Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bulletin de liaison

Préservation du patrimoine bâti en Nouvelle-Beauce

durée 08h00
27 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Déployé en 2019 sur le territoire de huit MRC de Chaudière-Appalaches, la Clinique d’architecture patrimoniale de Chaudière-Appalaches (CAPCHA) permet aux propriétaires de maisons datant d’avant 1950 et aux comités d’urbanisme d’obtenir, à très faible coût, les services-conseils de la firme Marie-Josée Deschênes, architecte, inc. pour orienter leurs travaux de rénovation ou de restauration.

Par ce projet, les MRC participantes souhaitent favoriser la préservation du patrimoine bâti, qui constitue une ressource fragile et non renouvelable. En effet, la planification des travaux sur des maisons anciennes requiert une expertise particulière pour respecter le caractère patrimonial, mais le prix de ces services-conseils peut parfois être élevé. Le projet de la CAPCHA pallie cette lacune en offrant cette expertise pour une fraction du prix réel.

Pourtant, depuis 2019, seulement 12 propriétaires de la Nouvelle-Beauce se sont procuré l’aide de la CAPCHA. Alors que le projet risque de prendre fin en 2022, la MRC de La Nouvelle-Beauce invite à nouveau les propriétaires de maisons anciennes à bénéficier de l’aide-conseil, qui consiste en :

• une visite « in situ » afin de poser un diagnostic quant aux travaux nécessaires pour la préservation et la mise en valeur de la maison ;

• un rapport sommaire présentant les étapes des travaux et/ou esquisses.

Il n’en coûtera que 100 $ plus taxes au propriétaire, au lieu de la valeur réelle de ce service qui est de 800 $. Vous aimeriez en savoir plus et vous souhaitez bénéficier de l’aide-conseil ? Visitez le site capcha.ca.

Créneau distinctif
Lors du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce du 21 septembre, il a été question de l’identification du créneau distinctif pour son territoire.

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce entamera sous peu sa réflexion entourant l’identification du créneau distinctif pour son territoire. En effet, le Fonds régions et ruralité - Volet 3 Projet signature et innovation permet à la MRC de développer un secteur dans lequel la Nouvelle-Beauce se distinguera et pourra soutenir des initiatives misant sur l’innovation dans ce créneau.

La MRC a donc octroyé un mandat d’accompagnement à la firme de consultants Stratégies immobilières LGP pour un montant de 24 719,63 $ taxes incluses, qui vise à définir notamment le domaine d’intervention ciblé par le choix du créneau distinctif, les objectifs à atteindre, un montage financier préliminaire ainsi que les liens entre le projet, la vision territoriale et les priorités régionales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

C'est le début de la saison des ventes de garage

La saison des ventes de garage commence dès aujourd'hui et c'est Saint-Victor qui ouvre le bal, suivi par de nombreuses municipalités partout à travers la Beauce.  Pour ceux qui veulent faire le tri de leur résidence ou pour ceux qui sont à la recherche de petits trésors, les prochaines fins de semaines seront productives. Voici les dates et ...

Publié hier à 17h00

Frédéric Vallières se présente à la mairie de Scott

Après 16 années comme conseiller municipal, Frédéric Vallières tentera d'obtenir le poste de maire de la Municipalité de Scott, dans le cadre des élections du 2 novembre prochain. La porte est grande ouverte puisque l'actuel premier magistrat, Clément Marcoux, a annoncé qu'il ne solliciterait pas de 5e mandat. «C’est l’une des raisons pourquoi ...

Publié le 15 mai 2025

Deux activités majeures de plantation à Beauceville

La Ville de Beauceville entreprend le volet environnemental de son plan de revitalisation, avec deux activités de plantation urbaine, qui seront pilotées par la coopérative de solidarité Arbre-Évolution, en collaboration avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement. La première, intitulée Reboisement social, consistera à planter 1 000 ...

app-store-badge google-play-badge