Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier budget pour la nouvelle mairesse

La Guadeloupe annonce le gel des taxes en 2022

durée 11h00
17 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La nouvelle mairesse de La Guadeloupe, Vanessa Roy, fera sûrement des heureux en ce début de mandat parmi ses concitoyens puisque la municipalité vient de statuer un gel de taxes à tous les niveaux pour l’année 2022.

C'est du moins la décision qui a été rendue par le conseil de la municipalité qui a adopté mercredi soir un budget de 4 138  410 $ pour l’année qui débutera bientôt.

En 2018, la Municipalité de La Guadeloupe a implanté, sur son territoire, la collecte de compost résidentiel, un virage important dans la gestion des matières résiduelles. Cette mesure a permis d’éviter la hausse de la facture liée à l’enfouissement des déchets, malgré l’augmentation du tarif à la tonne. Le compost, alternative beaucoup plus écologique que l’enfouissement, coûte 50 % moins cher. Il est donc facile de comprendre que plus les citoyens compostent, plus le tonnage à l’enfouissement diminue. Cela a un impact majeur sur le budget annuel. De plus, grâce aux bonnes pratiques des citoyens, la Municipalité reçoit un montant de plus de 100 000 $ en compensations et redevances.

Pour les années futures, les élus misent sur la constance des citoyens en matière de bonne gestion des déchets domestiques.

Selon Vanessa Roy, mairesse : « Les citoyens font déjà du beau travail, mais il y a toujours place à l’amélioration. C’est facile de revenir à nos anciennes habitudes, mais ce serait moins payant! »

L’offre grandissante de services à l’Écocentre permet aussi une meilleure gestion des rébus sur le territoire, une autre belle façon de stabiliser la facture à l’enfouissement.

Autre que le sujet de l’environnement, plusieurs projets de développement sont prévus dans les secteurs résidentiels et industriels. Les informations quant à ces projets seront diffusées au courant de l’année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

Publié le 30 octobre 2025

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

Publié le 28 octobre 2025

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

app-store-badge google-play-badge