Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les maires et médecins s'allient

4e vague de COVID-19 : « Ça nous prend une gouvernance locale »

durée 18h00
25 août 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À l'arrivée de la 4e vague de COVID-19, le préfet de Beauce-Sartigan, Normand Roy, et le maire de Saint-Georges, Claude Morin, se joignent à plusieurs autres maires et préfets ainsi qu'à 800 médecins de la province pour demander au gouvernement du Québec de rétablir la gestion de proximité pour mieux dispenser les services aux patients en région.

Ceux-ci estiment que la 4e vague met en évidence les disparités importantes entre les régions, notamment en ce qui a trait au nombre de cas actifs, au ratio de population vaccinée, à la disponibilité des ressources et à la pénurie de personnel médical, sans compter les retards en chirurgies.

« On s'est aperçu, depuis le début de la pandémie, que ça nous prend une gouvernance locale », d'indiquer Claude Morin lors d'une entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. « À Saint-Georges on a deux CHSLD public et un privé, en plus d'avoir un hôpital et il n'y a aucune gouvernance sur place. C'est toujours au maire et au conseil municipal qu'on pose les questions alors qu'on a pas plus de réponse que les citoyens. »

Comme ces alliés, il regrette de n'avoir personne à qui s'adresser sur le terrain et voudrait simplifier le processus pour que les centres hospitaliers puissent agir en fonction de leurs besoins et de leur réalité. Si chaque hôpital possède une direction locale, il aura la capacité d'adapter l'organisation de ses soins et de répondre plus efficacement à la 4e vague.

« Avec la pénurie et la fatigue des travailleurs de la santé, il est d'autant plus crucial que le réseau puisse s'appuyer sur une organisation locale cohérente, efficiente et mobilisée », a rappelé la Dre Isabelle Lepage, vice-présidente du Regroupement québécois de médecins pour la décentralisation du système de santé (RQMDSS).

« On veut pouvoir s'asseoir à la même table lorsqu'on à un problème, un peu comme la commission scolaire. Nous on est trop loin de la prise de décision. Il faut descendre la gouvernance sur le terrain comme c'était dans le temps », de conclure le maire de Saint-Georges.

Les élu.e.s régionaux et les représentants du RQMDSS dresseront un portait de la situation et feront état des solutions qu'ils proposent, lors d'un point de presse qui aura lieu le vendredi 27 août à 10 h au Centre Saint-Pierre à Montréal. 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    écoeuré
    temps Il y a 3 ans
    bizarre il a juste les yeux de francois lécoeurréegault et christien dubé qui ont rien vues c.est terribles ce que les yeux du pouvoirs peuvent faire
  • MR
    Monique Roy
    temps Il y a 3 ans
    Le maire de St-Georges avait appuyé le Parti libéral du Québec et Gaëtan Barrette lors de la dernière campagne et aujourd'hui il milite contre les mesures qu'il a appuyé! Il avait payé full publicité pour donner son appui aux libéraux Dur à suivre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taxe foncière à Tring-Jonction: une augmentation de 2,88 %

Pour une maison moyenne évaluée à 190 484 $, desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout, le compte de taxes foncières augmentera de 2,88 % l'an prochain sur le territoire de la Municipalité de Tring-Jonction. C'est ce qui ressort du budget 2025, adopté en séance extraordinaire, hier soir, par les élus du conseil municipal de l'endroit. Les ...

Saint-Georges : une année record pour les permis de construction en 2024

La Ville de Saint-Georges continue de se distinguer par son dynamisme en matière de construction, atteignant un sommet historique en novembre 2024. Avec des investissements totalisant 187,8 millions de dollars pour l’année en cours, la municipalité dépasse déjà son précédent record établi en 2021. Selon les données fournies par la Ville, ce ...

La Ville de Saint-Georges condamnée pour usage de briseurs de grève

Le Tribunal administratif du travail (TAT) a rendu sa décision, le mardi 3 décembre, concernant les accusations portées contre la Ville de Saint-Georges. Selon le jugement rendu par la juge administrative Myriam Bédard, la Ville a enfreint les dispositions anti-briseurs de grève du Code du travail lors du conflit de travail avec le Syndicat des ...