Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq bâtisseurs reconnus

Des oriflammes commémoratives installées à La Guadeloupe

durée 06h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cinq oriflammes commémoratives ont été disposées le long de la piste cyclable de la municipalité de La Guadeloupe pour faire connaître les bâtisseurs de la localité.

Cette idée de bannière est celle de Madeleine Roy, une citoyenne de la paroisse qui voulait raviver ces souvenirs des fondateurs de la paroisse. 

Suite à un sondage auprès des citoyens, les noms de cinq personnes ont été retenus pour apparaître sur les oriflammes: 

► Évariste Roy, curé fondateur; 
► Joseph-Aimé Morin, fondateur et créateur de Boa-Ski; 
► J. Clément Masson, notaire; 
► François Beaudoin, inventeur et propriétaire du Moulin Blanc; 
► Louis Gilbert, propriétaire des Industries de Ciment. 

« Tous, à leur façon, ont joué un rôle marquant dans l’histoire de notre municipalité. Ces hommes à la fois visionnaires et entreprenants, ont contribué, par leur savoir-faire et leur dynamisme à la valorisation de notre village », ont indiqué less responsables municipaux par voie de communiqué de presse.

La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce à une subvention accordée en vertu de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec.

Les citoyens et visiteurs sont invités à venir marcher le long de la piste cyclable, au cœur du village, afin d’admirer les oriflammes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Portes ouvertes au futur CSMC de Beauceville

La Ville de Beauceville invite ses habitants à participer à la porte ouverte du futur Centre de services municipaux et communautaires le jeudi 5 mars, de 13 h à 19 h. Cette activité permettra à la population de visiter le bâtiment une toute dernière fois et de découvrir le potentiel des lieux avant le début des travaux de rénovation. ...

Publié hier à 16h15

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

Publié hier à 15h00

MRC des Etchemins: deux contrats octroyés en «attractivité territoriale»

Deux contrats pour des projets d’attractivité territoriale ont été octroyés, lors de la séance du conseil des maires de la MRC des Etchemins, qui s'est tenue ce mercredi 11 février. Ainsi, Visages Régionaux, une agence spécialisée en attractivité territoriale, devra réaliser un projet de circuit reliant les treize municipalités, et mettant en ...

app-store-badge google-play-badge