Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène municipale

Salaire du maire de Beauceville: le dossier transféré au CIME et la prime annulée par la Ville

durée 17h30
22 janvier 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la suite des informations reçues par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) concernant le salaire du maire de Beauceville, François Veilleux, l'instance gouvernementale a décidé de transférer les renseignements au Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) afin qu’il détermine s’il y a lieu de faire enquête, vient d'apprendre EnBeauce.com.

« Conséquemment, et aux fins de ne pas nuire au déroulement des interventions du CIME, le Ministère ne commentera davantage le cas spécifique de la rémunération du maire de Beauceville », a indiqué par voie de courriel Sébastien Gariépy, relationniste de presse à la Direction des communication du MAMH.

Rappelons que lundi soir, les élus du conseil municipal de la Ville de Beauceville ont voté une résolution pour « régulariser la situation » sur la hausse temporaire de la rémunération du maire alors que les sommes impliquées avaient déjà été versées à l'élu. Le conseil a donc voté sur un fait accompli mais la manoeuvre ne respecterait pas le code de procédure des affaires municipales.

Aussi, le maire Veilleux, et des membres du conseil, ont expliqué à quelques reprises, lors d'une période de questions virtuelle avec les contribuables lundi soir avant la séance, que cette « compensation » était justifiée par le fait que le premier magistrat avait dû accomplir plusieurs tâches de représentation et de gestion durant l'absence et/ou le départ de cadres à la Ville, à savoir le directeur général, le directeur des travaux public et le directeur de l'urbanisme. Or, cela serait également proscrit.

La résolution a fait passer la paye annuelle du premier magistrat de 58 233$ à 82 956$ et les allocations de dépenses de 16 767$ à 17 044$. Seul le conseiller Sylvain Bolduc a voté contre.

Annulation de la prime
Par ailleurs, peu après 17 h aujourd'hui, Beauceville a annoncé par voie de communiqué de presse que la rémunération supplémentaire et  ponctuelle octroyée au maire François Veilleux, approuvée par les membres du conseil municipal le 18 janvier dernier, « ne sera pas effective. »

Le communiqué indique qu'il a été convenu de maintenir le salaire du maire à celui fixé au moment où il a pris les commandes du conseil à temps plein en avril 2019, soit à 58 233 $ par année et d’annuler la prime que le conseil municipal avait proposée  au maire dans le contexte exceptionnel des inondations et des projets majeurs de développement et de  revitalisation qui ont eu cours en l’absence de personnel-clé à la Ville. 

« La dernière année a été éprouvante et j’ai mis les bouchées doubles pour faire en sorte que notre municipalité  se démarque et puisse assurer pleinement son développement économique malgré les divers impacts causés  par les inondations. Cette prime m’a été accordée de bonne foi par le conseil, mais je comprends que ce n’était  pas possible. Dans ces circonstances, j’ai choisi d’y renoncer, de rembourser ce qui m’a été versé et de continuer  à exercer mon rôle de maire, entouré d’une équipe solide au service de la communauté », a exprimé François Veilleux dans le communiqué, tout en précisant qu'aucune entrevue ne serait accordée sur le sujet.

L'annulation du règlement ne signifie pas toutefois que le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes n'examinera pas le dossier.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Fin de contrat du directeur général: les termes resteront confidentiels

Les dépenses encourues par la MRC Beauce-Centre, pour le règlement de départ du directeur général, Jacques Bussières, incluant les frais juridiques liés à l’entente, ne seront pas rendus publiques. L'accès à cette information a été refusé par l'organisme municipal, suite à la demande officielle effectuée par EnBeauce.com. Rappelons qu'à la ...

Publié le 23 octobre 2025

Saint-Philibert: le Domaine Champêtre accueillera prochainement des logements

La municipalité de Saint-Philibert a confirmé aujourd'hui la conclusion d’une transaction avec l’entreprise Construxime pour l’acquisition du Domaine Champêtre. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement résidentiel durable de son territoire. Réalisé en partenariat avec la municipalité, ce projet vise à répondre à la demande ...

Publié le 21 octobre 2025

Une saison «effervescente» pour le tourisme des Etchemins

Malgré un début d’été difficile en raison des intempéries, plusieurs entreprises etcheminoises ont battu des records d’achalandage au cours des derniers mois, faisant de 2025 une saison «effervescente» en matière de tourisme. C'est du moins le bilan dressé par les responsables du dossier à la MRC des Etchemins,  lors d'une rencontre des ...

app-store-badge google-play-badge