Publicité

22 octobre 2021 - 17:00

MRC de La Nouvelle-Beauce

Adoption du plan de gestion des matières résiduelles

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors de la séance du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenue le 19 octobre, le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030 a été adopté.

Ce projet contient cinq orientations.

La première est d'améliorer la GMR en priorisant les 3RV avec une emphase sur la réduction à la source et le réemploi.

La seconde est d'implanter le scénario de gestion des matières organiques pour le secteur résidentiel.

En troisième lieu, la MRC veut accroître la performance en gestion de matières résiduelles des industries, des commerces et des institutions (ICI), des municipalités et lors des événements publics.

La 4e orientation vise à acquérir les connaissances sur le flux des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) sur le territoire et en faire une saine gestion.

Enfin, la 5e orientation va dans le sens d'optimiser les services et les installations en gestion de matières résiduelles et harmoniser la règlementation des municipalités.

Parmi les mesures énoncées dans ce projet de PGMR, on note:

- l'implantation de la collecte des matières organiques en sacs pour la population ainsi que les ICI;

- la réduction à la source, au moyen d'une démarche zéro déchet, de la filière du réemploi et de projets de réduction dans les écoles et le cégep;

- l'optimisation des écocentres et de leur accès à la population;

- la gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition;

- la modernisation de la collecte sélective;

- les événements écoresponsables;

- l’économie circulaire;

- la gestion des débris après sinistre;-

- la sensibilisation et l’éducation du public.

Un sondage sera transmis à la population en mars, suivi d’une consultation publique pour permettre aux citoyens et aux entreprises de proposer des améliorations avant d’officialiser le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030, qui orientera les actions des sept prochaines années.

Au final, l’objectif du PGMR est de tendre le plus possible vers le zéro déchet et de n’enfouir que les déchets ultimes.

Gala des Perséides
La MRC de La Nouvelle-Beauce était associée à la catégorie « Environnement et développement durable » du Gala des Perséides de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce. Le gagnant de la soirée est Vachon, École de conduite supérieure. Les deux autres finalistes sont : ComAgro et Chemin de Fer Sartigan.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.