Publicité

27 janvier 2021 - 14:15

Syndicat canadien de la fonction publique

Nouvelle convention collective pour les cols bleus de Saint-Georges

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 2

La section locale 5197 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a signé avec les représentants patronaux ce mercredi, une nouvelle convention collective pour ses 32 membres cols bleus de la Ville de Saint-Georges.

L’entente, d’une durée de sept ans, couvre la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2025.

Après deux ans et demi de négociations et un passage en conciliation, une entente de principe était intervenue le 8 décembre dernier. Elle a ensuite été entérinée par les cols bleus en assemblée générale le 16 décembre, avec un vote favorable à 82 %.

La nouvelle convention collective ajuste le régime de retraite selon les exigences de la loi 15, en plus d’améliorer la base salariale de calcul qui détermine les prestations. Elle uniformise le taux salarial à l’embauche et prévoit que les postes de chef d’équipe seront offerts suivant l’ancienneté.

« Cette entente consolide nos conditions de travail. Elle couronne plusieurs années de travail syndical très constructif. Il y a eu notre adhésion au SCFP en mars 2014, avec l’appui du conseiller syndical Mathieu Dumont. Par la suite, nous avons collaboré avec les conseillers du SCFP Benoit Gosselin, Yanick Labrecque et Marc-André Roy, la directrice adjointe Marie-Hélène Bélanger et plusieurs autres personnes-ressources en équité salariale et régimes de retraite. L’expertise du SCFP dans le monde municipal est incontournable », a expliqué Éric Genesse, président du SCFP 5197.

Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit environ 35 090 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Combien gagne les employés municipaux à Saint-Georges ? Il serait au dessus de 30% à 40% des employés du privé et du gouvernement du Québec. Un vrai scandale.

    Combien du budget de la ville va à ca ?
    Il faut poser la question....

    Claude D - 2021-01-27 17:40
  • Bonjour à vous tous bon courage et garder espoir asamble on va réussir

    Carl - 2021-01-28 23:48