Publicité

15 septembre 2021 - 12:15

Pour une traverse sécuritaire

Piste cyclable à Beauceville: projet de tunnel sous la route 173

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 4

La Ville de Beauceville a fait entreprendre des études d'évaluation pour la construction d'un tunnel sous la route 173, à la hauteur du Parc des Rapides-du-Diable, pour permettre une traverse sécuritaire de la piste cyclable à cet endroit.

C'est du moins ce qu'a confirmé le maire, François Veilleux, lors de la séance régulière du conseil municipal lundi.

À l'heure actuelle, la piste est coupée en deux par la route. Ainsi, les cyclistes qui arrivent de Beauceville par le sentier pour se diriger vers Notre-Dame-des-Pins, doivent traverser le chemin alors que la circulation dans le secteur est intense et extrêmement rapide, avec un vitesse maximale de 70 km/h qui est rarement respectée. De même, plusieurs marcheurs se promènent aussi sur la piste et ne sont officiellement pas autorisés à franchir l'artère puisqu'il n'y a pas de trottoir peint. La manoeuvre pourrait même être téméraire.

Le maire Veilleux a indiqué qu'un premier plan de traverse avait été présenté mais que celui-ci offrait un tunnel de pente vraiment trop obtus. La Ville attend une autre proposition, avec une structure de dénivellation plus douce, dont la conception amènerait la piste à passer derrière le pavillon de services sanitaires du stationnement du parc.

Le maire n'a pas voulu dévoiler l'estimation des coûts de construction de l'ouvrage mais il n'a pas nié que le projet pourrait coûter quelques millions de dollars. 

Toujours au sujet de la piste cyclable, François Veilleux a indiqué que l'asphaltage du sentier, qui longe la 9e avenue en direction Nord à partir du pont au centre-ville, sera faite lorsque la démolition de la dernière maison du secteur sera complétée, ce qui devrait survenir au cours des prochaines semaines.

Enfin, le conseil municipal a approuvé le paiement d'une facture 26  810 $  aux Pavages de Beauce pour les travaux d’asphaltage de la piste cyclable dans le secteur du nouvel aréna au pied de l'École Jésus-Marie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • C'est incroyable le nombre de millions que cette ville de 6000 habitant peut dépenser... sa commence à être difficile à croire. Il est grand temps de changer la gestion de cette ville.

    JM Sauvé - 2021-09-15 12:56
  • Oui, pour un cycliste qui part de St-Georges et se rend à Beauceville, se serait une bonne idée un tunnel.

    Christian Poulin - 2021-09-15 18:13
  • Il serait temps que certains élus aillent voir ce qui se fait ailleurs... A Drummondville, on installe des lumières sur des artères principales afin que les cyclistes ou piétons puissent arrêter la circulation et traverser en toute sécurité ! Quand je vois des absurdités de la sorte, je suis très contente d'avoir quitté la région.

    Mélanie Rodrigue - 2021-09-15 19:05
  • Tunnel ou passerelle? n’importe quoi pour sauver une vie, c’est dangereux. Attendons pas qu’un enfant y laisse la vie

    Denis - 2021-09-16 07:52