Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Gédéon-de-Beauce

Inauguration du parc Excavation Jean-Marc Quirion et Fils et d’une sculpture d’art public

durée 11h00
10 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C’est hier en fin de journée que la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce a inauguré le nouveau parc Excavation Jean-Marc Quirion et Fils et procédé au dévoilement d'une sculpture d’art public.

D’une hauteur de 10 pieds, l’oeuvre a été réalisée par les artistes Paul Duval et Philippe Pallafray. Intitulée Le cycle de la vie, elle célèbre les 60 ans du groupe Canam qui est un partenaire majeur pour la réalisation de cette sculpture en acier.

C’est dans le cadre du projet « Les Arts de la rue » que cette initiative a pu voir le jour. « La culture témoigne de la vie de nos communautés. Elle ouvre une fenêtre sur l’univers artistique de nos créateurs en plus d’embellir nos milieux de vie. Nous sommes très heureux d’avoir contribué au projet Les Arts de la rue et levons notre chapeau aux artistes! », a commenté la vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés chez Cogeco Connexion, Johanne Hinse, qui est partenaire dans l'aventure.

Pour sa part, le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, Normand Roy, a rappelé que « la réalisation d’oeuvre d’art publique est une merveilleuse idée pour faciliter l’accès à la culture et embellir nos municipalités. En faisant appel à des artistes du territoire, nous permettons aux citoyens de mieux comprendre leur travail et de reconnaître leur talent. »

L'ensemble du projet s'inscrivait dans une volonté de la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce d’améliorer l'apparence visuelle de l’entrée Sud du village.

La sculpture a demandé des déboursés totaux de 56 500 $ assurés par le Groupe Canam (42 000 $), la municipalité (10 000 $) et l’entente de développement culturel grâce à un partenariat avec la MRC Beauce Sartigan, le gouvernement du Québec et Cogeco (4 500 $).

Par ailleurs, le coût pour l’aménagement du parc Excavation Jean-Marc Quirion et Fils s'élève à 24 300 $. Le Fonds de développement des parcs éoliens de Saint-Robert et du Granit, Groupe Canam, Jean-Marc Quirion, Marie-Claire Tanguay, Benoit Fortin et Marie-Berthe Quirion ont été partenaires dans sa réalisation.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GQ
    Gilles Quirion
    temps Il y a 3 ans
    Felicitation pour cet oeuvre et bien meriter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

Publié le 6 mai 2025

Adstock améliore son offre plein air autour du Grand lac Saint-François

Le parc national de Frontenac et la Municipalité d’Adstock ont annoncé ce mardi 6 mai, une série d’investissements et d’initiatives majeures pour améliorer l’accès au Grand lac Saint-François, enrichir l’offre récréotouristique et renforcer les mesures de protection de l’environnement. Un montant de 275 000 $ sera injecté par le parc national de ...

app-store-badge google-play-badge