Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première phase

Piste cyclable urbaine à Saint-Georges: Québec verse 1 M$

durée 16h15
12 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), le ministère des Transports investit 1 000 000$ pour la première phase d'aménagement d'une piste cyclable urbaine sur le territoire de la ville de Saint-Georges.

L'annonce a été faite aujourd'hui, en conférence de presse, par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel.

Il était aussi en présence du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, organisme promoteur du projet qui reçoit la somme, en plus d'investir 390 000$, ainsi que du maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, qui injecte le même montant. Enfin, une subvention de 450 000$ provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce qui porte l'investissement total à 2 230 000$.

Ces argents permettront la mise en place d’une piste cyclable d'une distance de 5,4 km, entre la 74e et la 90e rue, sur les assises de l’ancienne voie ferrée située dans le périmètre urbain de la ville de Saint-Georges. Ceci facilitera également l’accès au Manoir du Quartier, aux nombreux commerces du boulevard Lacroix, de la 90e rue ainsi que les entreprises situées dans le parc industriel du secteur.

Le circuit sera complété par trois autres phases. Deux seront sous la gouverne de la MRC, soit un tronçon de 4,8 km, de la 74e rue jusqu'à Notre-Dame-des-Pins; un second de 4,7 km mènera jusqu'à Saint-Simon-les-Mines/Cumberland, à partir de la 90e rue. Enfin, la Ville de Saint-Georges bouclera le tout par une piste de 3 km à partir de l'usine de filtration vers le barrage Sartigan.  Le maire Morin prévoit des dépenses de 3 M$ pour cette portion.

Les travaux d'aménagement de la première phase commenceront dès cet automne avec le démantèlement de la voie ferrée en septembre-octobre et un chantier hâtif au printemps pour la réfection des ponceaux et l'épandage de gravier. La piste devrait être complétée en août 2022, ont laissé savoir les responsables du projet à la MRC Beauce-Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Lac-Etchemin: 2025 a été une année record en permis de construction

Au 31 décembre 2025, la valeur totale des permis de construction émis sur le territoire de la municipalité de Lac-Etchemin atteint 31 224 273 $, établissant une nouvelle année record pour les investissements en construction et en rénovation. La dernière marque datait de 2021, alors que 26 966 950 $ de travaux avaient été autorisés. Le secteur ...

Publié le 25 janvier 2026

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

Publié le 25 janvier 2026

Saint-Benjamin adopte un budget de 2.6 M$ pour 2026

Au cours de la dernière semaine, la municipalité de Saint-Benjamin a adopté un budget de 2 620 317 $ pour l’année 2026. Les élus et l’administration municipale ont élaboré un budget qui limite certaines dépenses, mais qui  ne  reporte  pas  les  investissements considérés prioritaires. Cela engendre une diminution moyenne du compte de taxes de ...

app-store-badge google-play-badge