Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une traverse sécuritaire

Piste cyclable à Beauceville: projet de tunnel sous la route 173

durée 12h15
15 septembre 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville a fait entreprendre des études d'évaluation pour la construction d'un tunnel sous la route 173, à la hauteur du Parc des Rapides-du-Diable, pour permettre une traverse sécuritaire de la piste cyclable à cet endroit.

C'est du moins ce qu'a confirmé le maire, François Veilleux, lors de la séance régulière du conseil municipal lundi.

À l'heure actuelle, la piste est coupée en deux par la route. Ainsi, les cyclistes qui arrivent de Beauceville par le sentier pour se diriger vers Notre-Dame-des-Pins, doivent traverser le chemin alors que la circulation dans le secteur est intense et extrêmement rapide, avec un vitesse maximale de 70 km/h qui est rarement respectée. De même, plusieurs marcheurs se promènent aussi sur la piste et ne sont officiellement pas autorisés à franchir l'artère puisqu'il n'y a pas de trottoir peint. La manoeuvre pourrait même être téméraire.

Le maire Veilleux a indiqué qu'un premier plan de traverse avait été présenté mais que celui-ci offrait un tunnel de pente vraiment trop obtus. La Ville attend une autre proposition, avec une structure de dénivellation plus douce, dont la conception amènerait la piste à passer derrière le pavillon de services sanitaires du stationnement du parc.

Le maire n'a pas voulu dévoiler l'estimation des coûts de construction de l'ouvrage mais il n'a pas nié que le projet pourrait coûter quelques millions de dollars. 

Toujours au sujet de la piste cyclable, François Veilleux a indiqué que l'asphaltage du sentier, qui longe la 9e avenue en direction Nord à partir du pont au centre-ville, sera faite lorsque la démolition de la dernière maison du secteur sera complétée, ce qui devrait survenir au cours des prochaines semaines.

Enfin, le conseil municipal a approuvé le paiement d'une facture 26  810 $  aux Pavages de Beauce pour les travaux d’asphaltage de la piste cyclable dans le secteur du nouvel aréna au pied de l'École Jésus-Marie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge