Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Syndicat canadien de la fonction publique

Nouvelle convention collective pour les cols bleus de Saint-Georges

durée 14h15
27 janvier 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La section locale 5197 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a signé avec les représentants patronaux ce mercredi, une nouvelle convention collective pour ses 32 membres cols bleus de la Ville de Saint-Georges.

L’entente, d’une durée de sept ans, couvre la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2025.

Après deux ans et demi de négociations et un passage en conciliation, une entente de principe était intervenue le 8 décembre dernier. Elle a ensuite été entérinée par les cols bleus en assemblée générale le 16 décembre, avec un vote favorable à 82 %.

La nouvelle convention collective ajuste le régime de retraite selon les exigences de la loi 15, en plus d’améliorer la base salariale de calcul qui détermine les prestations. Elle uniformise le taux salarial à l’embauche et prévoit que les postes de chef d’équipe seront offerts suivant l’ancienneté.

« Cette entente consolide nos conditions de travail. Elle couronne plusieurs années de travail syndical très constructif. Il y a eu notre adhésion au SCFP en mars 2014, avec l’appui du conseiller syndical Mathieu Dumont. Par la suite, nous avons collaboré avec les conseillers du SCFP Benoit Gosselin, Yanick Labrecque et Marc-André Roy, la directrice adjointe Marie-Hélène Bélanger et plusieurs autres personnes-ressources en équité salariale et régimes de retraite. L’expertise du SCFP dans le monde municipal est incontournable », a expliqué Éric Genesse, président du SCFP 5197.

Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 35 090 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Lancement du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière 

Plus  d’une vingtaine de personnes issues des milieux agricole, forestier et institutionnel étaient réunies hier, au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, pour prendre connaissance de la nouvelle mouture du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). C'est le préfet de la MRC des Etchemins, Christian Chabot, qui a présidé ...

Publié le 12 décembre 2025

La MRC Beauce-Sartigan se mobilise pour la vision territoriale 2050

Près de cent acteurs de la MRC Beauce-Sartigan se sont réunis pour bâtir ensemble l’avenir du territoire, ce mercredi 10 décembre. L’objectif de cette soirée était de valider la vision de la MRC pour les 25 prochaines années afin de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. Le but était également d’identifier les priorités ...

Publié le 11 décembre 2025

Centre municipal de Beauceville: où en est rendu le projet?

En vertu de la Loi sur l'accès à l'information, EnBeauce.com a obtenu de la Ville de Beauceville des documents compilant les dépenses engagées par cette administration dans le projet du futur Centre de services municipaux et communautaires, que l'on désigne actuellement par l'acronyme CSMC. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment ...

app-store-badge google-play-badge