Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq bâtisseurs reconnus

Des oriflammes commémoratives installées à La Guadeloupe

durée 06h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cinq oriflammes commémoratives ont été disposées le long de la piste cyclable de la municipalité de La Guadeloupe pour faire connaître les bâtisseurs de la localité.

Cette idée de bannière est celle de Madeleine Roy, une citoyenne de la paroisse qui voulait raviver ces souvenirs des fondateurs de la paroisse. 

Suite à un sondage auprès des citoyens, les noms de cinq personnes ont été retenus pour apparaître sur les oriflammes: 

► Évariste Roy, curé fondateur; 
► Joseph-Aimé Morin, fondateur et créateur de Boa-Ski; 
► J. Clément Masson, notaire; 
► François Beaudoin, inventeur et propriétaire du Moulin Blanc; 
► Louis Gilbert, propriétaire des Industries de Ciment. 

« Tous, à leur façon, ont joué un rôle marquant dans l’histoire de notre municipalité. Ces hommes à la fois visionnaires et entreprenants, ont contribué, par leur savoir-faire et leur dynamisme à la valorisation de notre village », ont indiqué less responsables municipaux par voie de communiqué de presse.

La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce à une subvention accordée en vertu de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec.

Les citoyens et visiteurs sont invités à venir marcher le long de la piste cyclable, au cœur du village, afin d’admirer les oriflammes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L'appel d'offres est lancé pour immuniser la Maison Félix-Georges-Fortier

La phase 1 du projet récréotouristique du Quartier de la débâcle, dans le secteur Ouest de Beauceville, pourrait s'enclencher dans les prochains mois, suite à l'avis public d'appel d'offres lancé récemment. En effet, la Ville de Beauceville demande des soumissions pour les travaux d’immunisation des fondations de la maison patrimoniale ...

Publié à 16h15

Avis d’ébullition de l’eau en vigueur à Beauceville

Un avis d’ébullition de l’eau potable est présentement en vigueur à Beauceville, en raison de résultats de non-conformité liés à la turbidité de l’eau. La mesure s’applique à toutes les propriétés situées en zone urbaine. Les citoyens sont invités à faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes avant toute consommation, que ce soit pour ...

Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

app-store-badge google-play-badge