Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Terrain de soccer, sculture et sentiers pédestres

Triple inauguration à Saint-Côme-Linière

durée 06h00
14 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C’est en après-midi, hier, que la Municipalité de Saint-Côme-Linière a procédé au dévoilement de trois projets d'importance pour la localité.

Le premier d’entre eux est le nouveau terrain de soccer situé au parc des Berges-Du-Loup. De dimensions réglementaires (90 m X 60 m), il pourra dorénavant accueillir des tournois dans le futur.

Ce projet a pu se réaliser, entre autres, grâce à la politique de développement du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan, d’où provient plus de la moitié du financement, soit 85 535$.  La caisse Desjardins du Sud de la Beauce a également contribué par une commandite de 5 000 $ alors que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a remis un montant de 300 $. Plusieurs autres partenaires du milieu ont également investi dans le terrain dont le coût total de réalisation atteint presque 160 000 $. Il inclut un bâtiment de services construit juste à côté du terrain afin d’offrir des vestiaires et toilettes aux équipes et spectateurs. 

Sculpture et sentiers pédestres 
Tout juste à côté de ce bâtiment de services dans le parc des Berges-Du-Loup, on a dévoilé une sculpture de l'artiste Gilles Pedneault intitulée La Déferlante. L'oeuvre  est inspirée d'une importante tempête, qui s'est abattue sur le village  le 31 juillet 1917, alors que la pluie, accompagnée du tonnerre et de la foudre, est tombée pendant dix heures. causant de nombreux dommages.

« Je crois à l’importance de connaître l’histoire de son milieu de vie. Pour moi, cette sculpture incarne cette tragédie qui a marqué une fois de plus les grands bouleversements que les habitants de notre village ont dû affronter », a indiqué Gilles Pedneault, qui a fait don de sa sculpture à la municipalité.

Enfin, le troisième projet est celui des sentiers pédestres sont presqu’entièrement terminés. Les deux premières phases des travaux ont été réalisées en 2020 et la troisième fut en construction tout au long de cet été.

Ces sentiers s'étendent sur près de deux kilomètres, débutant dans le parc des Berges-Du-Loup, passant par quelques terrains privés, pour se terminer près de la salle paroissiale. 

Les fonds de réalisation proviennent du ministère de l’Éducation supérieure pour un coût total de c270 000 $.  

Les sentiers comptent déjà quelques jeux d’hébertisme et la municipalité espère pouvoir les bonifier au fil du temps en y ajoutant des bancs, tables et peut-être y inclure d’autres activités. 

La triple inauguration s'est effectuée en présence, entre autres, du maire de Saint-Côme-Linière, Yvon Paquet, du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy et de l'artiste Gilles Pedneault.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 avril 2024

Une consultation pour la communauté d’affaires de Beauceville

Après la réalisation de trois cafés-citoyens ainsi qu’un sondage adressé aux acteurs du milieu communautaire, la Ville de Beauceville poursuit ses démarches de consultation publique pour les projets de revitalisation, cette fois auprès de la communauté commerciale et industrielle. À cet effet, elle organise un déjeuner-causerie dédié ...

11 avril 2024

Vote par Internet : Élections Québec met fin au projet pilote

Élections Québec a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, qu'elle mettait fin au projet pilote de vote par Internet, qui devait avoir lieu dans 21 villes de la province, dont Saint-Georges-de-Beauce, à l'occasion des élections municipales de 2025. Les trois entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres visant à acquérir une ...

10 avril 2024

Saint-Georges: 12,6 M$ en permis de construction émis en mars  

La Ville de Saint-Georges a émis quelque 98 permis de construction et de rénovation au cours du mois de mars, pour une valeur totale de 12 625 118 $. Le plus important chantier autorisé consiste en des travaux d’amélioration de la ventilation et de la climatisation à l’école Les Petits-Castors, située au 11600, du boulevard Lacroix. Ce projet  ...