Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première phase

Piste cyclable urbaine à Saint-Georges: Québec verse 1 M$

durée 16h15
12 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), le ministère des Transports investit 1 000 000$ pour la première phase d'aménagement d'une piste cyclable urbaine sur le territoire de la ville de Saint-Georges.

L'annonce a été faite aujourd'hui, en conférence de presse, par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel.

Il était aussi en présence du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, organisme promoteur du projet qui reçoit la somme, en plus d'investir 390 000$, ainsi que du maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, qui injecte le même montant. Enfin, une subvention de 450 000$ provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce qui porte l'investissement total à 2 230 000$.

Ces argents permettront la mise en place d’une piste cyclable d'une distance de 5,4 km, entre la 74e et la 90e rue, sur les assises de l’ancienne voie ferrée située dans le périmètre urbain de la ville de Saint-Georges. Ceci facilitera également l’accès au Manoir du Quartier, aux nombreux commerces du boulevard Lacroix, de la 90e rue ainsi que les entreprises situées dans le parc industriel du secteur.

Le circuit sera complété par trois autres phases. Deux seront sous la gouverne de la MRC, soit un tronçon de 4,8 km, de la 74e rue jusqu'à Notre-Dame-des-Pins; un second de 4,7 km mènera jusqu'à Saint-Simon-les-Mines/Cumberland, à partir de la 90e rue. Enfin, la Ville de Saint-Georges bouclera le tout par une piste de 3 km à partir de l'usine de filtration vers le barrage Sartigan.  Le maire Morin prévoit des dépenses de 3 M$ pour cette portion.

Les travaux d'aménagement de la première phase commenceront dès cet automne avec le démantèlement de la voie ferrée en septembre-octobre et un chantier hâtif au printemps pour la réfection des ponceaux et l'épandage de gravier. La piste devrait être complétée en août 2022, ont laissé savoir les responsables du projet à la MRC Beauce-Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Saint-Frédéric brillera de 175 lumières toute l'année

C'est en janvier dernier qu'une cinquantaine de lanternes chinoises biodégradables se sont envolées dans le ciel de Saint-Frédéric, marquant symboliquement les premières lueurs d’une année de célébrations, afin de souligner les 175 ans de fondation de la petite localité. Cette semaine, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, le grand manitou des ...

Publié le 13 février 2026

Portes ouvertes au futur CSMC de Beauceville

La Ville de Beauceville invite ses habitants à participer à la porte ouverte du futur Centre de services municipaux et communautaires le jeudi 5 mars, de 13 h à 19 h. Cette activité permettra à la population de visiter le bâtiment une toute dernière fois et de découvrir le potentiel des lieux avant le début des travaux de rénovation. ...

Publié le 12 février 2026

Terrain de tennis à Saint-Martin: le maire nuance et évoque la suite

Lors de la séance du conseil municipal de Saint-Martin, tenue ce lundi 9 février, le maire Yvan Paré est revenu publiquement sur le projet de terrain de tennis et de pickleball, au cœur d’une mobilisation citoyenne depuis l’adoption récente du plan triennal d’immobilisations 2026-2028. En fin de séance, l’élu a tenu à clarifier la position du ...

app-store-badge google-play-badge