Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal

L'église de Saint-Lambert pourrait faire l'objet d'une étude

durée 11h15
18 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon déposera prochainement une demande d'aide financière au Conseil du patrimoine religieux du Québec dans le cadre de son Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires. Ce dernier a pour but de leur identifier de nouveaux usages, tout en préservant leurs caractéristiques patrimoniales et architecturales.

Au cours des dernières semaines, les membres de la fabrique de la paroisse Saint-Jean-L'Évangéliste, propriétaire actuel de l'église, ont sollicité l'accompagnement de la Municipalité pour cette étape.

Le dépôt d'une demande d'aide financière a ainsi été autorisé lors de la séance du conseil municipal du 11 janvier.

La Municipalité ou un autre organisme pourrait éventuellement devenir propriétaire de l'église si les résultats de l'étude font la démonstration d'un projet viable et pérenne, en lien avec les besoins de la communauté. Un partenariat serait alors établi avec la fabrique afin de maintenir les activités de culte.

Les projets admis au programme du Conseil du patrimoine religieux peuvent d'ailleurs intégrer un incubateur qui réunit des promoteurs de différentes régions du Québec.

Autres points en bref
La Municipalité fera entre autres l'acquisition d'une pompe électrique, de boyaux et d'habits de combat pour le Service de sécurité incendie ainsi que d'une laveuse à pression et d'un ensemble de rangement intérieur pour une remorque pour le Service des travaux publics.

Le ministère de l'Éducation du Québec n'a pas retenu le projet de construction d'un complexe sportif multifonctionnel pour le programme d'aide financière aux infrastructures récréatives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 octobre 2025

Saint-Georges: 12,8 M$ de permis de construction émis en septembre

La Ville de Saint-Georges a donné son approbation à 156 permis de construction et rénovation,  au cours du mois de septembre, pour une valeur de 12 816 541 $. Ces travaux permettront notamment l’addition de 30 unités de logement.  Ainsi, après les neuf premiers mois de 2025, le Service de l’urbanisme a donné son aval à des travaux pour une valeur ...

Publié le 9 octobre 2025

La MRC des Etchemins adopte son cadre de vitalisation du territoire

La MRC des Etchemins s'est dotée d'un outil important de développement avec l’adoption de son cadre d’intervention 2025-2029, pour la vitalisation de son territoire. Le plan a été entériné par le conseil des maires, à la séance du mercredi 8 octobre. Le cadre d’intervention pour le Fonds régions et ruralité (FRR) est un document de ...

Publié le 9 octobre 2025

Sainte-Marie entreprend la Phase 1 de son expansion urbaine

La Ville de Sainte-Marie a procédé, ce mercredi 8 octobre, à la pelletée de terre officielle marquant le début de la Phase 1 des travaux de développement du futur périmètre urbain, situé à l'Est de l'Autoroute 73. C'est le maire sortant, Gaétan Vachon, qui a présidé à la cérémonie, accompagné des élus municipaux, de l’équipe municipale, des ...

app-store-badge google-play-badge