Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Terrain de soccer, sculture et sentiers pédestres

Triple inauguration à Saint-Côme-Linière

durée 06h00
14 septembre 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C’est en après-midi, hier, que la Municipalité de Saint-Côme-Linière a procédé au dévoilement de trois projets d'importance pour la localité.

Le premier d’entre eux est le nouveau terrain de soccer situé au parc des Berges-Du-Loup. De dimensions réglementaires (90 m X 60 m), il pourra dorénavant accueillir des tournois dans le futur.

Ce projet a pu se réaliser, entre autres, grâce à la politique de développement du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan, d’où provient plus de la moitié du financement, soit 85 535$.  La caisse Desjardins du Sud de la Beauce a également contribué par une commandite de 5 000 $ alors que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a remis un montant de 300 $. Plusieurs autres partenaires du milieu ont également investi dans le terrain dont le coût total de réalisation atteint presque 160 000 $. Il inclut un bâtiment de services construit juste à côté du terrain afin d’offrir des vestiaires et toilettes aux équipes et spectateurs. 

Sculpture et sentiers pédestres 
Tout juste à côté de ce bâtiment de services dans le parc des Berges-Du-Loup, on a dévoilé une sculpture de l'artiste Gilles Pedneault intitulée La Déferlante. L'oeuvre  est inspirée d'une importante tempête, qui s'est abattue sur le village  le 31 juillet 1917, alors que la pluie, accompagnée du tonnerre et de la foudre, est tombée pendant dix heures. causant de nombreux dommages.

« Je crois à l’importance de connaître l’histoire de son milieu de vie. Pour moi, cette sculpture incarne cette tragédie qui a marqué une fois de plus les grands bouleversements que les habitants de notre village ont dû affronter », a indiqué Gilles Pedneault, qui a fait don de sa sculpture à la municipalité.

Enfin, le troisième projet est celui des sentiers pédestres sont presqu’entièrement terminés. Les deux premières phases des travaux ont été réalisées en 2020 et la troisième fut en construction tout au long de cet été.

Ces sentiers s'étendent sur près de deux kilomètres, débutant dans le parc des Berges-Du-Loup, passant par quelques terrains privés, pour se terminer près de la salle paroissiale. 

Les fonds de réalisation proviennent du ministère de l’Éducation supérieure pour un coût total de c270 000 $.  

Les sentiers comptent déjà quelques jeux d’hébertisme et la municipalité espère pouvoir les bonifier au fil du temps en y ajoutant des bancs, tables et peut-être y inclure d’autres activités. 

La triple inauguration s'est effectuée en présence, entre autres, du maire de Saint-Côme-Linière, Yvon Paquet, du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, du préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy et de l'artiste Gilles Pedneault.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La MRC des Etchemins soutient les projets agricoles en circuit court

Le comité de suivi du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Etchemins annonce une enveloppe de 3 000 $ à destination des porteurs de projets en circuit court. La MRC des Etchemins lance un appel aux organismes, aux entreprises et aux coopératives du milieu agricole afin de recevoir des propositions de projets. Ces ...

17 mars 2023

Les chevreuils dérangent à Saint-Georges

Robert Thibaudeau, un citoyen de Saint-Georges, cherche de nouveau à interpeller le gouvernement pour résoudre le problème de chevreuils qui envahissent son terrain. Résident de la 138e rue, il se bat depuis plusieurs années pour faire entendre son problème.  « Quand on est revenu de voyage, on avait jamais vue ça! Tous les ans on clôturait ...

17 mars 2023

Près de 43 000 $ pour favoriser le vieillissement actif à Adstock

Une aide financière de 42 950 $ a été octroyée à la Municipalité d'Adstock pour le réaménagement de la rue du Parc, dans le but de favoriser le vieillissement actif. C'est la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, ainsi que la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle ...