Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Un budget plus équitable à la MRC Robert-Cliche

durée 17h00
18 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La Municipalité régionale de comté de Robert-Cliche a adopté cette semaine son budget 2021 dont le préfet estime qu'il est plus équitable envers les municipalités-membres.

C'est du moins ce qu'a indiqué Jonathan V. Bolduc, qui est aussi maire de Saint-Victor, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com pour faire, notamment, le bilan de l'année 2020 au sein de son organisation

Ainsi, le budget de 5 551 485 $ qui vient d'être endossé par les élus pour l’année 2021, prévoit une hausse moyenne des quotes-parts d’environ 1,6%, selon la municipalité, soit une augmentation de moins de 40 000 $ ou environ 2$ par citoyen.

Le préfet Bolduc précise que cette nouvelle équité est attribuable à la modernisation du budget, amorcée l’an passé, notamment au niveau de l’établissement des quotes-parts. Ainsi, avec le budget de l’année en cours, la MRC est progressivement passée à une répartition hybride selon un ratio 50/50, basé sur la richesse foncière uniformisée (RFU) et la population.

« Cette répartition RFU/population évite d’avoir un impact majeur sur le compte de taxes des résidents de municipalités subissant de grandes variations. Prenons par exemple un projet industriel d’importance qui viendrait majorer la valeur foncière, ou encore une baisse de valeur provoquée par la démolition de plusieurs bâtiments. comme cela a été le cas à Beauceville et à Saint-Joseph en raison des inondations. Notre nouvelle méthode vient atténuer les fluctuations des évaluations immobilières ou de la population », de signaler M. Bolduc qui fait remarquer que la situation financière de la MRC est bonne et  qu'elle n’a plus de dette depuis quelques années.

Écoutez l'intégrale de l'entretien vidéo avec le préfet de la MRC Robert-Cliche alors qu'il est aussi question de la refonte du programme de soutien aux communautés, autrefois appelé Pacte rural et Fonds de soutien aux projets structurants.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le Prix Louise-Audet remis au Beauceron Érick Olivier

La reconnaissance du parcours exceptionnel d’un membre de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) revient cette année à Érick Olivier, retraité de la MRC de La Nouvelle-Beauce. « La trajectoire de M. Olivier fut jalonnée de défis audacieux et de succès remarquables, tous portés par un dévouement sans faille envers le ...

18 avril 2024

Saint-Alfred: la réfection du ponceau du 1er Rang débutera en juin

Si tout se déroule normalement, la libre circulation devrait pouvoir reprendre sur le 1er rang à Saint-Alfred à la fin de cet été. En effet, la Municipalité vient d'octroyer à l'entrepreneur Giroux et Lessard le contrat de réfection du ponceau qui se trouve près de l'intersection du rang Sainte-Marie, à la sortie Ouest du village. Rappelons ...

18 avril 2024

Beauceville: l'avis d'ébullition d'eau est levé

L'avis d'ébullition d'eau, qui était en vigueur depuis lundi, vient d'être levé par la Ville de Beauceville. La mesure avait été prise suite à un important bris d'aqueduc dans la 187e rue.