Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première phase

Piste cyclable urbaine à Saint-Georges: Québec verse 1 M$

durée 16h15
12 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), le ministère des Transports investit 1 000 000$ pour la première phase d'aménagement d'une piste cyclable urbaine sur le territoire de la ville de Saint-Georges.

L'annonce a été faite aujourd'hui, en conférence de presse, par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel.

Il était aussi en présence du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, organisme promoteur du projet qui reçoit la somme, en plus d'investir 390 000$, ainsi que du maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, qui injecte le même montant. Enfin, une subvention de 450 000$ provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce qui porte l'investissement total à 2 230 000$.

Ces argents permettront la mise en place d’une piste cyclable d'une distance de 5,4 km, entre la 74e et la 90e rue, sur les assises de l’ancienne voie ferrée située dans le périmètre urbain de la ville de Saint-Georges. Ceci facilitera également l’accès au Manoir du Quartier, aux nombreux commerces du boulevard Lacroix, de la 90e rue ainsi que les entreprises situées dans le parc industriel du secteur.

Le circuit sera complété par trois autres phases. Deux seront sous la gouverne de la MRC, soit un tronçon de 4,8 km, de la 74e rue jusqu'à Notre-Dame-des-Pins; un second de 4,7 km mènera jusqu'à Saint-Simon-les-Mines/Cumberland, à partir de la 90e rue. Enfin, la Ville de Saint-Georges bouclera le tout par une piste de 3 km à partir de l'usine de filtration vers le barrage Sartigan.  Le maire Morin prévoit des dépenses de 3 M$ pour cette portion.

Les travaux d'aménagement de la première phase commenceront dès cet automne avec le démantèlement de la voie ferrée en septembre-octobre et un chantier hâtif au printemps pour la réfection des ponceaux et l'épandage de gravier. La piste devrait être complétée en août 2022, ont laissé savoir les responsables du projet à la MRC Beauce-Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un surplus d'exercice de 275 000 $ à Lac-Etchemin

Au 31 décembre 2025, la Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son exercice financier avec un surplus d'opération de 274 846 $. Ce sont les résultats qui ont été présentés en séance extraordinaire du conseil, tenue le lundi 22  juin. Ceci porte les excédents accumulés de fonctionnement, les réserves financières et les fonds réservés de la ...

Publié le 24 juin 2026

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié le 24 juin 2026

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

app-store-badge google-play-badge