Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq bâtisseurs reconnus

Des oriflammes commémoratives installées à La Guadeloupe

durée 06h00
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Cinq oriflammes commémoratives ont été disposées le long de la piste cyclable de la municipalité de La Guadeloupe pour faire connaître les bâtisseurs de la localité.

Cette idée de bannière est celle de Madeleine Roy, une citoyenne de la paroisse qui voulait raviver ces souvenirs des fondateurs de la paroisse. 

Suite à un sondage auprès des citoyens, les noms de cinq personnes ont été retenus pour apparaître sur les oriflammes: 

► Évariste Roy, curé fondateur; 
► Joseph-Aimé Morin, fondateur et créateur de Boa-Ski; 
► J. Clément Masson, notaire; 
► François Beaudoin, inventeur et propriétaire du Moulin Blanc; 
► Louis Gilbert, propriétaire des Industries de Ciment. 

« Tous, à leur façon, ont joué un rôle marquant dans l’histoire de notre municipalité. Ces hommes à la fois visionnaires et entreprenants, ont contribué, par leur savoir-faire et leur dynamisme à la valorisation de notre village », ont indiqué less responsables municipaux par voie de communiqué de presse.

La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce à une subvention accordée en vertu de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC de Beauce-Sartigan, le Conseil économique de Beauce et le gouvernement du Québec.

Les citoyens et visiteurs sont invités à venir marcher le long de la piste cyclable, au cœur du village, afin d’admirer les oriflammes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Saint-Martin: le budget franchit le cap des 5 M$

Le budget de fonctionnement 2026 de la Municipalité de Saint-Martin est de 5 043 821 $, ce qui représente une augmentation de 9,27% par rapport à l'an dernier. C'est du moins le document qui a été adopté par les élus, en séance extraordinaire du conseil, ce lundi 19 janvier. La hausse est principalement attribuable au financement de la route ...

Publié à 10h00

Un tronçon de la Véloroute de la Beauce sera rendu accessible aux motoneiges

Les élus de la MRC Beauce-Centre ne s'opposent pas à la demande du Club de motoneige de Saint-Joseph, d'utiliser un tronçon de la Véloroute de la Beauce, comme sentier pour la motoneige. C'est du moins la décision rendue à la séance régulière du conseil, tenue mercredi soir. La portion visée se trouve en secteur rural, entre ...

Publié hier à 14h00

Un référendum envisagé à Saint-Martin sur le projet de terrain de tennis

Au lendemain de la journée de signatures tenue à Saint-Martin, le projet de terrain de tennis et de pickleball franchit une nouvelle étape. En effet, un seuil suffisant a été atteint pour forcer la tenue éventuelle d’un scrutin référendaire, une procédure relativement rare à l’échelle municipale en Beauce. Pour rappel, les citoyens ne se ...

app-store-badge google-play-badge