Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première phase

Piste cyclable urbaine à Saint-Georges: Québec verse 1 M$

durée 16h15
12 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), le ministère des Transports investit 1 000 000$ pour la première phase d'aménagement d'une piste cyclable urbaine sur le territoire de la ville de Saint-Georges.

L'annonce a été faite aujourd'hui, en conférence de presse, par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel.

Il était aussi en présence du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy, organisme promoteur du projet qui reçoit la somme, en plus d'investir 390 000$, ainsi que du maire de Ville de Saint-Georges, Claude Morin, qui injecte le même montant. Enfin, une subvention de 450 000$ provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce qui porte l'investissement total à 2 230 000$.

Ces argents permettront la mise en place d’une piste cyclable d'une distance de 5,4 km, entre la 74e et la 90e rue, sur les assises de l’ancienne voie ferrée située dans le périmètre urbain de la ville de Saint-Georges. Ceci facilitera également l’accès au Manoir du Quartier, aux nombreux commerces du boulevard Lacroix, de la 90e rue ainsi que les entreprises situées dans le parc industriel du secteur.

Le circuit sera complété par trois autres phases. Deux seront sous la gouverne de la MRC, soit un tronçon de 4,8 km, de la 74e rue jusqu'à Notre-Dame-des-Pins; un second de 4,7 km mènera jusqu'à Saint-Simon-les-Mines/Cumberland, à partir de la 90e rue. Enfin, la Ville de Saint-Georges bouclera le tout par une piste de 3 km à partir de l'usine de filtration vers le barrage Sartigan.  Le maire Morin prévoit des dépenses de 3 M$ pour cette portion.

Les travaux d'aménagement de la première phase commenceront dès cet automne avec le démantèlement de la voie ferrée en septembre-octobre et un chantier hâtif au printemps pour la réfection des ponceaux et l'épandage de gravier. La piste devrait être complétée en août 2022, ont laissé savoir les responsables du projet à la MRC Beauce-Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un édifice commercial de cinq étages au centre-ville de Beauceville

Un édifice de cinq étages, à vocation commerciale, pourrait bientôt s'élever au centre-ville de Beauceville. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le maire de la ville, Patrick Mathieu, à la séance du conseil municipal, tenue hier soir, qui constituait aussi la première de sa nouvelle administration. «C'est des millions (de $). C'est pas ...

Publié à 13h00

Fermeture hivernale de l'écocentre régional

La MRC de La Nouvelle-Beauce fermera temporairement son écocentre régional, situé à Sainte-Marie, à compter du 1er janvier, et ce, jusqu’à la fin d’avril 2026. Cette période de transition permettra à la MRC de reprendre la gestion de l’écocentre, auparavant confiée à une entreprise privée, et de réorganiser les infrastructures sur son site, ...

Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

app-store-badge google-play-badge