avec plus de difficultés.

C'est le ministère de la Sécurité publique qui assure la totalité des frais d'achat et d'installation de cet équipement. Le projet a été l'objet d'une longue saga administrative entre les parties impliquées depuis son annonce en octobre dernier.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Marie
    temps Il y a 4 ans
    Sûrement un grand spécialiste!
  • J
    john
    temps Il y a 4 ans
    il connait la glace vue qui as deja jouer au hockey , mais il connait VRAIMENT pas la chaudière, pas pour rien qu on appel ca les rapides du diable. enlever l ile sous le pont et plus de débâcle. voila!!!! problème régler pour TOUTE la Beauce.
  • J
    Joseph
    temps Il y a 4 ans
    Je crois que cela va aider lorsqu’il seront installer et si cela est asse fort pour tenir les glaces à cette endroit. Ce qui est de l’ile je ne crois pas qu’elle nuise réellement et de plus qu’il n’aura pas de glaces en circulation. Reste à espérer que le redou va continuer un peu.
  • NP
    Normand Poulin
    temps Il y a 4 ans
    Si on essaie rien, on obtient rien. Bravo M. le maire et espérons que vous avez trouvé la solution (partiel soit-elle!!!).
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 4 ans
    Et si un barrage de retenue des glaces existait à l'entrée de Beauceville similaire à celui de Sartigan? Cela permettrait d'avoir la ville à l'eau libre jusqu'à l'Agrinove.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Communauté d’affaires de Beauceville: peu de participants à la consultation publique

Alors que les trois cafés-citoyens tenus depuis le début de l'année ont connu un fort succès de participation populaire, il en a été autrement pour la consultation publique de la Ville de Beauceville auprès de sa communauté commerciale et industrielle. En effet, à peine une trentaine de dirigeants d’entreprises et propriétaires de commerce ...

23 avril 2024

La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...

23 avril 2024

Saint-Georges : plusieurs investissements et initiatives en faveur de l'urbanisme et des loisirs

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 22 avril, plusieurs sujets ont été abordés à la table des élus, avec notamment, l’adjudication de plusieurs contrats et investissements dans certaines infrastructures.  Tout d'abord, le maire, Claude Morin, a souhaité mettre en avant le prix du public remporté par la Ville de Saint-Georges, pour ...