Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une traverse sécuritaire

Piste cyclable à Beauceville: projet de tunnel sous la route 173

durée 12h15
15 septembre 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville a fait entreprendre des études d'évaluation pour la construction d'un tunnel sous la route 173, à la hauteur du Parc des Rapides-du-Diable, pour permettre une traverse sécuritaire de la piste cyclable à cet endroit.

C'est du moins ce qu'a confirmé le maire, François Veilleux, lors de la séance régulière du conseil municipal lundi.

À l'heure actuelle, la piste est coupée en deux par la route. Ainsi, les cyclistes qui arrivent de Beauceville par le sentier pour se diriger vers Notre-Dame-des-Pins, doivent traverser le chemin alors que la circulation dans le secteur est intense et extrêmement rapide, avec un vitesse maximale de 70 km/h qui est rarement respectée. De même, plusieurs marcheurs se promènent aussi sur la piste et ne sont officiellement pas autorisés à franchir l'artère puisqu'il n'y a pas de trottoir peint. La manoeuvre pourrait même être téméraire.

Le maire Veilleux a indiqué qu'un premier plan de traverse avait été présenté mais que celui-ci offrait un tunnel de pente vraiment trop obtus. La Ville attend une autre proposition, avec une structure de dénivellation plus douce, dont la conception amènerait la piste à passer derrière le pavillon de services sanitaires du stationnement du parc.

Le maire n'a pas voulu dévoiler l'estimation des coûts de construction de l'ouvrage mais il n'a pas nié que le projet pourrait coûter quelques millions de dollars. 

Toujours au sujet de la piste cyclable, François Veilleux a indiqué que l'asphaltage du sentier, qui longe la 9e avenue en direction Nord à partir du pont au centre-ville, sera faite lorsque la démolition de la dernière maison du secteur sera complétée, ce qui devrait survenir au cours des prochaines semaines.

Enfin, le conseil municipal a approuvé le paiement d'une facture 26  810 $  aux Pavages de Beauce pour les travaux d’asphaltage de la piste cyclable dans le secteur du nouvel aréna au pied de l'École Jésus-Marie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

Publié à 10h00

Beauceville: consultation publique ce soir sur le futur centre municipal

C'est ce soir, mardi 11 novembre, que la Ville de Beauceville tient une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. L’activité aura lieu au Club de golf de Beauceville, à compter de 19 h. Elle permettra d’informer et d'échanger sur les aménagements envisagés, ...

Publié hier à 8h00

Adstock: le conseil municipal est prêt pour son nouveau mandat

À la suite de la nomination par acclamation des membres du conseil, la Municipalité d’Adstock a organisé une tournée des infrastructures municipales à travers son vaste territoire de plus de 300 km2. Cette activité avait pour objectif de mieux préparer les élus dans l’exercice de leurs fonctions et à mieux connaître et approfondir les réalités ...

app-store-badge google-play-badge