Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures d'atténuation des inondations

Beauceville: de l'excavation dans la rivière Chaudière

durée 11h00
13 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Longtemps réclamés, des travaux d'excavation de gravier ont été entrepris la semaine dernière dans la rivière Chaudière à Beauceville.

Il s'agit d'une première phase d'interventions, étalées sur cinq ans, pour mettre en œuvre des solutions pour atténuer les inondations, a laissé savoir le maire, François Veilleux, lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

L'excavation se fait à la hauteur de l'usine d'épuration des eaux de la Ville car cet endroit est le plus étroit du cours d'eau en plus de compter une accumulation très importante de gravier.

Le ministère de l'Environnement a autorisé l'extraction du matériau sur une surface d'un peu moins de 5 000 m2, ce qui représentera en volume environ 2 000 voyages de camion-benne. Le gravier extrait, dont on a d'abord vérifié la qualité, est déversé sur un terrain près du garage municipal qui se trouve dans le parc industriel. Il servira à des fins de projet pour la Ville de Beauceville.

Outre la municipalité, les travaux sont exécutés par Les Excavations de la Chaudière, Les Excavations Jean-Louis Mathieu et les Pavages de Beauce, toutes de Beauceville.

La démarche s'inscrit dans le cadre du nouveau Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) – volet Aménagements résilients, annoncé par Québec en juillet dernier, et qui comprend une enveloppe de 270 M$. Beauceville a déjà acheminé une demande de financement en vertu de ce programme. Le tout se fait aussi en concordance avec les orientations du bureau de projet de la rivière Chaudière mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre de son plan de protection du territoire face aux inondations.

Le maire Veilleux a aussi confirmé qu'en 2022, des travaux similaires auront lieu dans la Chaudière à l'embouchure de la rivière du Moulin qui se déverse à partir de la rive Ouest.

À lire également
Protection face aux inondations: le maire Veilleux « extrêmement heureux »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Normand Lemieux
    temps Il y a 2 ans
    Est-ce que ça ne risque pas de se remplir à nouveau dans quelques années ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural sera en Nouvelle-Beauce

L’unité régionale du loisir et du sport (URLS) organisera le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural en Nouvelle-Beauce les 6, 7 et 8 mai 2025. Cet événement annuel rassemble les travailleurs en loisir de tous les milieux ruraux de la province dans le but de faire rayonner le loisir rural et de le reconnaître en tant qu’apport essentiel ...

durée Hier 12h00

Le Prix Louise-Audet remis au Beauceron Érick Olivier

La reconnaissance du parcours exceptionnel d’un membre de l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) revient cette année à Érick Olivier, retraité de la MRC de La Nouvelle-Beauce. « La trajectoire de M. Olivier fut jalonnée de défis audacieux et de succès remarquables, tous portés par un dévouement sans faille envers le ...

18 avril 2024

Saint-Alfred: la réfection du ponceau du 1er Rang débutera en juin

Si tout se déroule normalement, la libre circulation devrait pouvoir reprendre sur le 1er rang à Saint-Alfred à la fin de cet été. En effet, la Municipalité vient d'octroyer à l'entrepreneur Giroux et Lessard le contrat de réfection du ponceau qui se trouve près de l'intersection du rang Sainte-Marie, à la sortie Ouest du village. Rappelons ...