Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène municipale

Salaire du maire de Beauceville: le dossier transféré au CIME et la prime annulée par la Ville

durée 17h30
22 janvier 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la suite des informations reçues par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) concernant le salaire du maire de Beauceville, François Veilleux, l'instance gouvernementale a décidé de transférer les renseignements au Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) afin qu’il détermine s’il y a lieu de faire enquête, vient d'apprendre EnBeauce.com.

« Conséquemment, et aux fins de ne pas nuire au déroulement des interventions du CIME, le Ministère ne commentera davantage le cas spécifique de la rémunération du maire de Beauceville », a indiqué par voie de courriel Sébastien Gariépy, relationniste de presse à la Direction des communication du MAMH.

Rappelons que lundi soir, les élus du conseil municipal de la Ville de Beauceville ont voté une résolution pour « régulariser la situation » sur la hausse temporaire de la rémunération du maire alors que les sommes impliquées avaient déjà été versées à l'élu. Le conseil a donc voté sur un fait accompli mais la manoeuvre ne respecterait pas le code de procédure des affaires municipales.

Aussi, le maire Veilleux, et des membres du conseil, ont expliqué à quelques reprises, lors d'une période de questions virtuelle avec les contribuables lundi soir avant la séance, que cette « compensation » était justifiée par le fait que le premier magistrat avait dû accomplir plusieurs tâches de représentation et de gestion durant l'absence et/ou le départ de cadres à la Ville, à savoir le directeur général, le directeur des travaux public et le directeur de l'urbanisme. Or, cela serait également proscrit.

La résolution a fait passer la paye annuelle du premier magistrat de 58 233$ à 82 956$ et les allocations de dépenses de 16 767$ à 17 044$. Seul le conseiller Sylvain Bolduc a voté contre.

Annulation de la prime
Par ailleurs, peu après 17 h aujourd'hui, Beauceville a annoncé par voie de communiqué de presse que la rémunération supplémentaire et  ponctuelle octroyée au maire François Veilleux, approuvée par les membres du conseil municipal le 18 janvier dernier, « ne sera pas effective. »

Le communiqué indique qu'il a été convenu de maintenir le salaire du maire à celui fixé au moment où il a pris les commandes du conseil à temps plein en avril 2019, soit à 58 233 $ par année et d’annuler la prime que le conseil municipal avait proposée  au maire dans le contexte exceptionnel des inondations et des projets majeurs de développement et de  revitalisation qui ont eu cours en l’absence de personnel-clé à la Ville. 

« La dernière année a été éprouvante et j’ai mis les bouchées doubles pour faire en sorte que notre municipalité  se démarque et puisse assurer pleinement son développement économique malgré les divers impacts causés  par les inondations. Cette prime m’a été accordée de bonne foi par le conseil, mais je comprends que ce n’était  pas possible. Dans ces circonstances, j’ai choisi d’y renoncer, de rembourser ce qui m’a été versé et de continuer  à exercer mon rôle de maire, entouré d’une équipe solide au service de la communauté », a exprimé François Veilleux dans le communiqué, tout en précisant qu'aucune entrevue ne serait accordée sur le sujet.

L'annulation du règlement ne signifie pas toutefois que le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes n'examinera pas le dossier.

 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jean-Pierre
    temps Il y a 2 ans
    Comment ça la ville annule il a déjà avoué à la séance s'etre versé des sommes sans donner le montant, espérant qu'il sera aussi transparent qu'il le dit pour nous donner les détails du remboursement complet dépensés incluses, félicitations au conseiller qui a voté contre la résolution.
  • M
    Marie
    temps Il y a 2 ans
    beauceville...un petit village qui se prends pour une ville!
  • ADQ
    André de Québec
    temps Il y a 2 ans
    🥁 @ « Marie » (sic) et autres personnes intéressées

    🔹 Votre suave commentaire, à prime abord, m’a fait sourire;

    🔹 Une fois « digéré », j’ose croire qu’il ne constitue , une nouvelle fois , la renaissance des guerres de clocher dont j’entendais parler lorsque nous allions visiter mes grands-parents maternels, à Beauceville, fin des années 40 et début des années 50❗️

    🔹 Aujourd’hui, en 2021, il est indéniable qu’on peut constater facilement une différence qui saute aux yeux entre St-Georges d’une part et toutes les autres agglomérations de ce « coin de pays », ne serait-ce notamment que par le nombre des résidents et/ou des gens y gagnant leur vie;

    🔹 Cela dit, je vous soumets que j’ai compris que le gouvernement provincial en place a selon moi réagi , tel qu’il appert de l’article du journaliste Morin, non pas sur la base d’une allégation à l’effet que « la ville de Beauceville » aurait voulu se faire plus grosse que le bœuf ❗️

    🔳 En effet, à sa face même le motif en est tout autre et, à cet égard, je vous invite à relire en entier le premier paragraphe de l’article du journaliste Morin, ci-haut diffusé et que je fais mien, pour valoir comme si ici au long récité.

    P.S. Sans rancune, j’ose le croire🙏
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2023

Saint-Joseph-de-Beauce lance une consultation citoyenne

Dans l’objectif de mettre à jour sa Politique famille-aînés, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a annoncé inviter les familles et aînés joselois ainsi que les adolescents de l’école secondaire ou résidant, à compléter un sondage.  Le comité Politique famille-aînés a pour mission de favoriser le bien-être des familles et des aînés dans la ...

29 mars 2023

Philippe Thibodeau nommé Chef de division du SSI de Saint-Georges

Les élus de Saint-Georges ont autorisé l’embauche de Philippe Thibodeau à titre de Chef de division du Service de sécurité incendie lors du conseil de ville qui avait lieu ce lundi soir. Monsieur Thibodeau succédera à Frédéric Morin qui lui a été nommé récemment au poste de directeur associé du Service de la sécurité incendie. Philippe ...

28 mars 2023

Notre-Dame-des-Pins face aux problèmes de pression d'eau

Depuis le 23 mars, les habitants de la 37e Rue de Notre-Dame-des-Pins font face à un débit d’eau très réduit voire quasi nul. La municipalité annonce tout mettre en oeuvre pour faire face au problème. « Nous souhaitons dire aux habitants concernés que nous faisons notre maximum pour résoudre le problème au plus vite. Mais nous faisons avec des ...