Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bulletin de liaison

Préservation du patrimoine bâti en Nouvelle-Beauce

durée 08h00
27 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Déployé en 2019 sur le territoire de huit MRC de Chaudière-Appalaches, la Clinique d’architecture patrimoniale de Chaudière-Appalaches (CAPCHA) permet aux propriétaires de maisons datant d’avant 1950 et aux comités d’urbanisme d’obtenir, à très faible coût, les services-conseils de la firme Marie-Josée Deschênes, architecte, inc. pour orienter leurs travaux de rénovation ou de restauration.

Par ce projet, les MRC participantes souhaitent favoriser la préservation du patrimoine bâti, qui constitue une ressource fragile et non renouvelable. En effet, la planification des travaux sur des maisons anciennes requiert une expertise particulière pour respecter le caractère patrimonial, mais le prix de ces services-conseils peut parfois être élevé. Le projet de la CAPCHA pallie cette lacune en offrant cette expertise pour une fraction du prix réel.

Pourtant, depuis 2019, seulement 12 propriétaires de la Nouvelle-Beauce se sont procuré l’aide de la CAPCHA. Alors que le projet risque de prendre fin en 2022, la MRC de La Nouvelle-Beauce invite à nouveau les propriétaires de maisons anciennes à bénéficier de l’aide-conseil, qui consiste en :

• une visite « in situ » afin de poser un diagnostic quant aux travaux nécessaires pour la préservation et la mise en valeur de la maison ;

• un rapport sommaire présentant les étapes des travaux et/ou esquisses.

Il n’en coûtera que 100 $ plus taxes au propriétaire, au lieu de la valeur réelle de ce service qui est de 800 $. Vous aimeriez en savoir plus et vous souhaitez bénéficier de l’aide-conseil ? Visitez le site capcha.ca.

Créneau distinctif
Lors du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce du 21 septembre, il a été question de l’identification du créneau distinctif pour son territoire.

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce entamera sous peu sa réflexion entourant l’identification du créneau distinctif pour son territoire. En effet, le Fonds régions et ruralité - Volet 3 Projet signature et innovation permet à la MRC de développer un secteur dans lequel la Nouvelle-Beauce se distinguera et pourra soutenir des initiatives misant sur l’innovation dans ce créneau.

La MRC a donc octroyé un mandat d’accompagnement à la firme de consultants Stratégies immobilières LGP pour un montant de 24 719,63 $ taxes incluses, qui vise à définir notamment le domaine d’intervention ciblé par le choix du créneau distinctif, les objectifs à atteindre, un montage financier préliminaire ainsi que les liens entre le projet, la vision territoriale et les priorités régionales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...