Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal

L'église de Saint-Lambert pourrait faire l'objet d'une étude

durée 11h15
18 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon déposera prochainement une demande d'aide financière au Conseil du patrimoine religieux du Québec dans le cadre de son Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires. Ce dernier a pour but de leur identifier de nouveaux usages, tout en préservant leurs caractéristiques patrimoniales et architecturales.

Au cours des dernières semaines, les membres de la fabrique de la paroisse Saint-Jean-L'Évangéliste, propriétaire actuel de l'église, ont sollicité l'accompagnement de la Municipalité pour cette étape.

Le dépôt d'une demande d'aide financière a ainsi été autorisé lors de la séance du conseil municipal du 11 janvier.

La Municipalité ou un autre organisme pourrait éventuellement devenir propriétaire de l'église si les résultats de l'étude font la démonstration d'un projet viable et pérenne, en lien avec les besoins de la communauté. Un partenariat serait alors établi avec la fabrique afin de maintenir les activités de culte.

Les projets admis au programme du Conseil du patrimoine religieux peuvent d'ailleurs intégrer un incubateur qui réunit des promoteurs de différentes régions du Québec.

Autres points en bref
La Municipalité fera entre autres l'acquisition d'une pompe électrique, de boyaux et d'habits de combat pour le Service de sécurité incendie ainsi que d'une laveuse à pression et d'un ensemble de rangement intérieur pour une remorque pour le Service des travaux publics.

Le ministère de l'Éducation du Québec n'a pas retenu le projet de construction d'un complexe sportif multifonctionnel pour le programme d'aide financière aux infrastructures récréatives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

Publié à 15h00

MRC des Etchemins: deux contrats octroyés en «attractivité territoriale»

Deux contrats pour des projets d’attractivité territoriale ont été octroyés, lors de la séance du conseil des maires de la MRC des Etchemins, qui s'est tenue ce mercredi 11 février. Ainsi, Visages Régionaux, une agence spécialisée en attractivité territoriale, devra réaliser un projet de circuit reliant les treize municipalités, et mettant en ...

Publié hier à 8h30

Beauceville: avis d’ébullition levé

L'avis d’ébullition de l’eau potable, émis le 6 février, vient d'être levé par la Ville de Beauceville. Ainsi, toutes les propriétés situées en zone urbaine (réseau d'aqueduc) peuvent consommer leur eau potable normalement.

app-store-badge google-play-badge