Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiée avec les idées des citoyens

Saint-Martin adopte une nouvelle identité visuelle

durée 15h00
25 mars 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Martin vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, un nouveau logo qui a été initié avec les idées des citoyens et une réflexion amorcée il y a quelques mois.

La création de cette nouvelle image s'inscrit dans une démarche de mise en  valeur et de revitalisation de la municipalité qui se déploie depuis quelques années. Pour le créer, la Municipalité a confié le mandat à la firme Conception Para-Graphe, une entreprise établie en Beauce se spécialisant en imprimerie, lettrage et graphisme. 

« Saint-Martin possède une communauté vivante, en pleine expansion et qui fourmille de nouveaux  projets. L’objectif de la démarche était donc d’adopter une identité visuelle plus actuelle, une  image à laquelle les citoyens pourront s’identifier davantage. Ses principaux symboles, soit ses  terres agricoles, sa forêt et la rivière Chaudière avec sa passerelle, font de la municipalité un  endroit qui unifie sa communauté pour illustrer l’aspect rassembleur du bien-être familial », a indiqué l'administration municipale dans un communiqué de presse.

Une symbolique distinctive 
En toute simplicité, le logo est composé du nom de la municipalité. Le « M » représente la  passerelle, un projet marquant de la municipalité qui a permis de relier le village d’une rive à l’autre, en plus d’ajouter un point d’intérêt notable. Le bleu évoque la rivière Chaudière qui est centrale dans le paysage. Le vert, quant à lui, signifie la richesse de la nature, le développement durable et l’agriculture dont est principalement composée Saint-Martin. Les  courbes rappellent le mouvement, l’évolution et le changement.  

Les armoiries demeurent un élément clé de l’identité de la municipalité de Saint-Martin. Le  nouveau logo transmet donc une notion de mouvement vers l’avenir. L’énergie dégagée s’inspire  de l’action générée dans les différentes sphères d’activités observées à Saint-Martin.

« Nous  souhaitons que cette nouvelle image puisse contribuer à la promotion de notre municipalité, de  manière à attirer de nouvelles familles, des travailleurs et investisseurs », a signalé le maire Éric Giguère. 

Le dévoilement n’est que la première étape visant à faire rayonner la nouvelle image de Saint Martin. La nouvelle identité visuelle remplacera  progressivement l’ancienne, au fur et à mesure du changement des supports : papeterie,  véhicules, enseignes, et ce, dans une optique de gestion responsable des dépenses.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juin 2026

La MRC de Beauce-Sartigan accorde un soutien financier de 266 029 $ pour six projets

Le conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan a annonc. un soutien financier de 266 029 $ à six promoteurs. Cet appui est possible grâce à l’apport financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Beauce-Sartigan dans le cadre du volet 2 - Développement territorial du Fonds régions et ruralité. Le financement accordé permet de répondre à ...

Publié le 18 juin 2026

Seize projets appuyés par la MRC Beauce-Centre

La MRC Beauce-Centre vient d'accorder un appui financier totalisant 573 246 $ répartis dans 16 projets qui ont été jugés admissibles en vertu du programme Fonds région et ruralité. C'est le conseil des maires qui a endossé les recommandations du comité d'analyse, lors de la séance régulière, tenue ce mercredi. Une somme de 323 26 $ provient de ...

Publié le 17 juin 2026

Québec investit 1 milliard $ pour le maintien d'infrastructures municipales d'eau

Le gouvernement Fréchette annonce qu'il investira un milliard $ sur dix ans pour aider les municipalités dans la réfection et la modernisation de leurs infrastructures en eau. Le ministre des Finances, Eric Girard, et le ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, en ont fait l'annonce mardi, à l'occasion des États généraux sur le coût et ...

app-store-badge google-play-badge