Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des revenus et des dépenses de 4 %

Budget 2021 : Saint-Lambert poursuit sur sa lancée

durée 08h00
6 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le budget et le plan triennal d'immobilisation adoptés en fin d'année par la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon prévoient entre autres l'aménagement d'un parc donnant un accès direct à la rivière Chaudière, d'un pavillon de service au parc du Faubourg et d'une surface de dek hockey.

Ce budget s'établit à 9 590 000 $, soit une hausse des revenus et des dépenses de 4 %. Le taux de la taxe foncière augmentera de 2 % pour les secteurs résidentiels, commerciaux et agricoles et de 6 % pour les immeubles industriels. Cette situation résulte de la hausse des coûts de déneigement, des services de la Sûreté du Québec, de la collecte des matières résiduelles, de l'organisation de la prochaine élection générale et de la révision de la planification urbanistique du territoire.

« Offrir un budget juste dans un esprit de saine gestion afin de poursuivre la construction du Saint-Lambert-de-Lauzon de demain axé sur une offre de service public dynamique et accessible pour toute la population. Il s'agit de l'esprit dans lequel l'ensemble des membres du conseil et des employés municipaux ont réalisé l'exercice budgétaire de la prochaine année », a affirmé le maire de la municipalité, Olivier Dumais, lors de son allocution.

À la liste de projets s'ajoutent entre autres le prolongement de la piste cyclable entre le parc Alexis-Blanchet et le parc du Faubourg, le réaménagement des terrains de soccer du parc du Faubourg et l'acquisition de bandes pour les patinoires du parc Alexis-Blanchet. Pour 2021, le plan triennal d'immobilisation se chiffre à 12 900 000 $, dont 20 % proviennent de subventions.

Impact de la pandémie
Par souci de prévoir les investissements importants dans les infrastructures essentielles qui se réaliseront dans les prochaines années, la Municipalité n'a pas retenu l'option d'offrir un gel de taxes à ses citoyens et citoyennes. Elle a tout de même limité le plus possible l'impact du budget.

« Bien que nous ayons offert un répit aux personnes qui en avaient besoin en suspendant les intérêts sur les sommes dues en 2020, nous devons continuer d'investir afin d'assurer notre santé financière à moyen et long terme », indique M. Dumais.

Le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon annonce du même souffle que le projet d'envergure de raccordement d'un nouveau puits d'eau potable se concrétisera dans la deuxième moitié de 2021 avec le début de la phase de construction, avant de se poursuivre en 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

Publié le 25 janvier 2026

Saint-Benjamin adopte un budget de 2.6 M$ pour 2026

Au cours de la dernière semaine, la municipalité de Saint-Benjamin a adopté un budget de 2 620 317 $ pour l’année 2026. Les élus et l’administration municipale ont élaboré un budget qui limite certaines dépenses, mais qui  ne  reporte  pas  les  investissements considérés prioritaires. Cela engendre une diminution moyenne du compte de taxes de ...

app-store-badge google-play-badge