Publicité

15 septembre 2021 - 16:15

Recueils de la Direction de la santé publique - 3 de 3

Portrait de la communauté de la MRC Robert-Cliche

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches a produit des documents qui compilent des données sur la population des différentes MRC, notamment sur l’état des communautés locales, l’indice de défavorisation matérielle et sociale et leur évolution sur 10 ans.

Voici le dernier de trois portraits des MRC en Beauce.

La MRC Robert-Cliche a une population totale de 19 125 habitants représentant 5 % des citoyens de Chaudière-Appalaches. Ce nombre est en hausse. Elle est composée de 10 municipalités, dont trois villes d'importance: Beauceville (63%), Saint-Joseph (25%) et Saint-Victor (13%). 

Portrait de la population
On y compte 2 120 familles avec enfants en bas de 18 ans. On remarque également une augmentation des familles monoparentales (21 %). Au niveau de l’éducation, de plus en plus d'adultes sont détenteurs d’un diplôme d’études, 19 % des adultes de 25 à 64 ans sont sans diplôme d’études. De plus, dans cette même catégorie 21 % sont sans emplois.

La MRC présente une hausse du nombre de jeunes, qui sont désormais 4 070 (0-17 ans), et ils composent 21 % des citoyens, tandis que le nombre d’aînés (65 ans et +) est en augmentation avec 4 020 (21 % de la population).

On dénombre 940 aînés qui vivent seuls. Un total de 1 035 ménages consacrent 30 % ou plus aux frais de logement.

L’indice de l’état des communautés locales
L’indice de l’état des communautés locales est calculé par la combinaison de l’indice de défavorisation matérielle et sociale, ainsi que quatre indicateurs de santé et bien-être : la mortalité totale, la mortalité prématurée (0-74 ans), les signalements retenus à la Direction de la protection de la jeunesse et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Huit (8) communautés locales de la MRC se situent comme plus avantagés (47 %).

Deux (2) communautés locales de la MRC se situent dans la moyenne (12 %).

Sept (7) communautés locales de la MRC se situent comme moins avantagées (41 %).

Les avantages de la compilation de données
Ces quelques données permettent de mieux connaître les communautés locales de la MRC Robert-Cliche et de développer une vision commune de leur potentiel de développement.

Selon l’OMS, le contexte et le milieu dans lequel les gens vivent influencent leur santé davantage que l’hérédité ou la performance du système de santé.

La Direction de la Santé publique de Chaudière-Appalaches considère que pour améliorer les conditions de vie des personnes, il est plus avantageux de passer par une action collective concertée et une approche de collaboration entre les citoyens et les instances locales, régionales et provinciales.

Document complet 

À lire également
Portrait de la communauté de la MRC Nouvelle-Beauce
Portrait de la communauté de la MRC Beauce-Sartigan

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.