Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de La Nouvelle-Beauce

Adoption du plan de gestion des matières résiduelles

durée 17h00
22 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de la séance du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenue le 19 octobre, le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030 a été adopté.

Ce projet contient cinq orientations.

La première est d'améliorer la GMR en priorisant les 3RV avec une emphase sur la réduction à la source et le réemploi.

La seconde est d'implanter le scénario de gestion des matières organiques pour le secteur résidentiel.

En troisième lieu, la MRC veut accroître la performance en gestion de matières résiduelles des industries, des commerces et des institutions (ICI), des municipalités et lors des événements publics.

La 4e orientation vise à acquérir les connaissances sur le flux des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) sur le territoire et en faire une saine gestion.

Enfin, la 5e orientation va dans le sens d'optimiser les services et les installations en gestion de matières résiduelles et harmoniser la règlementation des municipalités.

Parmi les mesures énoncées dans ce projet de PGMR, on note:

- l'implantation de la collecte des matières organiques en sacs pour la population ainsi que les ICI;

- la réduction à la source, au moyen d'une démarche zéro déchet, de la filière du réemploi et de projets de réduction dans les écoles et le cégep;

- l'optimisation des écocentres et de leur accès à la population;

- la gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition;

- la modernisation de la collecte sélective;

- les événements écoresponsables;

- l’économie circulaire;

- la gestion des débris après sinistre;-

- la sensibilisation et l’éducation du public.

Un sondage sera transmis à la population en mars, suivi d’une consultation publique pour permettre aux citoyens et aux entreprises de proposer des améliorations avant d’officialiser le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030, qui orientera les actions des sept prochaines années.

Au final, l’objectif du PGMR est de tendre le plus possible vers le zéro déchet et de n’enfouir que les déchets ultimes.

Gala des Perséides
La MRC de La Nouvelle-Beauce était associée à la catégorie « Environnement et développement durable » du Gala des Perséides de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce. Le gagnant de la soirée est Vachon, École de conduite supérieure. Les deux autres finalistes sont : ComAgro et Chemin de Fer Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge